Google My Business : 5 problèmes fréquents et comment les résoudre ?

problemes-google-my-business

Google My Business est devenu plus complexe au cours des années. Voici cinq problèmes fréquents avec Google My Business et comment les résoudre.

Avant, Google My Business (GMB) était très simple. Les fiches GMB comprenaient principalement le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone et l’URL d’un site Web.

Au fil des années, Google a rendu le profil GMB beaucoup plus complexe, ce qui est très intéressant. Les entreprises peuvent maintenant créer une fiche Google My Business qui met vraiment en valeur ce que leur activité peut offrir. Cela leur permet de se démarquer de vos concurrents qui négligent le GMB dans leur stratégie de référencement local.

Mais ces fonctionnalités et améliorations ont également rendu l’utilisation de Google My Business beaucoup plus complexe pour les utilisateurs. Ainsi, lorsque des problèmes surviennent avec les fiches GMB, les corrections peuvent être plus complexes, plus nuancées et peuvent souvent entraîner une certaine confusion.

Google a établi des consignes pour représenter votre établissement sur Google Maps. Mais même ces consignes peuvent être difficiles à comprendre.

Les gens prennent souvent des libertés dans l’interprétation de ces consignes, ce qui peut entraîner des spams et des inscriptions frauduleuses. Cela peut également provoquer la suspension des fiches d’établissement et causer d’autres problèmes tout au long de la gestion de GMB.

Voici cinq problèmes courants rencontrés par les utilisateurs de Google My Business et comment les résoudre.

1. Les résultats de recherche Google Maps sont dominés par de faux concurrents - Que puis-je faire ?

Pour les spécialistes du référencement naturel, le mot “spam” a une connotation négative. Et le spam GMB n’est pas différent.

Qu’il s’agisse d’une liste d’établissements totalement fausse ou d’un nom d’entreprise truffé de mots clés, ces types d’infractions aux règles peuvent causer du tort à de nombreuses personnes. Mais il existe des moyens de lutter contre le spam GMB.

Parfois, il suffit de suggérer une modification :

Par exemple, si vous voyez un établissement dont le nom est bourré de mots-clés, vous pouvez cliquer sur le lien “Suggérer une modification” et modifier le nom de l’entreprise pour vous débarrasser des mots-clés supplémentaires.

Une fois que vous aurez effectué les modifications suggérées pour le nom, l’adresse, les heures ou toute autre section de la liste des GMB, Google examinera votre ou vos suggestions.

Parfois, le changement que vous apportez prendra effet presque immédiatement, mais parfois cela peut prendre un certain temps. Et, malheureusement, il arrive même que des modifications suggérées de manière légitime ne soient pas du tout effectuées par Google.

Si les changements que vous suggérez ne sont pas effectués ou si une entreprise enfreint les règles de manière flagrante, il est temps de remplir un formulaire de réclamation.

formulaire-reclamation-google-my-business

Le formulaire de réclamation est un formulaire de “plainte” beaucoup plus formel et exige que vous fournissiez davantage d’informations sur les violations et les établissements concernées.

Lorsque vous remplissez le formulaire de réclamation, vous pouvez même télécharger des fichiers et des images qui aident à justifier les raisons pour lesquelles l’entreprise est en infraction.

Une fois que vous aurez envoyé le formulaire de réclamation, vous devriez recevoir un courriel vous informant que le formulaire a été reçu par Google.

Chaque formulaire de réclamation aura un numéro de dossier unique. Il est conseillé de conserver le numéro d’affaire pour vos dossiers et de savoir quel établissement vous avez déclarée en lien avec ce numéro d’affaire.

En général, il faut environ deux semaines à Google pour agir sur le formulaire de réclamation/spam.

Pour plus d’informations sur les mesures à prendre pour demander la suppression d’une fiche Google My Business consultez cette page.

2. Pourquoi ma fiche Google My Business a-t-elle été suspendue ?

Ahhh… La redoutable notification “Suspendu” !

Rien n’est plus troublant que de voir cet avertissement dans votre tableau de bord GMB :
Notification “Suspendu” sur Google My Business. Vos clients ne peuvent plus vous trouver et vous ne recevrez plus de prospect grâce à Google Maps.

Les raisons pour lesquelles les fiches sur Google Maps sont suspendues sont nombreuses, et la plupart sont légitimes.

Ainsi, même si vous pensez ne pas enfreindre les règles, il y a de fortes chances que vous violiez les conditions d’utilisation de Google My Business (TOS) ou que votre profil GMB n’ait pas été suspendu.

Aujourd’hui, il arrive que des hasards se produisent, comme si vous apportiez trop de modifications à votre annonce en une seule fois, ce qui peut parfois entraîner une suspension.

Mais si vous prenez le temps d’examiner attentivement votre fiche Google My Business et les règles/consignes, vous serez probablement en mesure d’identifier la règle que vous enfreignez.
Que faire si votre fiche Google My Business est suspendue ?

Si votre profil GMB est suspendu, ne paniquez pas.

La première chose que vous devez faire est de lire attentivement les directives de Google My Business pour essayer d’identifier les règles que votre annonce a enfreintes et de déterminer si votre entreprise peut même bénéficier d’un profil GMB.

Certaines entreprises ne remplissent tout simplement pas du tout les conditions requises pour une fiche GMB.

Une fois que vous avez identifié les problèmes potentiels – et que votre entreprise remplit effectivement les conditions requises pour figurer sur GMB – vous devez résoudre les problèmes éventuels liés à votre inscription et remplir une demande de réintégration.

Remarque : ne remplissez pas plus d’une demande de réintégration.

Le service d’assistance Aide Google My Business aura besoin de temps pour examiner les informations que vous lui soumettrez.

