Facteurs de classement du référencement local : Qu'est-ce qui impact votre visibilité sur Google ?

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Le référencement SEO local se concentre sur une combinaison de facteurs qui impactent votre classement dans les résultats de recherche locaux. L’algorithme local de Google repose sur un grand nombre de signaux différents. Il peut être difficile de savoir où passer son temps pour maximiser ses chances d’être bien classé.

Il est de plus en plus difficile d’obtenir un classement élevé pour une entreprise locale dans les moteurs de recherche. Le référencement local est devenu de plus en plus compétitif, car de plus en plus d’entreprises reconnaissent son importance.

Nous allons explorer les facteurs de classement les plus importants pour le pack local et les classements organiques locaux. Nous étudierons comment ces facteurs ont évolué au fil du temps, en examinant les tâches sur lesquelles les experts pensent que vous devriez vous concentrer au cours des années à venir.

Les principaux facteurs de référencement local

Pack local

  1. Google My Business (32 %)
  2. Avis (20 %)
  3. SEO On-page (16 %)
  4. Liens (14 %)
  5. Comportementaux (10 %)
  6. Citations (8 %)

Résultats organiques

  1. SEO On-page (34 %)
  2. Liens (30 %)
  3. Comportementaux (12 %)
  4. Google My Business (10 %)
  5. Citations (8 %)
  6. Avis (6 %)

Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez voir ce que les experts du référencement naturel ont déclaré être les facteurs de classement les plus importants pour le pack local et les résultats organiques locaux.

Voir ci-dessous ce que l’on entend par pack local et résultats organiques locaux.

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Si vous cherchez à améliorer les deux types de classement local, il peut être utile de voir comment les facteurs du pack local et les facteurs organiques locaux se présentent lorsqu’ils sont combinés en moyenne :

  1. SEO On-page (25 %)
  2. Liens (22 %)
  3. Google My Business (21%)
  4. Avis (13%)
  5. Comportementaux (11%)
  6. Citations (8%)

Lorsque vous planifiez votre stratégie de référencement local, gardez toujours à l’esprit que les différents facteurs nécessitent des investissements en temps très différents. Il ne s’agit donc pas de lire ces résultats et de dire « OK, je vais consacrer X% de mon temps à X ».

La création de liens, par exemple, est une tâche permanente qui demande beaucoup de temps, alors qu’une grande partie du travail avec les avis ou les citations locales peut être automatisée ou externalisée, ce qui vous libère pour vous concentrer sur d’autres facteurs.

Les 6 principaux facteurs de classement pour le référencement local

Il est beaucoup plus utile de comprendre les principaux facteurs du référencement local qui sont les plus susceptibles de faire bouger les choses que de chercher à améliorer un groupe entier.

En se concentrant sur les facteurs figurant dans le tableau ci-dessus, on devrait obtenir un point de départ utile pour les tâches nécessaires à l’optimisation des recherches locales. Cependant, avec plus de 100 facteurs individuels parmi lesquels choisir, il est fortement conseillé de se concentrer sur un ensemble plus large de tâches – avec quelques améliorations nécessaires dans la plupart des facteurs.

Une fois que les données complètes seront disponibles, nous mettrons à jour cet article pour inclure davantage de facteurs de classement SEO locaux qui comptent le plus pour chaque groupe.

1. Facteurs SEO On-page

Les facteurs SEO On-page comprennent la présence du NAP, les mots clés dans les titres et l’autorité du domaine. Ils sont incroyablement importants pour le référencement – naturel et local.

En particulier, la présence de mots clés dans les titres des pages de destination et la pertinence des mots clés sur l’ensemble du site font une différence dans votre classement local.

L’optimisation du site Web de votre entreprise locale pour les moteurs de recherche reste une pratique importante, car elle permet de maximiser les performances tant au niveau organique que local. Le référencement On-page ne perdra jamais de son importance pour les classements, il est donc vital de se perfectionner dans ce domaine.

Lorsque vous planifiez votre stratégie de mots-clés, pensez aux questions que vos clients pourraient poser lorsqu’ils recherchent les types de produits ou de services que vous proposez. N’utilisez pas de jargon ou de termes industriels que vos clients ne connaissent pas. Pensez comme eux.

Essayez également d’utiliser le nom de votre ville à environ deux endroits sur les pages de votre site Web, et veillez à utiliser des mots clés pertinents dans les métadonnées/balises Titre et Description de votre site.

Si vous souhaitez être compétitif au niveau local dans les classements de recherche, concentrez-vous sur la création de contenu sur votre ville ou votre région dans les pages de votre site Web. Essayez d’établir un lien entre ce qui se passe dans votre région et votre activité. (Rédiger régulièrement du contenu pour votre site Web ou votre blog n’est pas facultatif si vous êtes une entreprise locale – de nos jours, c’est obligatoire).

Si votre entreprise possède plusieurs sites, créez une page Web distincte et localisée pour chacun d’entre eux, en indiquant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures de bureau, les coordonnées, etc. Non seulement cela permettra aux personnes qui visitent votre site de trouver plus facilement l’emplacement spécifique qu’elles recherchent, mais cela pourrait également avoir une incidence sur les classements locaux pour chacun des emplacements de vos sites.

