Les 7 indicateurs essentiels à suivre pour le SEO

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Les KPI SEO sont des métriques permettant de mesurer la performance d’un site web sur les moteurs de recherche. Afin de comprendre l’évolution de votre stratégie de référencement naturel, il est important de mesurer les indicateurs et de suivre les changements d’un mois à l’autre. Cette analyse peut aider à déterminer les pages les plus performantes, les requêtes les plus intéressantes et les zones de votre site internet qui doivent être optimisées pour la recherche.

Il est maintenant temps d’analyser les résultats de vos efforts en référencement naturel. Voici les 7 KPI (Key Performance Indicator) essentiels que vous devez suivre pour évaluer vos actions en SEO.

1. Le trafic organique

Pour analyser vos performances, la première question que vous devez vous poser est : Combien de clients visitent votre site web grâce au trafic de recherche organique ?

Ce KPI SEO mesure les visites sur votre site web. Il permet d’analyser le nombre de visiteurs  provenant des résultats de recherche organique. Il vous donne une image globale de vos performances SEO.  Trop souvent, le SEO est considéré comme une activité distincte, alors qu’il devrait intégrer les performances de votre stratégie marketing au sens plus large.

La croissance du trafic organique est le KPI SEO le plus important car il s’aligne sur l’objectif principal du référencement naturel : attirer plus d’attention sur votre site web.

Pour déterminer si votre campagne SEO à fonctionné, regardez le trafic avant et après vos actions. Une croissance du nombres de visiteurs a quelques causes potentielles qui peuvent être identifiées en creusant dans vos données analytiques.

D’abord, cela pourrait signifier plus de recherches de marque. À mesure que vos efforts de référencement naturel porteront leurs fruits en augmentant la notoriété de votre marque, vous verrez apparaître davantage de recherches sur votre nom de marque ou vos produits.

L’évolution du trafic organique peut être mesuré directement dans Semrush.

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L’augmentation du trafic organique indique que vous occupez une place plus importante sur les principaux moteurs de recherche. C’est exactement ce que vous espérez obtenir lorsque vous élaborez une stratégie de référencement naturel. Les efforts de référencement naturel, sur la page et hors page, vous aideront à continuer à augmenter le nombre de sessions organiques.

2. Le classement des mots-clés

Mesurez et analysez le classement des mots-clés afin d’augmenter le trafic de recherche vers votre site web.

Ce KPI SEO mesure votre classement dans les moteurs de recherche pour les mots-clés visés et analyse l’évolution de ce classement au fil du temps. En matière de référencement naturel, il s’agit de l’indicateur clé de performance par excellence, car il démontre l’efficacité de votre site internet à se classer sur Google et à attirer du trafic. En effet, la grande majorité des clics revient aux Top 3 des résultats de recherche.

Le classement des mots clés est un indicateur clé de performance essentiel, car c’est ce que les internautes associent directement au succès de votre entreprise. L’amélioration du classement des mots clés est la première étape pour atteindre vos objectifs : plus de trafic, de prospects et de ventes. Vous devez surveiller de près le classement des mots-clés.

Vous pouvez suivre le classement des mots-clés avec des outils comme SERanking.

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Vérifiez votre positionnement au moins une fois par semaine, car une baisse de classement pourrait signaler un problème avec votre site. Mais ne paniquez pas si vous constatez des baisses mineures. Vos efforts d’optimisation SEO se traduiront certainement par une amélioration du classement des mots clés.

3. Le taux de pages par session

Le taux de pages par session est un indicateur SEO qui mesure le nombre moyen de pages visitées par les internautes au cours d’une session.

Quel est le bon taux de pages/session ? Cela dépend de la profondeur, de l’architecture de votre site et de la complexité de votre entonnoir de conversion.

Si vous avez un site d’une seule page, une page par session est parfaite (dans ce cas, vous devrez tenir compte du temps passé sur le site).

En revanche, si vous avez un site à fort contenu avec beaucoup d’informations, ou un site e-commerce, vous vous attendrez à voir un taux beaucoup plus élevé de pages par session.

Le nombre de pages par session est donc un indicateur clé de performance important car il indique la qualité de votre site et la façon dont les utilisateurs y naviguent.

