Le Netlinking, c’est quoi ?

netlinking

Le Netlinking, ou link building, est une stratégie SEO visant à développer le nombre de backlinks qui dirigent vers une page web.

C’est l’une des stratégies les plus bénéfiques, les plus rentables et les plus puissantes que vous puissiez mettre en place pour votre business en ligne. Tous les spécialistes du SEO devraient utiliser cette technique pour stimuler le trafic et accroître la notoriété de leur site.

Pourquoi créer des liens ? Les algorithmes de Google sont complexes et en constante évolution, mais les liens restent un facteur important pour améliorer votre classement dans les pages de résultats de recherche. La création de liens est l’une des nombreuses stratégie utilisées dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). En effet, les liens indiquent à Google que votre site est une ressource de qualité digne d’être citée. Par conséquent, les sites ayant plus de liens retour ont tendance à obtenir un meilleur classement. Mais la quantité de liens ne fait pas tous, aujourd’hui la qualité d’un lien est également un facteur de pertinence.

 
 

Pourquoi le Netlinking est important ?

Aux premiers jours du SEO (référencement naturel), le classement des sites web était fortement basé sur l’utilisation de mots clés dans le contenu de la page. Sans algorithmes de recherche sophistiqués, l’utilisation de mots-clés était la façon la plus simple de classer les pages.

La logique était simple : plus un mot-clé était utilisée sur une page web, plus il était probable que c’était le véritable sujet.

Malheureusement, les spécialistes du SEO ont tiré parti de ce système et ont utilisé les mots clés de manière abusive afin d’obtenir un meilleur positionnement.

À cette époque, les moteurs de recherche comme Yahoo ! et Alta Vista (vous vous en souvenez ?) étaient les acteurs dominants. Et ils classaient leurs résultats de recherche à 100 % en fonction du contenu d’une page web.

Leur désormais célèbre algorithme de PageRank a changé la donne. Au lieu de se contenter d’analyser le contenu d’une page, Google a examiné le nombre de personnes liées à cette page. Et ils avaient raison. Près de 20 ans plus tard, les liens sont toujours le meilleur moyen de déterminer la qualité du contenu. C’est pourquoi les backlinks restent le signal de référencement principal de Google.

L'émergence de Google et du PageRank

L’algorithme de classement initial du moteur de recherche était basé sur l’algorithme PageRank. L’idée principale était d’utiliser les liens entre les pages web comme facteur de classement.

Le PageRank fonctionne en comptant le nombre et la qualité des backlinks vers une page afin de déterminer une estimation approximative de l’importance du site web. L’hypothèse sous-jacente est que les sites web plus importants sont susceptibles de recevoir plus de backlinks d’autres sites web.

N’hésitez pas à lire tout ce qui concerne l’algorithme du PageRank. Toutes ces informations sont publiques et la formule du PageRank peut être consultée gratuitement en ligne.

Il s’agit d’un document très technique et les lecteurs peuvent avoir besoin de connaissances plus avancées en programmation et en mathématiques pour le comprendre dans son intégralité.

Un Netlinking naturel à partir de pages de haute qualité pour un meilleur SEO

Les contenus de haute qualité sont comme des amis que l’on consulte pour obtenir des conseils : Elles sont dignes de confiance, crédibles et ont une certaine autorité sur le sujet.

Chaque fois qu’une page web renvoie à une autre page web, le créateur du contenu qui a utilisé le lien l’a fait pour une raison. Souvent, ils aiment le contenu vers laquelle ils renvoient parce qu’elle contient des informations qui soutiennent ou développent les informations de la première page.

D’autre part, certains auteurs utilisent le Netlinking pour la raison inverse ; ils peuvent créer un lien vers un site qu’ils veulent critiquer ou avec laquelle ils ne sont pas d’accord. Toutefois, ces deux liens sont bons pour la page à laquelle ils renvoient. Que le contenu soit aimé ou méprisé, il a provoqué une forte réaction, ce qui indique un contenu de qualité.

Si le contenu d’une page fait parler quelqu’un, c’est un signe d’autorité, de crédibilité et/ou de fiabilité. Ainsi, les liens sur les pages sont comme des votes de confiance, de crédibilité et d’autorité. Plus une page en contient, plus elle reçoit de votes, ce qui peut améliorer son classement. Cependant, la quantité de backlinks qu’une page reçoit n’est pas tout ce qui compte. Google évalue également la qualité.

Personne n'aime le chapeau noir (Black Hat SEO)

Il en va de même lorsque Google consulte des pages web. Des liens qui ressemblent à des votes de confiance peuvent facilement être falsifiés à l’aide de trucs comme

  • Les forums en ligne.
  • Les commentaires de blogs.
  • Les livres d’or.
  • Wikis.
  • Profils de médias sociaux.
  • Répertoires d’articles.
  • Sites de questions-réponses.
  • Réseaux sociaux.

Voici différentes techniques de chapeau noir que vous devez absolument rayer de vos pensées.

Parfois, Google constate tout de suite que les liens sont faux, mais pas toujours. Leur identification par Google peut prendre un certain temps et ils ont des conséquences négatives sur les pages.

