Le SEO c'est quoi ?

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Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) signifie “optimisation pour les moteurs de recherche” en français. On l’appelle aussi “référencement naturel“. C’est une stratégie de marketing digital consistant à obtenir du trafic vers un site web à partir des résultats de recherche de Google, Yahoo, Bing, etc. 

Pour faire simple, le SEO consiste à améliorer le positionnement d’un site dans la partie organique (non payante) des moteurs de recherche.

Les tâches courantes associées au SEO comprennent la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu autour de mots clés spécifiques, l’optimisation technique du site web et la création de liens externes (Netlinking). En d’autres termes, il s’agit principalement d’optimiser le site web et de créer des liens.

Quelle est l’histoire du SEO ?

On pense que le SEO est apparu en 1991. À peu près à la même époque, le premier site web du monde a été lancé, puis un très grand nombre a suivi, car l’internet est devenu populaire rapidement. Il y avait donc un énorme besoin de structure et d’accessibilité, et les premiers moteurs de recherche du monde ont été créés.

 

Au fil du temps, les moteurs de recherche ont évolué et les algorithmes ont été améliorés. Puis comme le SEO est étroitement lié aux moteurs de recherche, les experts ont dû adapter leur stratégie et proposer une optimisation différente.

 

Par exemple, lorsque l’algorithme du PageRank de Google à été mis à jour en 2012 (appelé Google Pengouin), la manière de créer des liens a complètement changé. Le moteur de recherche a pris en compte un nouveau facteur de classement : la qualité d’un lien. Les spécialistes ont alors modifié leur stratégie de Netlinking pour s’accorder avec les nouvelles règles instaurées par Google.

Comment fonctionne le SEO ?

Google utilise plus de 200 signaux pour évaluer ses résultats de recherche et le SEO comprend des activités techniques et créatives visant à influencer certains de ces signaux. Il est souvent utile de ne pas trop se concentrer sur les signaux de classement et de se pencher sur l’objectif plus large de Google, à savoir fournir les meilleures réponses à ses utilisateurs.

Le SEO consiste donc à s’assurer qu’un site web est accessible, qu’il utilise des mots que les gens recherchent et qu’il offre une excellente expérience à l’utilisateur, avec un contenu utile et de haute qualité, qui répond à la requête de l’internaute.

Le SEO implique des activités qui sont regroupées en “SEO On-Page” et “SEO Off-Page”. Cela permet de diviser les pratiques qui peuvent être effectuées sur un site web, et hors d’un site web.

Ces activités requièrent une expertise, souvent de la part de plusieurs personnes car les compétences requises pour les mener à bien à sont très différentes. L’autre option consiste à engager une agence de référencement naturel ou un consultant SEO pour aider dans les domaines requis.

Le SEO On-page, c'est quoi ?

Le SEO On-page est la pratique visant à optimiser la partie interne du site web pour les moteurs de recherche et les internautes. Il s’agit principalement d’optimiser la structure et le contenu du site pour en améliorer l’accessibilité, la pertinence et l’expérience des utilisateurs. Voici quelques-unes des activités typiques :

  • Recherche de mots-clés – Analyse des mots et de la fréquence d’utilisation par les clients potentiels. Comprendre leur intention et les attentes des utilisateurs par rapport à leur recherche.
  • Audit technique – Garantir que le site web peut être parcouru et indexé, qu’il est correctement ciblé géographiquement et qu’il est exempt d’erreurs ou d’obstacles à l’expérience utilisateur.
  • Optimisation du site – Améliorer la structure du site, la navigation interne, l’architecture des pages et la pertinence du contenu pour aider à hiérarchiser les domaines clés et à cibler les phrases de recherche pertinentes.
  • Expérience de l’utilisateur – Veiller à ce que le contenu fasse preuve d’expertise, d’autorité et de confiance, soit simple à utiliser, rapide et, en fin de compte, offre la meilleure expérience possible aux utilisateurs face à la concurrence.

La liste ci-dessus ne donne qu’un aperçu d’un petit nombre d’activités impliquées dans le SEO On-page.

Le SEO Off-page, c'est quoi ?

Le SEO Off-page fait référence aux activités externes d’un site web visant à augmenter sa notoriété et son classement sur les moteurs de recherche. Il consiste principalement à améliorer la perception qu’ont les moteurs de recherche et les utilisateurs de la popularité, de la pertinence, de la fiabilité et de l’autorité d’un site. Pour ce faire, d’autres lieux réputés sur Internet (pages, sites, personnes, etc.) établissent des liens (ou backlinks) vers votre site ou en font la promotion, et se portent effectivement “garants” de la qualité de votre contenu. Voici ce que vous pouvez faire pour créer des liens de qualité :

  • Rédiger des articles de qualité qui méritent d’être cité (méthode skyscraper)
  • Inscrivez votre site web sur des annuaires pertinents pour votre entreprise
  • Faites des échanges de liens
  • Rédigez des articles invités pour d’autres sites web
Il existe d’autres techniques pour obtenir des backlinks, mais attention, certaines ne sont pas conseillé.

Conclusion

Le SEO est un ensemble de techniques indispensables pour améliorer votre visibilité sur le web. C’est un processus de longue haleine qui nécessite beaucoup de travail et de patience. Mais lorsque votre site web sera bien référencé, vous comprendrez son importance et tout le trafic qu’il peut vous générer. Continuez à optimiser votre site web, à créer des liens de qualité et à rédiger des contenus intéressants.

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