Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My Business est l’outil principal pour améliorer votre référencement local. Il aide les propriétaires d’entreprises locales à gérer leur présence en ligne, en particulier sur Google Maps. La création et l’optimisation d’une fiche Google My Business sont les premières étapes du succès de votre positionnement dans les résultats de recherche locaux. Et ce, pour une bonne raison. Google My Business offre le plus grand impact pour les marques qui veulent améliorer leur visibilité locale.

Utilisez ce guide pour créer et optimiser sa fiche Google My Business en utilisant toutes les facettes de l’outil.

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Les bases de Google My Business

Si le référencement local est une nouvelle activité pour vous et votre entreprise, il y a quelques principes de base à connaître.

Tout d’abord, Google My Business est un outil gratuit.
Et, non, une fiche Google My business ne remplace pas le site Web de votre entreprise.

Google My Business complète le site web existant d’une marque en lui donnant une identité et une présence publiques grâce à une fiche sur Google. Les informations d’une entreprise fournies par le biais de Google My Business peuvent apparaître dans Google Search et Google Maps.

Si vous avez déjà utilisé certains outils Google pour compléter votre activité (Google+, par exemple), ou si votre entreprise est en activité depuis un certain temps, il y a des chances que votre entreprise soit déjà référencée dans Google My Business. Google Adresses pour les entreprises et Google+ étaient auparavant les meilleurs moyens de gérer les informations relatives à votre entreprise. Ils ont été intégrés à la plateforme Google My Business.

Création de sa fiche Google My Business

La première étape de la création d’une fiche Google My Business consiste à effectuer une recherche sur Google pour vérifier que l’entreprise n’est pas déjà répertoriée.

Si votre société existe depuis plusieurs années, il est possible qu’elle possède déjà une fiche Google My Business. Dans ce cas, il vous suffit de la réclamer. Suivez ces instructions de Google pour revendiquer votre fiche GMB. Une fois la réclamation effectuée, vous pouvez gérer les informations de la fiche GMB.

Pour commencer, inscrivez le nom officiel de l’entreprise.

Ensuite, choisissez la catégorie principale de votre entreprise.

Vous pourrez modifier et compléter ces informations ultérieurement, mais il s’agit d’une étape essentielle pour compléter (et optimiser) votre fiche. Veillez à trouver la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise. Vous avez le choix entre de nombreuses variantes, mais il doit y en avoir au moins une qui résume le mieux et le plus précisément votre activité.

Google My Business vous demande si vous souhaitez ajouter un lieu que les clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau. Il s’agit d’une information précieuse, car de nombreuses entreprises fonctionnent comme des entreprises de services et n’ont pas besoin d’accueillir les clients dans leur magasin. Dans ce cas, l’emplacement spécifique de l’entreprise n’apparaîtra pas sur Google Maps.

Vous pouvez ensuite ajouter les informations de l’entreprise, comme le numéro de téléphone et l’URL du site web.

Pour les entreprises disposant d’un emplacement physique que les gens peuvent visiter, vous devez ajouter l’adresse de l’entreprise. Une fois l’adresse définie, Google My Business vous demande si vous “fournissez également des services à des clients en dehors de ce lieu”.

Cette question vous permet de définir la distance à laquelle l’entreprise est prête à se déplacer physiquement pour livrer des biens ou des services. Vous pouvez ajouter ou modifier les détails de la zone de service à tout moment. Si vous ne fournissez pas de services à des clients en dehors de votre magasin, sélectionnez Non, puis saisissez les coordonnées à l’invite suivante.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur Terminer pour publier la fiche.

Enfin, vérifiez-la pour qu’elle soit active et visible.

N’hésitez pas à consulter les étapes pour créer une fiche Google My Business.

Optimiser sa fiche Google My Business

Utilisez toutes les ressources offertes par Google My Business pour tirer le meilleur profit de vos emplacements commerciaux.

