Les 7 principaux facteurs de classement sur Google ?

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Chaque année, il semble que Google nous donne un nouveau facteur de classement.

En 2014, le HTTPS est devenu un signal de classement.

En 2015, la facilité d’utilisation des téléphones portables est devenue un signal de classement.

Puis, en 2016, le développement du contenu a changé avec l’arrivée de RankBrain.

Et en 2017, il y a eu une poussée plus importante pour plus de sites web HTTPS.

Aujourd’hui, la vitesse des pages mobiles semble être le prochain grand facteur de classement sur lequel il faut se concentrer.

Tout cela dit, John Mueller nous assure que la “génialité” est la clé du classement dans Google.

Mais, avec plus d’un milliard de sites web en ligne aujourd’hui, comment créer de la génialité ?

Une chose dont je suis sûr, c’est que tous ces facteurs de classement sont conçus pour créer une expérience utilisateur meilleure et plus impressionnante.

Avec Google qui évalue les sites en fonction de centaines de facteurs de classement, savoir où viser votre stratégie de référencement en 2020 pour le plus gros coup pourrait sembler impossible.

Mais il y a de bonnes nouvelles : Les signaux de classement vont continuer à s’adapter à l’utilisateur.

Cela signifie que les nouvelles tendances en matière d’optimisation des moteurs de recherche qui survivent déjà ont leurs racines dans l’algorithme actuel – et avec un peu de créativité et de savoir-faire en matière d’optimisation des moteurs de recherche, il vous est tout à fait possible de vous classer correctement en 2020.

Si les signaux de classement sont loin de se limiter à sept, les facteurs mis en évidence dans ce billet sont ceux que je considère comme les plus importants pour cette année.

Voici les 7 facteurs de classement qui auront vraiment de l’importance en 2020, et pourquoi.

1. Publier un contenu de haute qualité

“Je n’ai pas besoin d’un contenu de qualité sur mon site web pour me classer”, n’a jamais dit personne.

La qualité du contenu de votre site web et de votre blog est toujours cruciale pour 2020. Le contenu règne toujours en roi.

Comme l’a souligné Rand Fishkin dans un Whiteboard Friday, le contenu optimisé pour les mots clés détient toujours un précieux pouvoir de référencement.

Votre contenu doit fournir des informations précieuses. La création de pages sans réelle valeur peut revenir vous hanter, grâce aux mises à jour des algorithmes Panda et Fred de Google.

Même les grands noms comme eBay et Apple ne sont pas dignes de la couronne du contenu. La minceur du contenu nuit aux deux marques.

Un contenu de haute qualité consiste à créer des pages qui augmentent le temps passé sur la page, réduisent le taux de rebond et fournissent un contenu utile à l’utilisateur.

Des pages de blog comme celle-ci et des guides comme celui-ci sont le type de moteurs de recherche de contenu de haute qualité que les utilisateurs souhaitent.

Les pages de contenu de haute qualité doivent faire plus pour le référencement d’aujourd’hui que simplement être bien écrites et de forme longue. Elles doivent également couvrir les domaines suivants pour accroître leur présence dans les SERP :

Intention de recherche

Il est essentiel de connaître les intentions de recherche des utilisateurs pour créer des pages qui génèrent un trafic organique.

CoSchedule a enregistré une augmentation de 594 % du trafic en remodelant sa stratégie de contenu SEO afin de mieux l’aligner sur les intentions des chercheurs.

Google a même mis à jour les résultats de recherche avec un nouvel extrait conçu pour les requêtes “multi-intentionnelles”.

Pour comprendre les intentions de votre cible de recherche, vous devez vous plonger dans votre Google Analytics pour voir ce que les utilisateurs recherchent.

Des rapports comme Site Search et User Flow peuvent vous donner une idée de ce que vos clients recherchent.

Vous pouvez également consulter le rapport de Search Analytics dans la console de recherche Google. Ce rapport vous donnera un aperçu des personnes qui cliquent sur les SERP pour accéder à votre site.