 

2. Facteurs des liens

Les facteurs des liens comprennent le texte d’ancrage entrant, l’autorité du domaine référent et le nombre de domaines référents.

Les signaux liés aux liens sont incroyablement importants pour votre classement organique local. La qualité des liens vers l’URL de la page de destination mentionnée dans la fiche Google My Business est très importante.

Obtenir des liens retour vers votre site peut être une tâche difficile, mais les liens améliorent l’autorité d’un site Web aux yeux des moteurs de recherche, ils en valent donc la peine.

Il faut toutefois faire attention aux mauvais liens retour. Une façon de vérifier la « qualité » d’un site pour déterminer s’il est un partenaire digne de liens est de télécharger l’extension MozBar Chrome. Lorsque vous visitez un site, consultez la MozBar et voyez quelle est l’autorité de la page et l’autorité du domaine du site. Plus les chiffres sont élevés, meilleure est la qualité du site. Regardez également le score de spam. Si vous voyez un score de spam élevé, il y a de fortes chances que le site soit une mauvaise nouvelle et vous ne devriez pas essayer d’obtenir un lien retour de ce site.

En ce qui concerne les facteurs organiques locaux, la qualité des liens est de loin le facteur le plus important pour le classement. Les mots-clés dans le texte d’ancrage des liens sont également très importants, tandis que la diversité et la quantité de liens provenant de sites locaux ou spécifiques à un secteur sont des facteurs organiques locaux.

3. Facteurs Google My Business

Les facteurs de Google My Business comprennent la catégorie principale, les mots-clés, et les catégories GMB supplémentaires. Pour savoir comment optimiser sa fiche Google My Business, cliquez ici.

 

Google ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités à Google My Business. Il n’est donc pas étonnant que les experts constatent que cet outil a un impact encore plus important pour leurs clients. Il est même surprenant qu’un plus grand nombre de facteurs de classement local de Google ne soient pas basés sur les informations de GMB !

 

Cependant, beaucoup de facteurs de classement local sont directement liés à Google My Business : la définition de la catégorie primaire la plus pertinente, la présence de mots clés dans le titre de l’entreprise sur GMB, la lutte contre le spam GMB et le choix des meilleures catégories GMB supplémentaires jouent tous un rôle important dans l’apparition ou non d’une entreprise dans les recherches locales.

 

Outre le fait de vous assurer que vous avez défini la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise et d’ajouter le nom de votre entreprise, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez légitimement faire pour « optimiser » ces catégories. En fait, il est devenu encore plus important cette année de veiller à ce que votre fiche Google My Business soit complète.

Facteurs de Google My Business qui n’ont pas d’impact sur le référencement local

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez utiliser tous les aspects de GMB si vous cherchez uniquement à améliorer votre classement. Les experts s’accordent à dire que de nombreux facteurs liés à GMB n’ont pas d’impact sur les classements :

  • Les mots-clés dans la description GMB
  • Mots clés dans les services GMB
  • Activation de la messagerie GMB
  • Mots clés dans les produits GMB
  • Mots clés dans les Google Posts
  • Activation d’une URL de rendez-vous
  • Fréquence des messages Google
  • Quantité de messages Google

Il est évident que Google My Business ne se résume pas aux classements, car bon nombre des éléments ci-dessus ont un impact important sur les conversions à partir de GMB. Toutefois, si vous cherchez uniquement à améliorer vos classements, vous pouvez également vous concentrer sur d’autres éléments.

4. Facteurs des avis

Les facteurs des avis incluent les mots clés dans les avis Google, les évaluations numériques élevées de Google et la quantité d’avis Google avec du texte.

Les avis ont pris un peu d’importance au cours des dernières années. Cette légère augmentation reflète la hausse continue de l’importance des avis chez les consommateurs. 

Parmi les facteurs de classement du pack local, les « mots-clés dans les avis Google », les « évaluations Google élevées » et la « quantité d’avis Google avec du texte » sont tous importants.

Les experts ont également déclaré qu’ils se concentreront davantage sur la quantité d’avis Google – il est donc encore plus crucial de s’assurer que vous recueillez un flux constant d’avis récents, qui soit au moins aussi rapide que celui de vos concurrents. Mais comment obtenir des avis de vos clients satisfaits ? Il suffit de demander ! On a constaté que 67 % des consommateurs à qui l’on demande de laisser des avis le font !

Les avis en ligne étant plus importants que jamais pour les classements locaux, la mise en place de processus pour surveiller, développer et présenter les avis peut vous faire gagner du temps et garantir que les clients potentiels voient votre entreprise sous le meilleur jour possible. 