Voici quelques conseils de base mais essentiels pour optimiser sa fiche Google My Business :

Les résultats de recherche locaux privilégient les résultats les plus pertinents pour les internautes.

Les entreprises offrant les informations les plus détaillées et les plus précises auront plus de facilité à se positionner dans les recherches.

Ne laissez rien au hasard.

Assurez-vous que votre fiche communique ce que fait votre entreprise, où elle se trouve et comment les internautes peuvent acquérir les biens et/ou services qu’elle propose.

Tout comme le référencement naturel classique, Google utilise une variété de signaux pour fournir les meilleurs résultats de recherche.

L’inclusion de mots-clés stratégiques dans votre fiche d’entreprise sera extrêmement utile, d’autant plus que l’URL de votre site web est affiché sur la fiche Google My Business.

Utilisez-les dans la description de l’entreprise et chaque fois que vous publiez un message à l’intention de votre public.

Il est important d’indiquer les heures d’ouverture de votre entreprise, mais il est tout aussi important de les mettre à jour dès qu’elles changent.

Google offre la possibilité de personnaliser les heures d’ouverture pour les jours fériés et autres événements spéciaux.

Il faut toujours les mettre à jour pour que votre site reste précis et que les utilisateurs soient satisfaits.

Vous devez également vérifier que vos informations NAP (Nom, Adresse, Phone Number) sont correctes sur le web. 

Les photos contribuent énormément aux performances des fiches d’entreprises sur Google.

Selon Google, les entreprises qui ajoutent des photos reçoivent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les entreprises sans photo.

Interagir avec les clients en répondant à leurs avis montre que votre entreprise accorde de l’importance à ses clients et aux commentaires qu’ils laissent à son sujet.

Les avis vont avoir un effet positif sur les clients potentiels qui font des recherches sur votre entreprise.

Un grand nombre d’avis positifs va améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google.

Encouragez les clients à laisser des avis en leur envoyant un lien pour rédiger des commentaires sur votre entreprise.

Cela peut parfois s’avérer peu pratique, mais les messages à destination et en provenance des clients sont uniquement disponibles via l’application Google My Business.

Pour ce faire, appuyez sur Clients, puis sur Messages, et enfin sur Activer dans l’application.

Une fois l’option activée, les clients pourront envoyer des messages aux entreprises par l’intermédiaire de leur profil commercial, grâce au bouton Message qui s’affiche.

Les messages peuvent comporter des réponses automatiques personnalisées pour accueillir les clients lors de l’arrivée de messages.

Cela contribue à la réactivité et à la visibilité de l’entreprise, car les temps de réponse ne sont pas aussi longs.

Pour une visibilité maximale, il est essentiel de répondre aux messages en moins de 24 heures.

Les posts locaux vous permettent de stimuler votre audience et d’améliorer votre visibilité sur Google.

De plus, elles peuvent être envoyées depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Voici quelques conseils fournis par Google pour tirer le meilleur parti des messages locaux : Assurez-vous que chaque post est de haute qualité – sans fautes d’orthographe, caractères cassés, charabia ou informations inutiles.

Ils doivent également être respectueux et non offensifs.

Les meilleurs messages comprennent des images et des liens, mais les liens doivent toujours pointer vers des sites de confiance.

Les liens menant à des logiciels malveillants, des virus, du phishing ou du matériel pour adultes ne sont pas autorisés.

Les messages des entreprises qui proposent des biens et des services réglementés sont autorisés à utiliser des messages mais ne peuvent pas publier de contenu lié aux produits eux-mêmes.
 

Ces secteurs comprennent généralement :

  • Les services pour adultes.
  • L’alcool et le tabac.
  • Produits pharmaceutiques et drogues récréatives.
  • Santé et dispositifs médicaux.
  • Services liés aux jeux d’argent.
  • Feux d’artifice.
  • Armes.
  • Services financiers.