Recherche par mot-clé

Malgré la rumeur selon laquelle la recherche sur les mots-clés n’est pas nécessaire pour établir un classement, la recherche sur les mots-clés soutient toujours la création de contenu de qualité. Contrairement à la recherche par mots-clés traditionnelle, les mots-clés servent aujourd’hui de feuille de route pour la création de contenu.

Grâce à la recherche de concurrents et à l’exploration de données, vous pouvez découvrir des joyaux de mots-clés qui ont un volume de recherche moyen, mais un taux de clics élevé pour votre public.

Découvrez comment Chris Hornack, fondateur de Blog Hands, a constaté une augmentation de 80 % du trafic après avoir effectué une recherche par mots-clés.

Alors que l’industrie continue de chuchoter sur l’impact négatif de la recherche par mot-clé, vous devez identifier vos principaux mots-clés et les regrouper en thèmes adaptés à votre chercheur.

Par exemple, une étude de Google a révélé que les requêtes de recherche mobile telles que “marques comme” et “magasins comme” ont augmenté de 60 % au cours des deux dernières années. Cette étude explique la nécessité d’adapter votre stratégie de mots-clés au consommateur mobile.

Recherche vocale

Selon Google, 72 % des personnes qui possèdent un haut-parleur à commande vocale disent que leur appareil est souvent utilisé dans le cadre de leur routine quotidienne.

Il est évident que depuis la croissance des assistants d’IA comme Siri, Alexa et Cortana, une nouvelle méthode de recherche est en train de voir le jour.

Optimiser la façon dont les gens parlent peut donner envie d’assister à son premier cours de yoga.

Vous regardez autour de vous ce que font les autres, vous essayez de respirer profondément tout en tenant votre coupe de lotus au-dessus de votre tête, pendant ce temps, vous attendez juste la savasana. #Attention.

J’ai compris. Et, Dawn Anderson aussi. Elle offre quelques conseils géniaux sur le référencement pour la recherche vocale, notamment en réfléchissant à la façon dont les gens posent des questions et en comprenant les requêtes et les intentions locales.

Et Brian Dean a récemment partagé ses idées sur l’optimisation pour la recherche vocale après avoir examiné 10 000 résultats de Google Home.

Rich Snippets

Les Rich Snippets utilisent des schémas pour baliser votre texte et vos données afin d’obtenir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google.

Ils peuvent signifier des photos ou des notes sur votre résultat (ce qui est la norme pour les recettes) comme ceci.

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Les Rich Snippets peuvent augmenter votre taux de clics et réduire votre taux de rebond, car ils donnent aux utilisateurs un meilleur aperçu de votre contenu avant qu’ils ne cliquent dessus.

Si les SERP sont la porte d’entrée de votre entreprise, vos pages de contenu en sont l’intérieur, montrant aux utilisateurs que votre site web (et donc vos produits ou services) valent leur temps.

En élaborant un contenu de haute qualité pour votre site web, vous créez un lieu chaleureux et accueillant où vos utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent se sentir chez eux.

John Mueller, de Google, ne révélera pas les facteurs de classement des extraits de site, de sorte que nous ne pouvons utiliser que les directives relatives aux extraits de site de Google.

Rob Bucci, PDG de STAT Search Analytics, nous fait part de ses réflexions sur la manière d’obtenir des “featured snippets” lors du salon SearchLove 2018 à San Diego. Vous pouvez consulter sa présentation complète ici.

2. Rendre votre site responsive

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Vous vous souvenez qu’une version mobile de votre site web, hébergée sur m.URL.com, était la chose à faire ?

Bien que cela ne vous nuise pas toujours aujourd’hui, de plus en plus de sites web s’éloignent de cette méthode de site web mobile pour se tourner vers la création de sites web réactifs.

Même si Google a déclaré qu’il ne favorisait pas publiquement une méthode unique de création de sites web mobiles (qu’il s’agisse de sites réactifs, dynamiques ou d’URL séparées) en matière de classement, il recommande de créer un site web réactif.

