Référencement local

Optimisez votre visibilité locale avec le référencement local !

Le référencement local est encore un mystère pour vous ? Découvrez les 15 questions qui vous aideront à comprendre cette technique de référencement orientée vers la localisation de votre activité sur les moteurs de recherche.

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Le référencement local, c'est quoi ?

Le référencement local, ou SEO local, est une technique de référencement naturel qui met l’accent sur l’optimisation de votre site web pour les recherches locales (ex: agence SEO à Paris). C’est un processus stratégique apportant de la visibilité aux entreprises qui recherchent des clients à proximité de leur zone géographique.

Le contenu, l’optimisation des pages et la création de liens, le tout avec des mots clés ciblés et localisés, font partie de ce processus. Il s’agit également de vous inscrire à Google My Business et de s’assurer que toutes les informations concernant votre activité (nom, adresse, téléphone, horaires) sont cohérentes et correctes sur l’ensemble de la toile.

Si elles ne le sont pas, ou si vous fournissez accidentellement des informations différentes pour la même activité, vous risquez d’affecter votre positionnement sur Google.

Le SEO local c’est l’optimisation de votre présence dans les résultats de recherche locaux et, comme toute entreprise le sait, attirer les clients locaux peut être la clé du succès :

  • Ils sont plus faciles (et donc moins chers) à atteindre.
  • Ils sont plus fidèles, ce qui signifie qu’ils reviennent souvent.
  • Ils sont susceptibles de vous recommander à d’autres clients locaux.

On peut donc définir le référencement local par « la technique SEO qui permet de générer des clients locaux ».

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Le référencement local permet à votre entreprise de se faire remarquer, même si vous ne disposez pas d’un site web. Il contribue à accroître le trafic de votre magasin physique et le nombre de prospects en ligne.

Voici quelques statistiques qui prouvent à quel point le SEO local continue d’être important pour les entreprises :

  • 50 % des personnes ayant effectué une recherche locale sur leur téléphone mobile se sont rendues dans un magasin dans la journée.
  • 78 % des recherches locales effectuées sur un mobile aboutissent à des achats physiques.
  • 71 % des personnes interrogées ont déclaré rechercher l’emplacement d’un magasin afin de confirmer son existence avant de s’y rendre pour la première fois.
  • 97 % des consommateurs ont déjà recherché des entreprises locales.

Ces quelques statistiques vous montrent que le marketing local est une opportunité pour acquérir des clients et développer votre business.

Si vous avez un site web, ne négligez pas le SEO local. Lorsqu’il est bien utilisé, il améliore considérablement le positionnement du site dans les moteurs de recherche.

Comment améliorer son classement local sur Google ?

Pour améliorer son classement local sur les moteurs de recherche, il est nécessaire d’appliquer certaines pratiques de référencement local. Par exemple, vous devez :

  • Optimiser votre fiche Google My Business
  • Obtenir des avis régulièrement de clients satisfaits
  • Optimiser votre site web pour la recherche locale
  • Rédiger du contenu basé sur des actualités ou des événements locaux
  • Optimiser votre site internet pour les mobiles
  • Créer des pages dédiées à chaque emplacement
  • Utiliser des mots-clés locaux sur vos pages dédiées
  • Créer des citations locales sur les annuaires d’entreprises
  • Obtenir des liens de qualité (de préférence provenant de sites locaux)
  • Vérifier la cohérence des NAP (Name, Adress, Phone) mais on peut aussi rajouter les horaires d’ouvertures.

N’hésitez pas à consulter les consignes de Google pour améliorer votre référencement local.

Quelle est la différence avec le référencement naturel ?

Alors que le référencement naturel se concentre sur l’amélioration de la visibilité de votre site web à l’échelle nationale ou mondiale, le référencement local vous permet de cibler les internautes qui recherchent des informations dans une ville ou une région.
 

Le SEO et le SEO local mettent en place un grand nombre de stratégies identiques. Par exemple, ils est nécessaire d’optimiser la partie interne du site internet et faire du Netlinking dans les deux cas.

En revanche, nous retrouvons certaines techniques dans le marketing localisé qui n’apparaissent pas dans le SEO classique, comme l’inscription à Google My Business.

Quels sont les facteurs de classement du référencement local ?

