Qu'est ce que le référencement local ?

Optimisez votre visibilité locale avec le référencement local !

Le référencement local est encore un mystère pour vous ? Découvrez les 15 questions qui vous aideront à comprendre cette technique de référencement orientée vers la localisation de votre activité sur les moteurs de recherche.

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Le référencement local, c'est quoi ?

Le référencement local, ou SEO local, est une technique de référencement naturel qui met l’accent sur l’optimisation de votre site web pour les recherches locales (ex: agence SEO à Paris). C’est un processus stratégique apportant de la visibilité aux entreprises qui recherchent des clients à proximité de leur zone géographique.

Le contenu, l’optimisation des pages et la création de liens, le tout avec des mots clés ciblés et localisés, font partie de ce processus. Il s’agit également de vous inscrire à Google My Business et de s’assurer que toutes les informations concernant votre activité (nom, adresse, téléphone, horaires) sont cohérentes et correctes sur l’ensemble de la toile.

Si elles ne le sont pas, ou si vous fournissez accidentellement des informations différentes pour la même activité, vous risquez d’affecter votre positionnement sur Google.

Le SEO local c’est l’optimisation de votre présence dans les résultats de recherche locaux et, comme toute entreprise le sait, attirer les clients locaux peut être la clé du succès :

  • Ils sont plus faciles (et donc moins chers) à atteindre.
  • Ils sont plus fidèles, ce qui signifie qu’ils reviennent souvent.
  • Ils sont susceptibles de vous recommander à d’autres clients locaux.

On peut donc définir le référencement local par « la technique SEO qui permet de générer des clients locaux ».

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Le référencement local permet à votre entreprise de se faire remarquer, même si vous ne disposez pas d’un site web. Il contribue à accroître le trafic de votre magasin physique et le nombre de prospects en ligne.

Voici quelques statistiques qui prouvent à quel point le SEO local continue d’être important pour les entreprises :

  • 50 % des personnes ayant effectué une recherche locale sur leur téléphone mobile se sont rendues dans un magasin dans la journée.
  • 78 % des recherches locales effectuées sur un mobile aboutissent à des achats physiques.
  • 71 % des personnes interrogées ont déclaré rechercher l’emplacement d’un magasin afin de confirmer son existence avant de s’y rendre pour la première fois.
  • 97 % des consommateurs ont déjà recherché des entreprises locales.

Ces quelques statistiques vous montrent que le marketing local est une opportunité pour acquérir des clients et développer votre business.

Si vous avez un site web, ne négligez pas le SEO local. Lorsqu’il est bien utilisé, il améliore considérablement le positionnement du site dans les moteurs de recherche.

Comment améliorer son classement local sur Google ?

Pour améliorer son classement local sur les moteurs de recherche, il est nécessaire d’appliquer certaines pratiques de référencement local. Par exemple, vous devez :

  • Optimiser votre fiche Google My Business
  • Obtenir des avis régulièrement de clients satisfaits
  • Optimiser votre site web pour la recherche locale
  • Rédiger du contenu basé sur des actualités ou des événements locaux
  • Optimiser votre site internet pour les mobiles
  • Créer des pages dédiées à chaque emplacement
  • Utiliser des mots-clés locaux sur vos pages dédiées
  • Créer des citations locales sur les annuaires d’entreprises
  • Obtenir des liens de qualité (de préférence provenant de sites locaux)
  • Vérifier la cohérence des NAP (Name, Adress, Phone) mais on peut aussi rajouter les horaires d’ouvertures.

N’hésitez pas à consulter les consignes de Google pour améliorer votre référencement local.

Quelle est la différence avec le référencement naturel ?

Alors que le référencement naturel se concentre sur l’amélioration de la visibilité de votre site web à l’échelle nationale ou mondiale, le référencement local vous permet de cibler les internautes qui recherchent des informations dans une ville ou une région.
 

Le SEO et le SEO local mettent en place un grand nombre de stratégies identiques. Par exemple, ils est nécessaire d’optimiser la partie interne du site internet et faire du Netlinking dans les deux cas.

En revanche, nous retrouvons certaines techniques dans le marketing localisé qui n’apparaissent pas dans le SEO classique, comme l’inscription à Google My Business.

Quels sont les facteurs de classement du référencement local ?

Le référencement local se concentre sur une combinaison de facteurs qui impactent votre classement dans les résultats de recherche locaux. L’algorithme de Google local repose sur un grand nombre de signaux différents. Il peut être difficile de savoir où passer son temps pour maximiser ses chances d’être bien classé.

Il est de plus en plus difficile d’obtenir un classement élevé pour une société locale dans les moteurs de recherche. Le référencement local est devenu de plus en plus compétitif, car de plus en plus d’entreprises reconnaissent son importance.

Il existe plusieurs facteurs qui permettent aux moteurs de recherche comme Google de classer votre business dans les résultats organiques locaux et dans le pack local. Voir ci-dessous ce que l’on entend par « pack local » et « résultats organiques locaux » :

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Si vous cherchez à améliorer les deux types de classement local, il peut être utile de connaitre les facteurs de classement du référencement local pour les deux types de SERPs :

  • Le SEO On-page
  • Le profile de liens
  • L’optimisation de Google My business
  • Le nombre et la qualité des avis
  • L’engagement des internautes
  • La cohérence NAP des citations

Ces facteurs locaux changent constamment au fil du temps, ce qui rend beaucoup plus difficile l’utilisation du SEO local.

