Comment devenir un expert SEO en 10 étapes ?

Vous voulez savoir comment augmenter le trafic d’un site web et obtenir un meilleur classement sur Google ? Alors vous devriez devenir un expert SEO.

Je pratique le SEO (référencement naturel) depuis 18 ans et dans ce chapitre, vous apprendrez les étapes à suivre pour devenir un expert en optimisation pour les moteurs de recherche.

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Avant d’entrer dans les étapes, il est important de comprendre la différence entre un expert et un consultant.

Un expert est une personne qui sait comment fonctionne le SEO et comment l’appliquer pour améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche.

Un consultant est un expert qui pratique le SEO en tant que profession soit en faisant des consultations, en offrant des services, ou en prenant des clients sur une base de projet par projet.

Je mentionne cette différence pour souligner qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer le SEO en tant que profession pour devenir un expert. Il y a de nombreux avantages à améliorer vos compétences même si vous n’avez pas l’intention de proposer des services aux clients.

Quels sont les avantages à devenir un expert SEO ?

  • Savoir augmenter le trafic et le classement d’un site web. Si vous savez comment optimiser votre site web, vous pourrez profiter de l’augmentation du classement et du trafic sur Internet pour gagner de l’argent en bloguant ou en lançant une entreprise en ligne.
  • Moins de dépendance vis-à-vis des agences – Je sais que ce n’est pas ce que vous vous attendez à lire dans le blog d’une agence SEO, mais c’est la vérité. Si vous avez des compétences, vous développerai votre entreprise sans dépendre d’un soutien externe.
  • Réduire les coûts – Si vous êtes un entrepreneur ou un blogueur indépendant, vous économiserez beaucoup d’argent en faisant vous-même le SEO plutôt que d’avoir à engager un spécialiste en la matière.
  • Prendre de meilleures décisions, comme celle de savoir qui engager pour optimiser votre site web – Si vous connaissez vous-même les techniques d’optimisation, il est beaucoup plus facile de décider quel consultant ou quelle entreprise engager pour optimiser votre site. Vous serez en mesure de comprendre ce que leurs offres marketing incluent et de juger si ce qu’ils suggèrent peut réellement aider votre site web à obtenir un meilleur classement.
  • Hautement recommandé aux responsables marketing – si vous travaillez en tant que responsable marketing, une bonne compréhension des techniques d’optimisation vous donnera un avantage supplémentaire par rapport aux responsables marketing ou à vos collègues de votre organisation.
  • Aucune entreprise ne peut survivre en ligne sans visibilité – la visibilité en ligne n’est pas une option. Les sites web qui ne sont pas bien optimisé ne peuvent pas être visible et survivre dans le monde en ligne hautement concurrentiel. Savoir optimiser un site et savoir utiliser correctement ce processus marketing peut faire une énorme différence pour l’avenir de votre site web.

Comment devenir un véritable expert en référencement naturel (SEO) en 10 étapes ?

Maintenant que vous êtes convaincu que l’amélioration de vos compétences en matière de SEO n’est pas réservée aux professionnels, voyons quelles sont les 10 étapes pour devenir un expert en référencement naturel :

1. Comprenez le fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche fonctionnent en parcourant des centaines de milliards de pages à l’aide de leurs propres robots d’exploration (crawler). Ces robots sont communément appelés “robots des moteurs de recherche” ou “araignées”. Un moteur de recherche navigue sur le web en téléchargeant des pages web et en suivant des liens sur ces pages pour découvrir les nouvelles pages qui ont été mises à disposition.

2. Apprenez les concepts de base du marketing des moteurs de recherche (SEM)

Avant de vous salir les mains, vous devez avoir une idée générale de toutes les différentes disciplines qui composent le Search Engines Marketing (SEM). Vous devez comprendre ce qu’est le marketing numérique et le rôle de ces moteurs dans les campagnes de marketing numérique.

Vous devez avoir une idée claire de ce que vous pouvez attendre du marketing SEM et des autres outils à utiliser pour renforcer votre présence sur Internet.

3. Analysez le vrai sens du SEO

Il n’est pas seulement une question de mots-clés et de liens, c’est bien plus que cela. Sa véritable mission est d’offrir aux utilisateurs une grande expérience et de leur donner exactement ce qu’ils veulent.

Votre objectif n’est pas seulement d’obtenir davantage de trafic, c’est aussi de transformer ce trafic en visiteurs et clients récurrents.

4. Choisissez la bonne formation

Une fois que vous aurez commencé à apprendre le SEO, vous vous rendrez compte d’une chose : il y a trop d’informations sur le sujet sur Internet et tant de choses à apprendre, et cela finit par créer un gâchis.

Si vous décidez de le faire vous-même sans aucune aide, vous vous retrouverez avec une liste interminable d’articles à lire et de choses à essayer.

Il m’a fallu des années pour apprendre les techniques d’optimisation car lorsque j’ai commencé, il n’y avait pas de cours, de formation ou de guides sur le SEO que vous pouviez lire et avoir toutes les informations au même endroit.

Aujourd’hui, les choses sont différentes. Les gens qui veulent apprendre à référencer rapidement peuvent le faire en suivant une formation réputée sans avoir à passer des heures interminables à chercher sur Internet et à lire article après article. Vous aurez besoin d’une formation complète et nous l’avons réalisée.