Le référencement local se concentre sur une combinaison de facteurs qui impactent votre classement dans les résultats de recherche locaux. L’algorithme de Google local repose sur un grand nombre de signaux différents. Il peut être difficile de savoir où passer son temps pour maximiser ses chances d’être bien classé.

Il est de plus en plus difficile d’obtenir un classement élevé pour une société locale dans les moteurs de recherche. Le référencement local est devenu de plus en plus compétitif, car de plus en plus d’entreprises reconnaissent son importance.

Il existe plusieurs facteurs qui permettent aux moteurs de recherche comme Google de classer votre business dans les résultats organiques locaux et dans le pack local. Voir ci-dessous ce que l’on entend par « pack local » et « résultats organiques locaux » :

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Si vous cherchez à améliorer les deux types de classement local, il peut être utile de connaitre les facteurs de classement du référencement local pour les deux types de SERPs :

  • Le SEO On-page
  • Le profile de liens
  • L’optimisation de Google My business
  • Le nombre et la qualité des avis
  • L’engagement des internautes
  • La cohérence NAP des citations

Ces facteurs locaux changent constamment au fil du temps, ce qui rend beaucoup plus difficile l’utilisation du SEO local.

Google a également défini trois critères de classement dans les résultats locaux que toute entreprise locale doit prendre en considération lorsqu’elle optimise sa présence en ligne pour la recherche locale : la proximité, la proéminence et la pertinence.

Qu'est-ce que le NAP SEO ?

NAP est l’acronyme de Name, Address, et Phone number (nom, adresse et numéro de téléphone). Le NAP de votre activité doit être correct et cohérent partout sur le web, car les moteurs de recherche accordent de l’importance aux informations précises pour ses utilisateurs.

Lorsque toutes vos fiches disent la même chose, Google peut afficher en toute confiance vos coordonnées aux clients qui répondent à des requêtes pertinentes. Lorsque le moteur de recherche constate des divergences dans les citations locales, il n’est pas sûr des informations. Étant donné que des informations erronées peuvent entraîner une mauvaise expérience pour l’utilisateur, les différences d’informations entre vos citations peuvent entraîner un mauvais classement.

Nous avons d’ailleurs mené une étude pour déterminer l’impact de différents facteurs sur les performances de la recherche locale. Nous avons constaté que la cohérence du NAP pouvait avoir un impact important sur les performances d’un site.

Comment optimiser les citations locales ?

Il est essentiel pour le référencement local de disposer d’un NAP correct pour toutes vos inscriptions sur Internet. Google scanne toutes ces citations lorsqu’il recherche des informations sur votre entreprise. Les données sont stockées et utilisées pour déterminer le classement. Des informations incorrectes dans les citations NAP peuvent entraîner une confusion pour les clients et une mauvaise expérience utilisateur.

Pour optimiser cette facette du SEO local, voici nos conseils :

  • Veillez à ce que ces informations essentielles soient affichées de manière bien visible sur votre site Web afin qu’elles puissent être lues facilement par vos clients et par les moteurs de recherche.
  • Assurez-vous que l’information est du texte et non une image afin que les algorithmes puissent la scanner.
  • Réclamez votre inscription à Google My Business, optimisez votre fiche
    d’entreprise et veillez à la mettre à jour avec les informations
    correctes de votre NAP.
  • Utilisez Google pour découvrir les inscriptions potentiellement incorrectes. Vous pouvez utiliser les commandes de Google, tels que site:yelp.com « my business » pour rechercher des annuaires spécifiques ou vous pouvez rechercher votre numéro de téléphone, votre adresse ou le nom de votre établissement.
  • Utilisez une ressource, comme cette compilation des sites d’inscription
    importants, pour commencer à corriger les inscriptions incorrectes.
  • Conservez un registre de toutes vos inscriptions afin de pouvoir corriger
    rapidement ces informations si jamais vous changez le numéro de téléphone ou l’adresse de votre activités.

Le NAP peut avoir un impact énorme sur les sociétés, car il permet aux clients d’accéder facilement aux informations les plus importantes concernant votre marque. Prenez le temps de vous assurer que vos inscriptions sont exactes afin d’éviter les problèmes potentiels dans les SERP locaux.

Qui bénéficie du SEO local ?

