Comment rédiger des contenus de qualité pour le SEO ?

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Contenu et SEO vont de pair. Après tout, sans optimisation SEO, votre contenu peut se perdre quelque part sur la page 50 des résultats de recherche. De plus, le classement de votre site Internet n’a pas beaucoup de valeur si votre contenu est minable. C’est pourquoi une bonne relation entre le SEO et un contenu de qualité est essentielle !

Voici 10 conseils pour rédiger du contenu SEO de qualité afin que vous puissiez améliorer votre référencement naturel sur Google.

1. Écrivez d'abord pour votre public

Cette astuce de rédaction SEO est numéro 1 pour une raison. Cela semble assez facile, pourtant tant d’entreprises font du contenu pour les mauvaises raisons. Rédigez un contenu qui correspond aux intérêts de votre marché cible ou qui répond à ses questions. Il n’est pas nécessaire que tous les messages portent sur votre produit ou service, mais ils doivent tous être liés à l’industrie. Affirmez-vous, ainsi que votre entreprise, comme un expert de votre secteur en rédigeant un contenu intéressant et informatif, et faites-le mieux que vos concurrents.

2. Recherchez les mots clés pertinents

Le recherche de mots clés est une étape indispensable pour rédiger un article. Vous devez trouver un mot clé pertinent pour votre audience avec un gros volume de recherche. Ainsi, vous vous baserez sur ce mot clé pour rédiger votre article. Il vous sera d’une grande utilité pour analyser le champ lexical et pour rédiger un article riche en mots clés. N’oubliez pas que vous devez d’abord écrire pour votre public. Ne faites pas de sur-optimisation ou de bourrage de mots-clés qui pourraient nuire à votre référencement.

3. Rédigez des gros titres qui font mouche

Vous avez une très petite quantité de texte pour faire une très grande impression. Ne sous-estimez donc pas le pouvoir d’un titre efficace ! Rédigez des titres clairs, intéressants et utilisant des mots-clés riches. En plus d’un grand titre, assurez-vous que vos méta descriptions sont intéressantes et développent le sujet de votre article. N’oubliez pas que votre balise titre et votre balise méta-description sont ce qui apparaît dans les résultats de recherche, alors faites en sorte de les optimiser !

4. Utilisez des phrases riches en mots clés

Utilisez des phrases pertinentes et riches en mots clés dans vos titres ainsi que dans l’ensemble de votre contenu pour faire savoir à vos lecteurs et aux moteurs de recherche de quoi traite votre article. Mais attention, un trop grand nombre de mots-clés non seulement découragera vos lecteurs, mais peut aussi entraîner des pénalités pour le bourrage de mots-clés par les moteurs de recherche. Utilisez les mots-clés de manière réfléchie et parcimonieuse, en vous en tenant à une approche plus naturelle. En plus d’utiliser des mots clés dans le corps de votre article, profitez de la balise de blog en marquant quelques mots clés pertinents pour chaque article ; la plupart des blogs généraux ont déjà des fonctionnalités de balise intégrées.

5. Structurez vos articles

Le contenu de votre message peut être important, mais il peut facilement se perdre dans un format non organisé et inefficace. En divisant votre contenu en petits paragraphes avec des titres, vous obtiendrez une lecture facile qui gardera vos lecteurs engagés. Pour les moteurs de recherche, l’organisation de l’arrière-plan est également essentielle. Il est important d’utiliser une hiérarchie de balise appropriée lorsque vous allez écrire les titres (H1 pour les titres, H2 pour les sous-titres) afin de maintenir un article bien structuré.

6. Intégrer des images

Faites ressortir vos messages avec des images ! Les gens sont visuels. Ajouter une image à votre billet peut faire une grande impression. Vous avez un compte Pinterest ? En plus de promouvoir vos blogs sur vos autres canaux de médias sociaux, vous pouvez également épingler des messages avec des images, ce qui ajoute une autre voie de trafic vers votre site web.

7. Propulser du contenu avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant qui peut contribuer à accroître la portée de votre contenu et à promouvoir le partage. Publiez chaque nouvel article sur les sites de médias sociaux et dans les forums, en utilisant des descriptions attrayantes et un appel à l’action. Comme le pouvoir des médias sociaux réside dans le partage, il est également important d’avoir des boutons de partage sur chacun de vos articles de blog. Si vous souhaitez contrôler davantage la façon dont vos liens apparaissent lorsqu’ils sont partagés, la mise en place de cartes Twitter pour Twitter ou d’un graphique ouvert pour Facebook (technique) peut donner un coup de pouce à vos liens partagés, et peut contribuer à augmenter votre taux de clics.

8. Promouvoir vos contenus en créant des liens

La création de liens a fait beaucoup de chemin depuis l’époque de l’achat de liens et des fermes de liens, mais les liens restent un facteur de classement important pour le référencement SEO. L’ajout d’un lien vers vos propres articles ou vers votre site web dans votre message garantit un lien vers votre site web si votre article est repris par un autre site. Si vous faites preuve de créativité avec d’autres types de contenu comme des infographies et des vidéos, l’ajout d’un code intégré sur votre site contribue à promouvoir le partage de contenu et ajoute également un lien vers la source originale. La création d’un contenu de qualité permet d’augmenter le partage et la probabilité que d’autres sites web y renvoient, alors visez la qualité !

9. Actualisez votre site web

Tout comme les internautes, Google aime les nouveaux contenus. Vous devez donc rédiger régulièrement de nouveaux articles sans perdre en qualité. Ces articles pourront compléter d’autres articles et vous pourrez lier vos contenus grâce au maillage interne. De plus, avec le temps, il est possible que certaines informations soient erronés. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement la validité des informations sur votre site Internet.

10. Surveillez votre activité

Restez à la pointe de votre contenu favorable au référencement en surveillant vos efforts. Google Analytics est un moyen simple et gratuit de suivre les visites de vos pages et le temps moyen passé sur une page. Vérifiez des éléments tels que votre taux de rebond et votre temps passé sur le site pour avoir une idée de la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site après avoir atterri sur votre contenu. Si vous constatez un taux de rebond élevé en plus d’un faible temps moyen passé sur la page, c’est le signe que votre contenu n’était pas pertinent par rapport à ce qu’ils recherchaient, ou pire, qu’il n’était pas intéressant. De plus, regardez le nombre d’interactions sociales (partages, goûts, etc.) pour avoir une idée de la viralité de votre message. Le simple fait d’examiner ces mesures simples peut vous donner une bonne idée des contenus qui sont bien accueillis et appréciés afin que vous puissiez reproduire ce type de contenu par la suite.

Le SEO et la rédaction du contenu sont deux pièces importantes du puzzle, il est donc important d’utiliser des techniques de qualité pour les deux afin d’assurer un trafic et un engagement plus importants sur votre site web. Si vous avez des questions sur le référencement, le contenu ou la manière dont ils fonctionnent ensemble, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir d’autres conseils sur la rédaction de contenu SEO !

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