Google a déclaré que la conception réactive permet à ses “algorithmes d’attribuer avec précision des propriétés d’indexation à la page plutôt que de devoir signaler l’existence de pages de bureau/mobiles correspondantes”.

À l’ère de l’index mobile d’abord, votre site web mobile est l’élément vital de votre existence dans les SERP. Pour rester en vie, suivez les directives de Google et assurez-vous que votre contenu correspond de manière identique sur votre bureau et votre mobile.

Chaque fois que vous pouvez aider un moteur de recherche à améliorer ses résultats, faites-le !

3. Créer un site web sécurisé (HTTPS)

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Il y a presque un an, le Dr Pete J. Meyers a écrit que 30 % des résultats de la page 1 de Google utilisaient le HTTPS.

Bien que le fait de ne pas passer au HTTPS ne nuise pas nécessairement à votre site web, il y a eu plusieurs changements depuis que Google a annoncé pour la première fois le HTTPS comme signal de classement en 2014.

En 2017, Google a annoncé que son navigateur Chrome (que 45 % d’entre nous utilisent) commencerait à signaler les sites “non sécurisés” dans la barre d’URL lorsqu’ils ne sont pas HTTPS. Et, après l’annonce de leur dernier avertissement, vous pourriez commencer à voir une augmentation des râteaux de rebondissement si vous ne faites pas la transition.

Voici à quoi ressemblera Chrome lorsque vous implémenterez le HTTPS :

Tout cela montre que Google pense que le HTTPS est essentiel.

Cependant, le passage au HTTPS (et au SSL, car ils fonctionnent ensemble) peut également entraîner de nombreux problèmes de canonisation de votre site s’il n’est pas fait correctement.

Pour en savoir plus, consultez la page Migration HTTP vers HTTPS : The Ultimate Stress-Free Guide d’Aleh Barysevich.

Même s’il n’a pas été démontré qu’il a un impact significatif sur le référencement en soi, la mise à jour de Chrome peut signifier que le changement de votre site (par des personnes expérimentées) en vaut la peine.

4. Améliorez votre expérience utilisateur

L’expérience de l’utilisateur (UX) a un impact sur le référencement.

Si vous ne pensez pas à UX, votre site web finira à la poubelle à côté du dîner télévisé et des pois à la coque.

En fait, 38 % des gens cesseront de s’intéresser à un site web si le contenu et la présentation ne sont pas attrayants.

Main Street Host, une agence de marketing numérique, a constaté une augmentation de 66 % du nombre de pages vues sur ses pages de profil d’avocat en mettant à jour le contenu et en optimisant les boutons d’appel à l’action.

Ezoic a également enregistré une augmentation de 186 % de ses revenus pour 1 000 visiteurs après avoir créé un meilleur UX.

Rover est un bon exemple d’une solide expérience d’utilisateur :

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Les moteurs de recherche considèrent le temps d’attente comme un signal pour voir le temps passé par un utilisateur sur un site avant de cliquer sur le bouton retour pour revenir aux résultats de la recherche.

Il est essentiel de concevoir une expérience utilisateur qui s’accorde parfaitement avec votre référencement si vous voulez réussir dans les SERP. C’est comme choisir la chanson des Backstreet Boys sur laquelle vous voulez faire un karaoké. Même si la performance est bonne, si la chanson est éteinte, personne ne chantera avec vous.

Architecture du site

L’architecture du site est une composante connexe de l’expérience utilisateur et a un impact significatif sur le référencement.

John Doherty de Credo affirme : “L’un des plus grands changements que je puisse faire est de réparer l’architecture de leur site”.

Il parle ensuite d’un site web dont il a changé les URL d’une page de balises à une page de sous-catégorie pour créer des liens plus haut dans l’architecture du site. Il a réussi à augmenter le nombre de sessions organiques de 74 % et le nombre de pages par session de 41 %.

Voici un exemple d’architecture de site appropriée :

signal de classement de l’architecture du site

Non seulement l’architecture du site aide les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent grâce à une meilleure navigation, mais elle peut aussi aider les robots des moteurs de recherche à trouver plus de pages sur un site web.