Le SEO local n’est pas fait pour tout le monde. Il est bénéfique pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients locaux, comme :
 
  • Une entreprise ayant un emplacement physique que les clients visitent (par exemple les bars, les cabinets d’avocats, les médecins et les épiceries)
  • Les sociétés qui desservent une zone géographique définie (par exemple les restaurants qui livrent)
  • Une société qui se déplace chez ses clients (par exemple, les plombiers et les serruriers), qui sont connus comme des « entreprises de zone de service ».
Si l’une de ces catégories décrit votre activité, elle bénéficiera du SEO local.
 

En tant qu’agence de référencement Google, nous aimerions que tout le monde puisse bénéficier de la puissance du référencement local, mais certaines entreprises ne se prêtent pas bien à ce type de référencement. Par exemple, le SEO local n’est pas adapté aux boutiques E-commerce qui vendent leurs produits uniquement en ligne.

Google My Business, c'est quoi ?

Google My business est l’outil principal pour améliorer votre référencement local. Il aide les propriétaires d’entreprises locales à gérer leur présence en ligne, en particulier sur Google Maps. La création et l’optimisation d’une fiche GMB sont les premières étapes du succès de votre positionnement dans les résultats de recherche locaux. Et ce, pour une bonne raison. Google My Business offre le plus grand impact pour les marques qui veulent améliorer leur visibilité locale.

Si le référencement local est une nouvelle technique pour vous, il y a quelques principes de base à connaître.

Oui, Google My Business est un outil gratuit.

Et, non, une fiche Google My business ne remplace pas le site Web de votre entreprise.
 

Google My Business complète le site web existant d’une marque en lui
donnant une identité et une présence publiques. Les coordonnées fournies par le biais de Google My Business peuvent apparaître dans Google Search et Google Maps.

Si vous avez déjà utilisé certains outils Google pour compléter votre
activité (Google+, par exemple), ou si votre entreprise est en activité
depuis un certain temps, il y a des chances que votre entreprise soit
déjà référencée dans Google My Business. Google Adresses pour les
entreprises et Google+ étaient auparavant les meilleurs moyens de gérer
les informations relatives à votre entreprise. Ils ont été intégrés à la
plateforme Google My Business.

Comment s'inscrire à Google My Business ?

La première étape pour s’inscrire à Google My Business consiste à effectuer une recherche sur Google pour vérifier que l’entreprise n’est pas déjà répertoriée.

Si votre société existe depuis plusieurs années, il est possible qu’elle possède déjà un établissement. Dans ce cas, il vous suffit de la réclamer. Suivez les instructions de Google pour revendiquer la propriété d’une fiche d’entreprise. Une fois la réclamation effectuée, vous pouvez gérer votre profil.

Pour commencer, inscrivez le nom officiel de l’entreprise.

Ensuite, choisissez la catégorie principale de votre activité.

Vous pourrez modifier et compléter ces informations ultérieurement, mais il s’agit d’une étape essentielle pour compléter (et optimiser) votre fiche. Veillez à trouver la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise. Vous avez le choix entre de nombreuses variantes, mais il doit y en avoir au moins une qui résume le mieux et le plus précisément votre activité.

Google My Business vous demande si vous souhaitez ajouter un lieu que les clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau. Il s’agit d’une information précieuse, car de nombreuses entreprises fonctionnent comme des entreprises de services et n’ont pas besoin d’accueillir les clients dans leur magasin. Dans ce cas, l’emplacement spécifique de l’entreprise n’apparaîtra pas sur Google Maps.

Vous pouvez ensuite ajouter les informations de l’entreprise, comme le numéro de téléphone et l’URL du site web.

Pour les entreprises disposant d’un emplacement physique que les gens peuvent visiter, vous devez ajouter l’adresse de l’entreprise. Une fois l’adresse définie, Google My Business vous demande si vous « fournissez également des services à des clients en dehors de ce lieu ».

Cette question vous permet de définir la distance à laquelle l’entreprise est prête à se déplacer physiquement pour livrer des biens ou des services. Vous pouvez ajouter ou modifier les détails de la zone de service à tout moment. Si vous ne fournissez pas de services à des clients en dehors de votre magasin, sélectionnez Non, puis saisissez les coordonnées à l’invite suivante.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur Terminer pour publier la fiche.

Enfin, vérifiez-la pour qu’elle soit active et visible.

Comment optimiser sa fiche GMB ?

Utilisez toutes les ressources offertes par Google My Business pour tirer le meilleur profit de vos emplacements commerciaux.

