Écrire pour le web

Apprenez à écrire sur Internet !

Lorsqu’on écrit pour le web, un contenu efficace présente deux caractéristiques importantes : la clarté et la synthèse. Les visiteurs d’un site Web veulent un texte simple, doté d’une structure intuitive, qui les aide à atteindre un objectif final ou à accomplir une tâche.

netlinking

Comment écrire sur Internet ?

En théorie, il ne devrait pas être compliqué de produire un texte web efficace et facile à lire. La réalité est que la rédaction de contenu web est rarement une tâche simple. Le contenu Web doit être accessible à toute personne qui atterrit sur votre page web. D’autre part, il est crucial de comprendre et de s’adresser au bonnes personnes et de répondre à l’intention de recherche des internautes.

La rédaction sur internet est compliquée pour deux raisons : les contraintes de temps de votre public et la concurrence omniprésente à laquelle votre site web est confronté. Vous devez capter l’attention de vos lecteurs en 3 à 5 secondes ou risquer de les perdre à jamais en un seul clic ou tapotement. En tant que rédacteur de contenu web, vous devez savoir comment les gens lisent les pages Web.

Pour résumé, les attentes en matière de contenu Web sont élevées. Il doit être :

  • bref
  • clair
  • conversationnel
  • engageant
  • compréhensible par un public varié
  • crawlable par les robots
  • optimisé pour les moteurs de recherche

    Mes conseils pour écrire sur le web

    Contenu

    Le contenu peut faire ou défaire un site web. Veillez à mettre en avant vos atouts en gardant à l’esprit ces directives relatives au contenu lorsque vous écrivez pour le web.

    • Tout développer
    • Respecter l’image de marque
    • Rédigez un contenu exceptionnel
    • Commencez par la conclusion
    • Une seule idée par paragraphe, et soyez bref
    • Utilisez la voix active et non passive

    Structure

    Même avec un contenu de qualité, une mauvaise structure peut nuire au succès d’une page. Améliorez le contenu de votre page grâce à ces conseils de mise en forme.

    Utilisez des titres et des sous-titres

    Les titres hiérarchisent votre contenu, ce qui facilite la lecture des pages et rend les informations plus accessibles.

    Les titres sont un outil efficace pour résumer les points principaux, tandis que les sous-titres mettent en évidence le contenu secondaire. Veillez à inclure des mots clés pertinents dans les titres principaux et à limiter leur longueur à 4-8 mots (dans tous les cas, un titre ne doit jamais déborder sur une deuxième ligne).

    Il existe six niveaux de titres de pages Web : H1-H6. La meilleure pratique généralement acceptée consiste à limiter la hiérarchie des titres d’une page donnée à quatre niveaux.

    Essayez d'utiliser des listes et des puces, et non des paragraphes.

    Chaque fois qu’une liste numérotée ou à puces peut logiquement être utilisée, utilisez-la.

    Les listes aident les lecteurs à :

    • trouver les informations importantes
    • parcourir rapidement de longues pages
    • naviguer plus facilement dans un contenu complexe
    • retenir les points essentiels

    Lorsqu’il s’agit de listes numérotées et à puces, sept est le chiffre magique (connu sous le nom de nombre de Miller). Des études ont montré que la mémoire de travail d’une personne ne peut contenir que sept à neuf éléments d’information à la fois. Dans la mesure du possible, limitez les éléments de votre liste à sept.

    Utilisez les hyperliens

    Il fut un temps où les hyperliens, tels que « cliquez ici », était omniprésent sur le Web. Le problème de ce type de texte est qu’en dehors de son contexte, le lecteur ne dispose d’aucune description de la page web liée. En conséquence, le classement de la page incriminée dans les moteurs de recherche peut s’en trouver diminué.

    Il est toujours plus sûr d’utiliser un texte de lien aussi descriptif que possible.

    Les liens sont utiles et visuellement attrayants pour vos lecteurs ; cependant, ils doivent être utilisé à bon escient. Limitez le nombre total de liens par paragraphe à un ou deux et essayez de les espacer.

    Les liens serrés et trop nombreux peuvent créer des problèmes de lisibilité et des difficultés à cliquer, en particulier sur les écrans tactiles.

    Relisez toujours votre texte pour corriger les dernières fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

    Rédaction SEO : pourquoi optimiser ses contenus ?

    Rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) n’est pas difficile. Si vous suivez les conseils de rédaction décrits ci-dessus, vous devriez voir le classement de vos pages Web dans les moteurs de recherche grimper en flèche. Et c’est important. Un contenu optimisé pour le référencement augmente vos chances d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche, ce qui est crucial si l’on considère que 75 % des utilisateurs ne cliquent jamais au-delà de la première page de résultats.

     

    Votre contenu optimisé sera bien classé dans les résultats de recherche, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’atteindre les lecteurs Web auxquels vous vous adressez. Pour plus d’informations sur la rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche, lisez notre article Les cinq meilleures façons d’améliorer le classement des moteurs de recherche.

    Comment être aidé dans la rédaction de contenus ?

    La bonne nouvelle : nous avons notre propre agence de rédaction web. L’équipe de rédacteurs est là pour vous aider à rendre les utilisateurs de votre site web heureux et à les faire revenir encore et encore. Dans le cadre de notre assistance au lancement de nouveaux sites de réputation externe et de recrutement, nous gardons à l’esprit les conseils suivants lors de l’élaboration du contenu. Lorsque vous créez vos propres sites Web ou que vous continuez à entretenir votre contenu existant – ou que vous créez un nouveau contenu – nous espérons que les mêmes conseils pourront vous aider, vous aussi.

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