En un mot, vos sites web devraient être très faciles à utiliser.

Toutes les pages et la navigation doivent être aussi simples que possible.

Il suffit de trois ou quatre clics pour trouver une page sur un site web. Bien que cela ne soit pas toujours possible pour les grands sites, il existe des moyens d’aider les utilisateurs à rechercher et à trouver des pages en interne qui peuvent garantir qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin.

5. Optimisez la vitesse de votre page

Enfin, la vitesse des pages est désormais officiellement un facteur de classement dans Google Mobile.

Avec le lancement lent de l’index mobile de Google cette année et l’année dernière, le mobile continue d’être la nouvelle préférence de Google.

Plus le chargement de vos sites est lent, plus vous perdrez de visiteurs et de revenus.

Pour Amazon, une seule seconde pourrait lui coûter 1,6 milliard de dollars de ventes chaque année. Et The Telegraph, une publication britannique, a constaté qu’un retard de quatre secondes réduisait le nombre de pages vues de 11,02 %.

Pourquoi prendre ce risque ?

Il existe des outils permettant de tester la vitesse moyenne des pages d’un site web. Et, de nombreuses corrections sont relativement faciles à effectuer si elles sont faites par quelqu’un qui sait ce qu’il fait (par exemple, tout le monde ne sait pas comment “minifier JavaScript”).

Signal de classement de la vitesse des pages

Un chargement plus rapide des pages permet d’améliorer l’expérience globale du site web, d’où la volonté de Google d’en faire un facteur de classement mobile.

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6. Maîtrisez l'optimisation de vos pages

L’optimisation de la page est étroitement liée à l’expérience de l’utilisateur. Elle porte sur les éléments techniques “en coulisses” du référencement. Ces facettes existent depuis des années et ont toujours un impact significatif sur la visibilité de votre site web et la position du SERP pour vos mots-clés cibles.

Mockingbird a constaté une augmentation de 62 % du trafic organique par la simple mise à jour des balises H1. Et Brand New Copy a augmenté le trafic organique de 48 % en nettoyant les métadonnées et la structure interne des liens.

Cela en valait la peine ? Je pense que oui.

L’optimisation de votre site web peut aider votre contenu existant de haute qualité à être trouvé plus rapidement par les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont l’optimisation des pages aura encore un impact majeur en 2020 :

Métadonnées

Ces informations comprennent votre balise titre et les descriptions des pages – les informations sur vos sites que les utilisateurs voient dans les SERP.

Comme le SEJ l’a signalé en décembre, Google a augmenté la longueur des extraits. Mais, plus récemment, Danny Sullivan, de Google, a confirmé que Google avait réduit la longueur des snippets et qu’ils n’avaient pas de longueur fixe.

Quoi qu’il en soit, je ne recommande pas une réécriture complète de toutes vos descriptions existantes.

Google tire parfois du contenu de la page et l’insère dynamiquement comme description dans les SERPs lorsqu’il correspond mieux à la requête de l’utilisateur. Voici à quoi cela peut ressembler :

metadonnees

Dans l’état actuel des choses, écrivez les meilleurs titres et descriptions possibles pour vos pages, mais gardez à l’esprit qu’elles ne seront pas toujours utilisées.

Schémas

Le balisage de schéma est un autre élément “caché” d’un site web qui permet d’en dire plus aux moteurs de recherche sur votre contenu.

Créé en 2011, il existe aujourd’hui près de 600 types d’informations différentes que vous pouvez inclure.

Les schémas permettent aux moteurs de recherche d’identifier plus facilement les informations essentielles d’un site web. Par exemple, les schémas d’une entreprise locale peuvent ressembler à ceci :

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Lors d’une session intitulée “Comment se démarquer dans la recherche avec des données structurées” à l’entrée/sortie de Google, Andrew Valente de Google a partagé un échantillon des études de cas qui montrent comment le balisage Schema et les résultats riches aident à augmenter l’engagement et les clics en ligne.