Voici nos 5 conseils pour optimiser votre fiche GMB :

1. Complétez votre profil d'entreprise à 100%

Les résultats de recherche locaux privilégient les résultats les plus pertinents pour les internautes.

Les entreprises offrant les informations les plus détaillées et les plus précises auront plus de facilité à se positionner dans les recherches.

Ne laissez rien au hasard.

Assurez-vous que votre fiche communique ce que fait votre entreprise, où elle se trouve et comment les internautes peuvent acquérir les biens et/ou services qu’elle propose.

Les photos contribuent également beaucoup aux performances des fiches d’entreprises sur Google.

Selon Google, les entreprises qui ajoutent des photos reçoivent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les entreprises sans photo.

2. Utilisez les mots-clés stratégiques

Tout comme le référencement classique, Google utilise une variété de signaux pour fournir les meilleurs résultats de recherche.

L’inclusion de mots-clés stratégiques dans votre fiche d’entreprise sera extrêmement utile, d’autant plus que l’URL de votre site web est affiché sur la fiche Google My Business.

Utilisez-les dans la description de l’entreprise et chaque fois que vous publiez un message à l’intention de votre public.

3. Créez des posts locaux

Les posts locaux vous permettent de stimuler votre audience et d’améliorer votre visibilité sur Google.

De plus, elles peuvent être envoyées depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Voici quelques conseils fournis par Google pour tirer le meilleur parti des messages locaux : Assurez-vous que chaque post est de haute qualité – sans fautes d’orthographe, caractères cassés, charabia ou informations inutiles.

Ils doivent également être respectueux et non offensifs.

Les meilleurs messages comprennent des images et des liens, mais les liens doivent toujours pointer vers des sites de confiance.

Les liens menant à des logiciels malveillants, des virus, du phishing ou du matériel pour adultes ne sont pas autorisés.

Les messages des entreprises qui proposent des biens et des services réglementés sont autorisés à utiliser des messages mais ne peuvent pas publier de contenu lié aux produits eux-mêmes.
 

Ces secteurs comprennent généralement :

  • Les services pour adultes.
  • L’alcool et le tabac.
  • Produits pharmaceutiques et drogues récréatives.
  • Santé et dispositifs médicaux.
  • Services liés aux jeux d’argent.
  • Feux d’artifice.
  • Armes.
  • Services financiers.

4. Gérez les avis clients et y répondre

Interagir avec les clients en répondant à leurs avis montre que votre entreprise accorde de l’importance à ses clients et aux commentaires qu’ils laissent à son sujet.

Les avis vont avoir un effet positif sur les clients potentiels qui font des recherches sur votre entreprise.

Un grand nombre d’avis positifs va améliorer votre visibilité sur Google.

Encouragez les clients à laisser des avis en leur envoyant un lien pour rédiger des commentaires sur votre entreprise.

5. Laissez les clients vous envoyer des messages

Interagir avec les clients en répondant à leurs avis et à leur commentaires montre que vous leur accordez de l’importance.

Les avis vont avoir un effet positif sur les clients potentiels qui font des recherches sur votre entreprise.

Un grand nombre d’avis positifs va améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google.

Encouragez les clients à laisser des avis en leur envoyant un lien pour rédiger des commentaires sur votre entreprise.

N’oubliez pas que toutes vos informations doivent correspondre avec ce qui est indiqué sur le web afin d’optimiser correctement votre visibilité locale.

Quel est l'avenir du SEO local ?

Le SEO évolue assez rapidement. Vous ne savez jamais quand Google introduira de nouvelles fonctionnalités aux SERPs locaux, mais vous pouvez compter sur l’arrivée de ces changements. C’est pourquoi il est essentiel de toujours rester à la pointe du SEO local.
 
Pensez à vérifier les mises à jour des algorithmes pour être informé des nouveautés du référencement.
 
Dans les prochaines années, nous pensons que les pratiques SEO local viseront à améliorer l’expérience de l’utilisateur sur mobile et la recherche vocale, même si les autres techniques de référencement local seront toujours d’actualité.

Faut-il faire appel à une agence de référencement local ?

Le référencement local est un processus qui, comme le référencement naturel, prends du temps. Il requiert également une certaine expertise et un savoir-faire de la part des professionnels du SEO.