Cette année nous a réservé de nombreuses surprises. La plus grande a été COVID-19 et la folie qu’elle a laissée (et continue de laisser) dans son sillage.

Si les magasins fonctionnent différemment de la normale en raison de restrictions, de mandats ou de directives de sécurité liés à COVID-19, les entreprises peuvent mettre à jour leur profil GMB afin de fournir des informations complémentaires.

Les fonctionnalités récemment ajoutées facilitent la communication avec les clients actuels et potentiels en période de pandémie.

Désormais, une entreprise peut :

  • Marquer le magasin comme temporairement fermé.
  • Gérer les options de livraison.
  • Ajouter des attributs de santé.

L’éditeur de produits de GMB permet aux commerçants ayant des produits à présenter de le faire.

Les grandes entreprises doivent utiliser les annonces d’inventaire local pour présenter leurs produits.

Le fait de proposer des informations sur les produits, notamment les prix, les détails et les photos, permet aux clients de se faire une meilleure idée des produits proposés et d’interagir davantage avec les entreprises.

Ces détails sur les produits permettent également à Google de mieux comprendre une entreprise.

Suivi des performances de votre fiche Google My Business

Ces dernières années, Google a fait de gros progrès en termes de données analytiques pour les fiches Google My Business.

Par le biais des statistiques de GMB, vous pouvez comprendre comment les clients interagissent avec les fiches d’entreprises, par exemple :

  • Comment les clients trouvent votre fiche.
  • Le nombre d’impressions.
  • Les interactions des clients.
  • Demandes d’itinéraire.
  • Appels téléphoniques.

Cette section indique comment les internautes vous ont trouvé lors d’une recherche “directe” (ils ont recherché le nom ou l’adresse de votre entreprise) ou d’une recherche “découverte” (ils ont recherché un mot clé en rapport à votre activité et votre fiche est apparue).

Ces sections se situent dans les rapports de type “bulk insights”.

Cette section indique combien d’internautes ont trouvé votre fiche GMB.

En plus de l’affichage des annonces sur les moteurs de recherche et des annonces sur les cartes, vous verrez le nombre d’affichages de votre annonce pour chaque produit dans la période que vous avez sélectionnée.

Selon Google, les “vues” sont comparables aux “impressions” des autres plateformes d’analyse.

Pour connaître le nombre d’impressions à un jour donné, placez votre curseur sur le segment correspondant au jour en question.

Cette section indique ce que les clients ont fait une fois qu’ils ont trouvé votre fiche sur Google.

Le nombre total d’actions correspond au total des types d’actions suivantes effectuées par les clients sur votre fiche :

  • Visite de votre site Web
  • Demander l’itinéraire
  • Vous appeler
  • Afficher les photos

Cette section de Google Insights vous montre où se situent les personnes qui demandent l’itinéraire vers votre entreprise.

L’emplacement de votre entreprise est identifié sur la carte et certains des endroits les plus courants d’où les gens demandent l’itinéraire vers votre entreprise sont indiqués.

Le nombre total de demandes est trié par ville ou par région.

Cette section indique quand et combien de fois les clients ont appelé votre entreprise via votre fiche sur Google.

En haut de la section, la rubrique Total des appels indique le nombre total d’appels téléphoniques pour la période sélectionnée.

Les spécialistes du référencement peuvent ainsi savoir à quel moment les clients sont le plus susceptibles d’appeler après avoir vu votre fiche GMB.

Les graphiques comportent également des lignes qui comparent les données relatives aux photos de votre entreprise avec celles d’autres entreprises similaires à la vôtre.

La section de ce composant de rapport comprend des aperçus en vrac pour :

  • Le nombre total de photos de propriétaires.
  • Le nombre de photos vues par le propriétaire.
  • Le nombre total de photos des clients.
  • Nombre de photos vues par les clients.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous manquez de moyens, l’optimisation de votre fiche d’entreprise peut être réalisée par une agence de référencement local spécialiste de Google My Business.

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