N’oubliez pas que les avis ne sont pas seulement importants pour le classement ! Les experts ont indiqué les facteurs qui ont le plus d’impact sur les conversions via GMB. Les trois premiers sont tous basés sur les avis Google :

  • Des évaluations numériques élevées sur Google
  • Sentiment positif dans le texte des avis
  • Quantité d’avis Google natifs

Ils s’accordent également à dire que les avis négatifs et une faible évaluation globale par étoiles peuvent avoir un impact négatif sur votre classement.

N’oubliez pas que Google n’est pas le seul site d’évaluation qui compte. Historiquement, les sites d’évaluation tiers ont également affecté les classements locaux – et ont une forte influence sur les conversions des clients.

5. Facteurs comportementaux

Les facteurs comportementaux des visiteurs comprennent le taux de clics, les clics mobiles pour appeler et les enregistrements.

À mesure que les signaux de classement deviennent plus complexes et dépendent des informations fournies par les utilisateurs, il est logique que les signaux comportementaux gagnent en importance, car ils ne peuvent pas être manipulés aussi facilement. C’est comme si les signaux comportementaux étaient désormais utilisés comme un indicateur permettant de déterminer la qualité d’une entreprise, indépendamment des signaux classiques tels que les liens, les citations et le contenu sur site, qui sont plus faciles à influencer pour les entreprises et les référenceurs.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour influencer le comportement des utilisateurs – payer des gens pour qu’ils cliquent sur vos annonces toute la journée n’est pas une bonne stratégie de référencement. Passez plutôt votre temps à optimiser vos titres, méta-descriptions et détails GMB pour qu’ils soient aussi attrayants que possible pour les chercheurs. Et, bien sûr, il faut commencer par placer votre site dans les premiers rangs.

Il est essentiel de se rappeler que le référencement ne consiste pas seulement à améliorer les classements – il s’agit d’une stratégie plus large qui vise à attirer le bon type de client vers votre entreprise. Et comme de plus en plus de décisions sont prises directement dans les SERP, il existe encore plus de leviers que vous pouvez actionner pour influencer les utilisateurs avant qu’ils n’accèdent à votre site.

6. Facteurs des citations

Les facteurs de citations individuelles comprennent la cohérence NAP et la quantité de citations.

L’humble citation (ou liste d’entreprise, ou liste d’annuaire) a connu une période difficile ces dernières années. Comme Google My Business s’appuie de plus en plus sur les données de sa propre base de données d’entreprises, les sources externes sont de moins en moins prises en compte pour les classements locaux.

Parmi les exemples d’annuaires en ligne figurent Yelp et Pages Jaunes. Les annuaires sont un moyen simple et rapide d’obtenir des liens retour vers le site Web d’une entreprise. Étant donné que Google considère la plupart de ces sites de citation comme des sites Web de qualité et dignes de confiance, ils constituent des sources de liens utiles pour les entreprises locales, soit pour commencer, soit pour les mettre sur un pied d’égalité avec leurs concurrents locaux.

L’inscription d’une entreprise locale dans un annuaire de haute qualité peut souvent apparaître dans les premiers résultats de recherche, ce qui est un énorme avantage ! Regardez l’exemple ci-dessous. Il s’agit des résultats de la SERP lorsque les mots clés « restaurants à Paris » sont recherchés sur Google. Vous verrez que la première page de Google est presque exclusivement remplie d’annuaires professionnels en ligne.

S’il est vrai que les signaux de citation (tels que la cohérence NAP, le volume de citation, etc.) ont perdu de leur importance pour influencer les classements sur les marchés concurrentiels, ils ont toujours un rôle important à jouer pour atteindre les clients aux bons endroits et s’assurer qu’ils reçoivent des données exactes. En fait, 80 % des consommateurs perdent confiance dans les entreprises locales s’ils voient des coordonnées ou des noms d’entreprise incorrects ou incohérents en ligne – ce qui signifie que des erreurs dans vos listes pourraient rebuter des clients potentiels avant même qu’ils aient eu l’occasion de vous appeler ou de franchir votre porte.

Ils peuvent avoir perdu un peu de leur éclat en affectant les classements locaux, mais avoir une liste précise sur les bonnes citations peut vous aider à entrer en contact avec des clients très intéressés qui recherchent une entreprise comme la vôtre. Si vous ne disposez pas d’une liste sur des sites tels que Facebook, Yelp ou Nextdoor, ou si vous n’investissez pas dans les sites locaux ou sectoriels utilisés par vos clients potentiels, vous risquez de passer à côté d’une source vitale de prospects.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Pour résumer, il existe un grand nombre de facteurs de classement du référencement local qui influencent le classement d’une entreprise, et il n’y a pas de solution miracle qui vous permettra d’atteindre le sommet des résultats de recherche locaux. Le référencement local demande du temps, des connaissances et des efforts constants – il ne faut jamais se contenter de « mettre en place et oublier ».

Nous vous recommandons d’utiliser l’enquête sur les facteurs de classement des recherches locales comme guide pour savoir ce que font les experts, et de tester autant de facteurs que possible pour voir ce qui convient à votre entreprise.

N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO local pour vous aider à développer votre business sur Google. Nos experts comprennent les facteurs de référencement local et peuvent les utiliser à votre avantage.

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