Lorsque vous soumettez votre demande de réintégration, assurez-vous d’expliquer que vous avez résolu les problèmes liés à votre inscription et de fournir la preuve que vous êtes une entreprise légitime éligible en téléchargeant des photos de :

La signalisation permanente de votre entreprise, à l’extérieur et à l’intérieur de votre bâtiment
Votre véhicule d’entreprise si vous avez une entreprise de zone de service (SAB).
Une copie de votre licence d’exploitation.
Votre enregistrement auprès du Secrétariat d’État ou d’un autre organe de direction de l’entreprise, etc.

Une fois que le service d’assistance de Google My Business vous aura répondu au sujet de votre suspension, vous souhaiterez correspondre avec le service d’assistance GMB par le biais des courriers électroniques envoyés jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Vous devez essentiellement prouver à Google que vous êtes une entreprise réelle et légitime pouvant prétendre à une inscription sur GMB.

3. Que faire lorsqu'un ancien salarié rédige un avis négatif sur votre entreprise ?

Personne n’aime recevoir de mauvaises critiques.

Ce qui est encore pire, c’est lorsqu’un ancien salarié rédige un mauvais commentaire sur votre entreprise.

Cela constitue une violation des règles de Google en matière de contenus interdits et soumis à des restrictions.

Si vous recevez un avis négatif de la part d’un ancien employé, vous pouvez le signaler en vous connectant à votre tableau de bord GMB, en cliquant sur l’avis et sur les trois points à droite.

Vous aurez la possibilité de signaler le réexamen comme étant inapproprié :
Signaler un avis comme inapproprié

Si l’avis n’est pas supprimé, vous pouvez contacter le service d’assistance Google My Business Support.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez prouver que la personne travaillait pour vous.

Cependant, Google ne peut accepter aucune information personnelle de votre part, comme les documents RH, les dossiers d’historique de travail, la copie du badge d’identification, etc.

Vous devez être en mesure de présenter à Google des preuves sociales publiques que la personne a travaillé pour vous.

Lorsque vous contactez l’assistance GMB, fournissez-lui un lien vers votre tableau de bord GMB et le nom de l’évaluateur.

Expliquez-leur qu’ils ont travaillé pour vous et fournissez-leur des captures d’écran de preuves publiques de ce fait.

Vous pouvez utiliser une capture d’écran du profil LinkedIn qui montre qu’ils ont travaillé dans votre entreprise ou un poste de média social où ils mentionnent leur emploi ou leur licenciement.

4. Comment récupérer la propriété de ma fiche Google My Business ?

Il est courant qu’un propriétaire d’entreprise oublie ses informations de connexion GMB et il est également possible pour une personne autre qu’un propriétaire d’entreprise de réclamer la liste GMB d’une entreprise.

Comment récupérer la propriété de la fiche de votre entreprise si quelqu’un d’autre l’a revendiquée ?

Tout d’abord, visitez le site https://google.com/business.

Cliquez sur “Gérer mon profil”.
Gérer mon profil Google My Business

Remarque : si vous avez d’autres profils GMB, vous devez vous connecter à l’aide de vos identifiants de connexion GMB.

Une fois connecté, vous verrez toutes les propriétés GMB que vous gérez.

Si vous souhaitez ajouter un autre lieu, cliquez sur Ajouter un établissement :
Ajouter un établissement GMB

Si vous n’avez pas encore d’établissements sur votre compte GMB, vous pouvez commencer à saisir le nom de l’entreprise que vous possédez ou dont vous avez besoin pour obtenir des droits de gestion.

Une fois que vous avez trouvé la fiche de l’établissement, vous devrez saisir les informations qui la concernent.

Vous recevrez une carte postale avec un code PIN par la poste dans un délai de 7 à 14 jours environ.

Connectez-vous à votre tableau de bord GMB, saisissez le code PIN et vérifiez votre compte Google My Business.

5. Au secours ! Ma demande a été rejetée

De temps en temps, une demande sera rejeté.

Si votre message est rejeté, vous verrez un avis rouge “Rejeté”.

En général, les demandes sont rejetés en raison de leur contenu ou de la photo/image utilisée, ou si votre entreprise se trouve dans une catégorie d’annonce “sensibles”.

Parfois, des mots dans l’annonce déclenchent un refus de l’annonce.

Le mot peut sembler bénin, mais il peut figurer dans la liste des mots “offensants” de Google.

Si votre message est rejeté, essayez de le reformuler en utilisant un corps de texte plus générique et n’incluez pas de mots ou d’images sensibles.

Par ailleurs, il était autrefois acceptable d’inclure votre numéro de téléphone ou l’URL d’un site web dans le corps d’un message.

Aujourd’hui, Google rejette de nombreux messages comportant des numéros de téléphone ou des URL.

Si votre message est rejeté, essayez de supprimer ces éléments.

Comment contacter Google My Business ?

Si vous rencontrez un problème avec un établissement sur Google My Business, vous penserez automatiquement à contacter le support.

Il est très difficile de contacter Google My Business par téléphone ou par E-mail. Mais il existe un moyen de trouver la réponse à vos questions.

L’un des meilleurs endroits où aller si vous avez des questions sur Google My Business est le Forum d’aide Google My Business.

Modéré par des bénévoles (alors allez-y doucement !), ce forum est l’endroit idéal pour obtenir des réponses à vos questions sur le GMB par des personnes qui ont des années d’expérience avec Google My Business.

Et si vous avez besoin de contacter le support Google My Business, le meilleur moyen de les joindre est de passer par leur formulaire d’aide.

Chaque fois que vous demandez de l’aide, n’oubliez pas d’être patient.

Call Now Button