La formation SEO de Seoptimale – Notre propre formation SEO contient tout ce que vous devez savoir sur le référencement. Il couvre à la fois les concepts de base et avancés de cet art d’optimiser les sites.

5. Restez informé des changements

Le SEO n’est pas une discipline statique. Les règles et les algorithmes des Search Engines changent tout le temps. À lui seul, Google apporte plus de 250 modifications à ses algorithmes de classement par an. Les plus grands experts doivent connaître ces changements et ajuster leurs campagnes en conséquence.

La meilleure façon de rester informé est de suivre quelques blogs d’actualité qui ont fait leurs preuves en fournissant des informations sur les changements des algorithmes lorsqu’ils se produisent et non pas après qu’il soit trop tard pour agir.

6. Choisissez les bons outils d'optimisation SEO

La vérité est que vous ne pouvez pas optimiser un site web seul. Il y a tant d’informations à traiter et de décisions à prendre et si vous essayez de tout faire manuellement, vous passerez votre temps précieux à analyser des chiffres au lieu de travailler sur des tâches qui peuvent vous apporter de meilleurs résultats.

Il est également vrai que de bons outils coûtent cher, mais à long terme, c’est un bon investissement.

Les outils d’optimisation que vous pouvez utiliser :

Google Webmaster Tools – Google webmaster tools est peut-être l’un des outils les plus utiles pour optimiser un site. Il est gratuit et peut vous donner beaucoup d’informations sur votre site web. Lisez mon précédent guide sur la façon d’utiliser les outils pour webmasters pour améliorer votre positionnement sur le web.

Google Analytics – Un autre outil gratuit de Google. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour apprendre beaucoup de choses sur votre trafic et sur la façon dont les utilisateurs naviguent sur votre site web. Il y a beaucoup de rapports à explorer et de nombreux paramètres à analyser. Cet article, Google analytics pour les débutants, est un excellent point de départ.

7. Pratiquez le SEO - Ne restez pas dans la théorie

Le SEO n’est pas uniquement théorique, mais il est surtout pratique. L’étude de la théorie doit déboucher sur une liste d’actions que vous pouvez appliquer à votre site web et améliorer votre visibilité sur Internet.

Le problème est que chaque site web est unique et que ce qui fonctionne pour un site web peut ne pas être la meilleure solution pour certains. C’est pourquoi il est nécessaire de pratiquer réellement le SEO et de ne pas se contenter de rester théorique.

La lecture d’études de cas sur la façon dont d’autres ont réussi à mettre en place des campagnes est un excellent moyen d’obtenir de nouvelles idées que vous pouvez utiliser et l’inspiration dont vous avez besoin pour continuer à essayer jusqu’à ce que vous soyez positionné sur la première place de Google.

8. Utilisez, développez et partagez vos compétences

Ils disent que l’une des meilleures façons d’apprendre quelque chose est d’essayer de l’expliquer à d’autres personnes. C’est également vrai pour l’optimisation des moteurs de recherche.

J’ai appris beaucoup de choses et j’ai considérablement amélioré mes compétences lorsque j’ai commencé à écrire sur le sujet.

Je vous recommande de créer un site ou un blog et de partager vos expériences avec d’autres personnes.

Au fil du temps, vous découvrirez que le partage des connaissances est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses sur le SEO et, en même temps, d’aider vos semblables, ce qui est une expérience très enrichissante.

9. Soyez patient et ne grillez pas les étapes

Il est impossible de parler de SEO sans mentionner le mot “patience”. Ce processus prend du temps et il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement.

Le SEO n’est pas le moyen le plus rapide d’augmenter votre trafic. Si vous voulez des résultats immédiats, essayez les campagnes de PPC avec Google Adwords. Le SEO consiste à créer une entreprise durable à long terme en établissant une base solide qui vous permettra d’obtenir un trafic organique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant des années.

Avant d’apporter à votre site web toute modification liée au référencement, vous devez prendre note de votre classement et de votre trafic (pendant un certain temps), avant la modification et le comparer avec la même période (en termes de durée), après la modification.

Surveillez votre classement et votre trafic et donnez-lui suffisamment de temps avant de prendre d’autres décisions. Ce processus est long est demande beaucoup d’efforts. Ne vous reposez pas sur vos lauriers et continuez de créer du contenu et des liens, tout en restant au courant des nouveautés et des changements dans la matière.

10. Suivez les conseils d'experts et de consultants SEO

Enfin, dans votre parcours de référenceur, vous serez confronté à un certain nombre de difficultés. Il y aura des moments où vous serez déçu, frustré et prêt à abandonner.

Ne vous inquiétez pas, c’est normal que cela arrive. Si vous lisez les histoires d’experts SEO, vous comprendrez qu’aucune d’entre elles n’est devenue ce qu’elle est aujourd’hui parce qu’elle a eu de la chance. C’est le résultat d’un travail acharné et d’heures interminables de tests et de lectures sur le sujet.

Conclusion

Devenir un bon expert SEO n’est pas facile, mais ce n’est pas difficile non plus. Le processus comprend beaucoup de lecture, de pratique et de tests.

Si vous débutez maintenant, le meilleur moyen est de suivre une bonne formation SEO afin d’avoir toutes les informations au même endroit, d’utiliser les bons outils et surtout de commencer à pratiquer le référencement. Apprenez de vos erreurs et essayez à nouveau.

Les moteurs de recherche et le SEO sont là pour durer des années et c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour vos compétences professionnelles et personnelles.

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