Le classement de ces pages peut être affecté par divers facteurs de classement contrôlant la qualité des liens, ainsi que par des mises à jour d’algorithmes, voire des actions manuelles de la part de Google.

Pour réaliser un Netlinking de qualité (White Hat), un site a besoin d’un contenu de qualité qui soit fiable, crédible et qui fasse autorité. Cela permet aux pages d’obtenir des liens naturels de qualité d’autres sites web, ce qui contribue à leur classement.

Les backlinks sont toujours importants même après la mise à jour de Google Pingouin

Ces dernières années, Google a mis en œuvre une série de mises à jour importantes de ses algorithmes. L’une de ces mises à jour importantes était Pingouin.

La mise à jour de Google Penguin est maintenant devenue une partie essentielle de l’algorithme de base. La mise à jour de Pingouin permet à Google d’évaluer plus efficacement la qualité des liens.

Après cette mise à jour, certains professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche pensaient que les liens n’avaient plus d’importance, mais ce n’est pas le cas. Ils sont importants dans le classement et indiquent toujours les mêmes valeurs qu’auparavant. Ils sont le reflet de la qualité du contenu d’une page. La mise à jour de Penguin a permis à Google d’identifier plus facilement les mauvaises utilisation du Netlinking (Black Hat). Ils ont toujours été des facteurs de classement importants ; cependant, les méthodes de Netlinking ont évolué, surtout après l’arrivée de la mise à jour de Penguin.

Apprenez à optimiser vos ancres

L’un des aspects importants des liens entrants auquel les moteurs de recherche prêtent attention est le texte d’ancrage ou ancre d’un lien. L’ancre est le texte cliquable d’un lien ou le texte alternatif d’une image dans les liens d’image. Cette ancre aide à donner aux moteurs de recherche une idée du sujet de la page de destination.

Historiquement, la méthode a été utilisée de manière abusive et a rendu possible le bombardement de liens, qui consiste simplement à utiliser l’expression exacte pour laquelle vous voulez vous classer dans le texte d’ancrage de tous les liens entrants de milliers de pages web, indépendamment de la qualité ou de la pertinence de la page.

De nombreuses mises à jour précédentes de Google ont abordé cette question, y compris la mise à jour de Penguin, où le fait d’en faire trop avec une ancre centré sur les mots-clés peut sembler contre nature et peut avoir un effet négatif sur le classement. Depuis la mise à jour de Penguin, l’accent a été mis sur l’ajout d’une ancre naturel dans les liens entrants.

Naturellement, lorsque les gens ajoutent un lien sur une page allant sur votre site web, l’ancre sera souvent le nom de votre marque ou de votre entreprise. Ainsi, si le texte d’ancrage axé sur les mots clés est plus nombreux que le texte d’ancrage de votre marque, cela peut poser des problèmes. Il est préférable d’avoir plus de texte d’ancrage de marque.
Tout le monde ne pense pas de la même façon et il est très peu probable que beaucoup de gens utilisent exactement la même ancre. Il est important de voir une certaine diversité dans le texte d’ancrage, même en incluant une ancre générique comme “cliquez ici”, “visitez ici”, “marque”, etc.

Bien répartir les liens sur votre site

Voici les zones communes où vous trouverez des liens internes :

Navigation : Liens qui se trouvent généralement dans un menu de la barre supérieure, un menu latéral et dans le pied de page qui existent sur toutes les pages. Ces liens sont généralement basés sur l’architecture de votre site, sur la manière dont les sujets sont classés et sous-classés pour construire des sujets et sous-sujets allant de pages générales à des pages spécifiques.
Pages connexes : Une section d’une page qui indique d’autres pages qui sont liées au sujet de la page. Cela est bénéfique pour les utilisateurs car cela permet de suggérer des pages que l’utilisateur recherchait probablement.
Sitemaps des utilisateurs : Un plan du site est une page unique qui renvoie à toutes les autres pages du site. D’après les études de convivialité, il y a trois types de personnes qui naviguent sur un site : celles qui utilisent la navigation normale du site, celles qui utilisent immédiatement la boîte de recherche et celles qui vont directement au plan du site. Pour les très grands sites, les plans de site peuvent être très volumineux et dans ce cas, le plan de site peut ne contenir que les principales zones de catégories et pas nécessairement toutes les pages du site.
Contenu : Dans le contenu d’une page, des liens peuvent être ajoutés aux mots d’un paragraphe. Cette possibilité est sous-utilisée par de nombreux sites web, mais dans d’autres cas, elle peut aussi être sur-optimisée, ce qui peut avoir des effets négatifs sur le SEO.

Même si nous mettons l’accent sur l’utilisation de liens internes dans la distribution du PageRank, assurez-vous toujours que les utilisateurs sont la première priorité. Concevez toujours des sites pour les utilisateurs, puis pour les moteurs de recherche, et apprenez toutes les bonnes pratiques en matière de SEO On-page pour optimiser la partie interne de votre site.

En conclusion, il faut avoir l’air naturel et ne pas se précipiter, mais toujours garder en tête la conquête du web.

Call Now Button