4. La durée moyenne des sessions

Ce KPI SEO mesure la durée moyenne d’une visite sur votre site web. Plus votre contenu et la structure de votre site sont approfondis, plus cette durée est longue.

La durée d’une session est un indicateur clé de performance important car elle indique la qualité du contenu de votre site et la motivation des utilisateurs à rester, lire et cliquer plus profondément dans l’architecture du site.

Si vous constatez une baisse de la durée des sessions, est-ce que quelque chose a changé pour frustrer vos utilisateurs ?

Pour récolter les données concernant le taux de pages par session et la durée moyenne des sessions, l’outil Google Analytics va vous faciliter la vie. C’est l’outil idéale pour suivre les KPI SEO.

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Comme vous pouvez le constater ci-dessus, Google Analytics vous offre une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’analyser les performances de votre site web.

5. Le temps de chargement des pages

Le temps de chargement des pages est un facteur complémentaire à la plupart des mesures évoquées jusqu’à présent. Pensez à la façon dont vous vous comportez en tant qu’utilisateur.

Si un site est lent, vous avez plus de chances de rebondir sur la page de résultats de recherche. Vous avez également moins de chances d’explorer les pages plus en profondeur.

La majorité des visiteurs abandonnent une page si son chargement prend plus de 3 secondes.

À chaque seconde supplémentaire de chargement, attendez-vous à ce que le taux de rebond augmente en conséquence.

En fait, une page qui prend 5 secondes pour se charger augmente la probabilité de rebond de 90 % par rapport à une page qui se charge en une seconde.

Utilisez un outil tel que GTMetrix pour avoir un aperçu du chargement de votre site et obtenir des recommandations.

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Généralement vous devrez optimiser le code, le contenu ou les images pour améliorer le temps de chargement. Chaque fois que vous effectuez une action sur votre site, prenez en compte la vitesse de chargement.

6. Le nombre de backlinks

Combien de liens pertinents dirigent les utilisateurs vers votre site web ?

Les backlinks sont des liens qui sont dirigés vers votre site web à partir d’un autre site web. Ce KPI SEO vous permet de mesurer le nombre de liens vers votre site web et de le comparer à celui de votre concurrent. Le nombre de liens indique aux moteurs de recherche que la page est populaire et que les contenus sont intéressants.

Ces liens sont importants pour le référencement car certains moteurs de recherche, en particulier Google, accordent plus de crédit aux sites web qui ont un bon nombre de backlinks de qualité.

Les moteurs de recherche interprètent un lien vers un site (backlink) comme un vote en sa faveur. Plus un site web possède de liens de qualité, plus il apparaîtra en haut des résultats de recherche.

Il existe plusieurs outils pour analyser le nombre de backlinks et leur qualité. Mais Ahref est l’outil par excellence pour mesurer les liens.

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Cet outil vous donne des informations sur le nombre de backlinks et sur leur qualité. Vous pouvez également l’utiliser pour analyser la répartition de vos liens (page d’accueil/pages internes).

7. Les erreurs de navigation

Googlebot et les autres robots doivent pouvoir voir et accéder pleinement au contenu du site pour en évaluer la valeur et la pertinence. Si votre site comporte des erreurs de crawl, cela signifie que Googlebot a des difficultés à accéder à votre site ou à lire son contenu. Les erreurs d’indexation peuvent être trouvées dans la Google Search Console.

Ces erreurs peuvent se situer au niveau du serveur, du DNS ou si votre site est hors service. Elles peuvent également se situer au niveau de l’URL, si une page donnée n’existe plus ou si elle a une longue chaîne de redirection.

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Si vous constatez un pic dans les problèmes d’indexation, vous devrez prendre des mesures immédiates.

Les autres KPI SEO

Bien évidemment, tous les KPI SEO ne sont pas évoqués dans cet article. Il existe d’autres indicateurs de performances pour le référencement naturel. Vous pouvez, par exemple, suivre le taux de conversions, le taux de clics et le nombre de clients “organiques”. Mais ne suivez pas tous les KPI SEO, utilisez seulement ceux qui sont essentiels pour votre stratégie marketing.

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