Le SEO, c’est quoi ?

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Le SEO (Search Engine Optimization) signifie “optimisation pour les moteurs de recherche”. On l’appel aussi parfois “référencement naturel“. C’est une stratégie marketing consistant à obtenir un trafic ciblé vers un site web à partir du classement organique de Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherches. Les tâches courantes associées au SEO comprennent la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu autour de mots clés spécifiques et la création de liens externes (Netlinking). En d’autres termes, il s’agit d’optimiser le contenu autour de mots clés spécifiques et de créer des liens.

Le référencement consiste à améliorer le classement d’un site dans la section organique (non payante) des résultats de recherche. Le principal avantage du classement pour un mot-clé spécifique est que vous pouvez obtenir du trafic “gratuit” vers votre site.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Vous pouvez considérer un moteur de recherche comme un site web que vous visitez pour taper (ou prononcer) une question dans une boîte de recherche. Google, Yahoo, Bing, ou tout autre moteur de recherche que vous utilisez répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages web qui pourraient potentiellement répondre à votre question.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière ces listes de liens magiques ?

Voici comment cela fonctionne : Google (ou tout autre moteur de recherche que vous utilisez) dispose d’un crawler qui va chercher des informations sur tous les contenus qu’il peut trouver sur Internet. Les crawlers ramènent tous ces 1 et 0 au moteur de recherche pour construire un index. Cet index est ensuite alimenté par un algorithme qui tente de faire correspondre toutes ces données avec votre requête.

Les algorithmes des moteurs de recherche changent fréquemment et les tactiques de référencement évoluent en fonction de ces changements. Donc si quelqu’un vous offre des conseils en matière de SEO qui ne vous conviennent pas, consultez la page du sujet en question.

Google, Bing, et les autres moteurs de recherches attribuent un score aux sites web en fonction de la pertinence et de l’autorité des pages qu’ils ont explorées pour fournir la meilleure réponse à une requête des utilisateurs.

Comment fonctionne le SEO ?

Google utilise plus de 200 signaux pour évaluer ses résultats de recherche et le SEO comprend des activités techniques et créatives visant à influencer et à améliorer certains de ces signaux. Il est souvent utile de ne pas trop se concentrer sur les signaux de classement et de se pencher sur l’objectif plus large de Google, à savoir fournir les meilleures réponses à ses utilisateurs.

Le SEO consiste donc à s’assurer qu’un site web est accessible, qu’il utilise des mots que les gens tapent dans les moteurs de recherche et qu’il offre une excellente expérience à l’utilisateur, avec un contenu utile et de haute qualité, qui aide à répondre à la requête de l’utilisateur.

Google dispose d’une équipe qui évalue la qualité des résultats de recherche. Les directives de Google en matière d’évaluation de la qualité fournissent de nombreux détails sur ce que Google classe comme contenu et sites web de qualité élevée ou faible. Elles mettent l’accent sur la volonté de récompenser les sites qui montrent clairement leur expertise, leur autorité et leur confiance (EAT).

Google utilise un algorithme basé sur les hyperliens (connu sous le nom de “PageRank”) pour calculer la popularité et l’autorité d’une page, et bien que Google soit beaucoup plus sophistiqué aujourd’hui, cela reste un signal fondamental dans le classement. Le SEO peut donc également inclure des activités visant à améliorer le nombre et la qualité des “backlinks” vers un site web, à partir d’autres sites web. Cette activité a toujours été connue sous le nom de “netlinking”, mais il s’agit en réalité de la promotion d’une marque sur le web, par le biais de contenu ou de relations publiques par exemple.

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Comment optimiser un site web ?

Le SEO implique des activités techniques et créatives qui sont souvent regroupées en “SEO On-Page” et “SEO Off-Page”. Cette terminologie est assez ancienne, mais elle est utile à comprendre, car elle divise les pratiques qui peuvent être effectuées sur un site web, et hors d’un site web.

Ces activités requièrent une expertise, souvent de la part de plusieurs personnes car les compétences requises pour les mener à bien à un niveau élevé sont très différentes – mais elles peuvent aussi être acquises. L’autre option consiste à engager une agence de référencement naturel ou un consultant SEO pour aider dans les domaines requis.

Optimisation On-page

Le SEO On-page est la pratique visant à optimiser la partie interne du site web pour les moteurs de recherche et les internautes. Il s’agit principalement d’optimiser la structure et le contenu du site pour en améliorer l’accessibilité, la pertinence et l’expérience des utilisateurs. Voici quelques-unes des activités typiques :

  • Recherche par mots-clés – Analyse des types de mots et de la fréquence d’utilisation par les clients potentiels pour trouver les services ou les produits d’une marque. Comprendre leur intention et les attentes des utilisateurs par rapport à leur recherche.
  • Audit technique – Garantir que le site web peut être parcouru et indexé, qu’il est correctement ciblé géographiquement et qu’il est exempt d’erreurs ou d’obstacles à l’expérience utilisateur.
  • Optimisation du site – Améliorer la structure du site, la navigation interne, l’alignement des pages et la pertinence du contenu pour aider à hiérarchiser les domaines clés et à cibler les phrases de recherche pertinentes.
  • Expérience de l’utilisateur – Veiller à ce que le contenu fasse preuve d’expertise, d’autorité et de confiance, soit simple à utiliser, rapide et, en fin de compte, offre la meilleure expérience possible aux utilisateurs face à la concurrence.

La liste ci-dessus ne donne qu’un aperçu d’un petit nombre d’activités impliquées dans le SEO On-page.

Optimisation Off-page

Le SEO Off-page fait référence aux activités externes d’un site web visant à augmenter sa notoriété et son classement sur les moteurs de recherche. Il consiste principalement à améliorer la perception qu’ont les moteurs de recherche et les utilisateurs de la popularité, de la pertinence, de la fiabilité et de l’autorité d’un site. Pour ce faire, d’autres lieux réputés sur Internet (pages, sites, personnes, etc.) établissent des liens (ou backlinks) vers votre site ou en font la promotion, et se portent effectivement “garants” de la qualité de votre contenu. Voici ce que vous pouvez faire pour créer des backlinks de qualité :

  • Rédiger des articles de qualité qui méritent d’être cité.
  • Inscrivez votre site web sur des annuaires pertinents pour votre entreprise.
  • Faites des échanges de liens
  • Rédigez des articles pour d’autres sites web
  • Achetez des liens
Il existe d’autres techniques pour obtenir des backlinks, mais attention, certaines ne sont pas conseillé.

Conclusion

Le SEO est une technique indispensable pour améliorer votre visibilité sur le web. C’est un processus de longue haleine qui nécessite beaucoup de travail et de patience. Mais lorsque votre site web sera bien référencé, vous comprendrez son importance et tout le trafic qu’il peut vous générer. Continuez à optimiser votre site web, à créer des liens de qualité et à rédiger des contenus intéressants.

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