Rotten Tomatoes a constaté une augmentation de 25 % du taux de clics sur les pages avec balisage. Et le réseau Food Network a enregistré une augmentation de 35 % des visites pour les recettes avec des balises.

Ce sont les schémas qui permettent à Google d’afficher des extraits de sites riches dans les résultats de recherche, ce qui en fait encore un élément important du référencement en 2020.

Vous pouvez désormais ajouter un schéma dans l’en-tête d’une page en utilisant JSON-LD. Utilisez un générateur comme celui de Hall Analysis pour les besoins de balisage de base.

 

Maillage interne (structure des liaisons)

Le maillage interne aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à mieux trouver les pages.

Corey Morris, vice-président du marketing de Voltage, parle de la priorité à donner à votre structure de liens internes dans cinq domaines différents :

Aider les utilisateurs.

Gérer le flux de liens (par exemple, où va le trafic une fois qu’il arrive sur votre site).

Construire une feuille de route autour de sujets de contenu spécifiques.

Les canoniques.

Donner la priorité à l’indexation de pages particulières.

Cela signifie que votre stratégie de création de liens vers les différentes pages de votre site doit d’abord être centrée sur l’utilisateur, puis vous pouvez vous concentrer sur la manière de diriger le trafic vers un ensemble de pages fondamentales.

Réfléchissez à la manière dont la structure interne des liens peut aider à guider les utilisateurs vers la réalisation d’une conversion, de l’inscription à votre lettre d’information à la demande de démonstration en direct.

7. Obtenir des liens pertinents et faisant autorité

Les liens continueront à être l’un des principaux éléments de référencement si vous voulez être bien classé en 2020.

Ignorez ceux qui disent que vous pouvez réussir sans liens. Alors que certains sites peuvent absolument le faire et l’ont fait, il serait idiot de ne pas poursuivre ces puissantes stratégies de création de liens :

    Études de cas de clients : Ces études sont partagées par le client et peuvent contenir des informations intéressantes sur la manière dont il a obtenu ses résultats, ce qui peut aider d’autres personnes.

    Rassemblement d’experts : Ces études peuvent parfois être exagérées, alors concentrez-vous sur des informations précieuses que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

    Infographie : Elles sont toujours largement partagées en ligne et constituent un excellent moyen de fournir une vue instantanée des données sur un sujet spécifique. Elles peuvent être amusantes et instructives et sont généralement republiées sur d’autres blogs et partagées sur les médias sociaux.

    D’autres contenus qui mettent en évidence les influenceurs : Il peut s’agir de podcasts ou d’entretiens vidéo.

    Enquêtes sur l’industrie : De nombreux éditeurs réalisent des enquêtes annuelles sur le secteur, qui sont devenues bien connues (et bien citées) à chaque publication. Les rapports du Content Marketing Institute sur le marketing de contenu B2C et B2B sont fréquemment mis en relation avec d’autres éditeurs et rédacteurs qui souhaitent illustrer leurs propos.

    Contenu ou outils gratuits : Il peut s’agir de contenus longs tels que des livres électroniques, ou d’outils utiles comme des quiz et des rapports personnalisés qui donnent aux utilisateurs des informations utiles qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Un bon exemple d’outils gratuits sont toutes les calculatrices du site de Dave Ramsey.

Bien que les rétroliens puissent perdre de leur valeur au cours des prochaines décennies, ils constituent toujours un signal de classement actif.

Résumé

Les signaux de classement se combinent pour aider les spécialistes du marketing SEO à créer de l’enthousiasme. Cela signifie une stratégie SEO plus complète et plus sophistiquée pour un meilleur référencement en 2020 et au-delà.

Alors que l’index mobile en premier, le facteur de classement de la vitesse des pages et d’autres changements continuent à être mis en place cette année, soyez assuré que l’OMR qui se concentre sur la qualité plutôt que sur les gains à court terme est ce qui vous aidera à progresser dans les SERP.

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