Si vous souhaitez passer un cap et attirer des clients dans votre zone de chalandise, faites appel à une agence de référencement local.

Notre agence prend en charge votre référencement sur Google et vous assure que vous obtiendrez des résultats concrets et mesurables.

Comment suivre les performances du SEO local ?

Ces dernières années, Google a fait de gros progrès en termes de données analytiques pour les fiches Google My Business.

Grâce aux statistiques de GMB, vous pouvez comprendre comment les clients interagissent avec vos emplacements, par exemple :

Comment les clients trouvent votre fiche

Cette section indique comment les internautes vous ont trouvé lors d’une recherche « directe » (ils ont recherché le nom ou l’adresse de votre entreprise) ou d’une recherche « découverte » (ils ont recherché un mot clé en rapport à votre activité et votre fiche est apparue).

Ces sections se situent dans les rapports de type « bulk insights ».

Nombre de vues et d'impressions

Cette section indique combien d’internautes ont trouvé votre fiche GMB.

En plus de l’affichage des annonces sur les moteurs de recherche et des annonces sur les cartes, vous verrez le nombre d’affichages de votre annonce pour chaque produit dans la période que vous avez sélectionnée.

Selon Google, les « vues » sont comparables aux « impressions » des autres plateformes d’analyse.

Pour connaître le nombre d’impressions à un jour donné, placez votre curseur sur le segment correspondant au jour en question.

Interactions des clients

Cette section indique ce que les clients ont fait une fois qu’ils ont trouvé votre fiche sur Google.

Le nombre total d’actions correspond au total des types d’actions suivantes effectuées par les clients sur votre fiche :

  • Visite de votre site Web
  • Demander l’itinéraire
  • Vous appeler
  • Afficher les photos

Cette section de Google Insights vous montre où se situent les personnes qui demandent l’itinéraire vers votre société.

L’emplacement de votre entreprise est identifié sur la carte et certains des endroits les plus courants d’où les gens demandent l’itinéraire vers votre entreprise sont indiqués.

Le nombre total de demandes est trié par ville ou par région.

Les appels téléphoniques

Cette section indique quand et combien de fois les clients ont appelé votre entreprise via votre fiche sur Google.

En haut de la section, la rubrique Total des appels indique le nombre total d’appels téléphoniques pour la période sélectionnée.

Les spécialistes du référencement peuvent ainsi savoir à quel moment les clients sont le plus susceptibles d’appeler après avoir vu votre fiche GMB.

Les photos

Les graphiques comportent également des lignes qui comparent les données relatives aux photos de votre entreprise avec celles d’autres activités similaires à la vôtre.

La section de ce composant de rapport comprend des aperçus en vrac pour :

  • Le nombre total de photos de propriétaires.
  • Le nombre de photos vues par le propriétaire.
  • Le nombre total de photos des clients.
  • Nombre de photos vues par les clients.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous manquez de moyens, l’optimisation de votre fiche d’entreprise peut être réalisée par une agence de référencement local spécialiste de Google My Business.

Que faut-il retenir du référencement local ?

Le référencement local reprend les bases du référencement naturel en adaptant la stratégie à des requêtes contenant une intention de recherche locale (par exemple « agence de référencement à Paris »).

L’inscription à Google My Business et l’optimisation de votre profil d’établissement sont des étapes essentielles à l’amélioration de votre classement local sur Google Maps et dans les résultats de recherche organiques.

L’optimisation de votre site web, la création de liens de qualité, la rédaction de contenus et la gestion de votre visibilité dans les annuaires en ligne sont aussi à prendre compte lorsque vous faites du référencement local.

FAQ du référencement local

Le référencement local est une technique de référencement naturel qui met l’accent sur l’optimisation de votre site pour les recherches locales (ex: agence SEO à Paris). C’est un processus stratégique apportant de la visibilité aux entreprises qui recherchent des clients à proximité de leur zone géographique.

Le référencement local permet à votre entreprise de se faire remarquer, même si vous ne disposez pas d’un site web. Il contribue à accroître le trafic de votre magasin physique et le nombre de prospects en ligne.

Pour améliorer votre référencement local sur Google, vous devrez utiliser certaines techniques spécifiques au référencement naturel (optimisation On page, Netlinking) et d’autres spécifiques au SEO local (cohérence Nap, optimisation de Google My Business).

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