Google a également défini trois critères de classement dans les résultats locaux que toute entreprise locale doit prendre en considération lorsqu’elle optimise sa présence en ligne pour la recherche locale : la proximité, la proéminence et la pertinence.

Qu'est-ce que le NAP SEO ?

NAP est l’acronyme de Name, Address, et Phone number (nom, adresse et numéro de téléphone). Le NAP de votre activité doit être correct et cohérent partout sur le web, car les moteurs de recherche accordent de l’importance aux informations précises pour ses utilisateurs.

Lorsque toutes vos fiches disent la même chose, Google peut afficher en toute confiance vos coordonnées aux clients qui répondent à des requêtes pertinentes. Lorsque le moteur de recherche constate des divergences dans les citations locales, il n’est pas sûr des informations. Étant donné que des informations erronées peuvent entraîner une mauvaise expérience pour l’utilisateur, les différences d’informations entre vos citations peuvent entraîner un mauvais classement.

Nous avons d’ailleurs mené une étude pour déterminer l’impact de différents facteurs sur les performances de la recherche locale. Nous avons constaté que la cohérence du NAP pouvait avoir un impact important sur les performances d’un site.

Comment optimiser les citations locales ?

Il est essentiel pour le référencement local de disposer d’un NAP correct pour toutes vos inscriptions sur Internet. Google scanne toutes ces citations lorsqu’il recherche des informations sur votre entreprise. Les données sont stockées et utilisées pour déterminer le classement. Des informations incorrectes dans les citations NAP peuvent entraîner une confusion pour les clients et une mauvaise expérience utilisateur.

Pour optimiser cette facette du SEO local, voici nos conseils :

  • Veillez à ce que ces informations essentielles soient affichées de manière bien visible sur votre site Web afin qu’elles puissent être lues facilement par vos clients et par les moteurs de recherche.
  • Assurez-vous que l’information est du texte et non une image afin que les algorithmes puissent la scanner.
  • Réclamez votre inscription à Google My Business, optimisez votre fiche
    d’entreprise et veillez à la mettre à jour avec les informations
    correctes de votre NAP.
  • Utilisez Google pour découvrir les inscriptions potentiellement incorrectes. Vous pouvez utiliser les commandes de Google, tels que site:yelp.com « my business » pour rechercher des annuaires spécifiques ou vous pouvez rechercher votre numéro de téléphone, votre adresse ou le nom de votre établissement.
  • Utilisez une ressource, comme cette compilation des sites d’inscription
    importants, pour commencer à corriger les inscriptions incorrectes.
  • Conservez un registre de toutes vos inscriptions afin de pouvoir corriger
    rapidement ces informations si jamais vous changez le numéro de téléphone ou l’adresse de votre activités.

Le NAP peut avoir un impact énorme sur les sociétés, car il permet aux clients d’accéder facilement aux informations les plus importantes concernant votre marque. Prenez le temps de vous assurer que vos inscriptions sont exactes afin d’éviter les problèmes potentiels dans les SERP locaux.

Qui bénéficie du SEO local ?

Le SEO local n’est pas fait pour tout le monde. Il est bénéfique pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients locaux, comme :
 
  • Une entreprise ayant un emplacement physique que les clients visitent (par exemple les bars, les cabinets d’avocats, les médecins et les épiceries)
  • Les sociétés qui desservent une zone géographique définie (par exemple les restaurants qui livrent)
  • Une société qui se déplace chez ses clients (par exemple, les plombiers et les serruriers), qui sont connus comme des « entreprises de zone de service ».
Si l’une de ces catégories décrit votre activité, elle bénéficiera du SEO local.
 

En tant qu’agence spécialisée, nous aimerions que tout le monde puisse bénéficier de la puissance du référencement local, mais certaines entreprises ne se prêtent pas bien à ce type de référencement. Par exemple, le SEO local n’est pas adapté aux boutiques E-commerce qui vendent leurs produits uniquement en ligne.

Google My Business, c'est quoi ?

Google My Business (GMB) signifie en français « mon entreprise Google ». En d’autres termes, c’est un outil qui permet d’inscrire son activité sur Google et de promouvoir sa fiche d’entreprise au près des utilisateurs locaux. Après avoir ajouté votre société, elle sera présente dans Google Maps, mais aussi, dans le pack local si vous optimisez correctement votre fiche d’entreprise.

Cette plateforme n’est plus une option pour booster votre visibilité en ligne. Il s’agit d’un élément essentiel d’une stratégie de référencement local efficace et c’est souvent le premier endroit où les clients cherchent des informations sur votre entreprise.

Quel est l'avenir du SEO local ?

Le SEO évolue assez rapidement. Vous ne savez jamais quand Google introduira de nouvelles fonctionnalités aux SERPs locaux, mais vous pouvez compter sur l’arrivée de ces changements. C’est pourquoi il est essentiel de toujours rester à la pointe du SEO local.
 
Pensez à vérifier les mises à jour des algorithmes pour être informé des nouveautés du référencement.
 
Dans les prochaines années, nous pensons que les pratiques SEO local viseront à améliorer l’expérience de l’utilisateur sur mobile et la recherche vocale, même si les autres techniques de référencement local seront toujours d’actualité.

Faut-il faire appel à une agence de référencement local ?

Le référencement local est un processus qui, comme le référencement naturel, prends du temps. Il requiert également une certaine expertise et un savoir-faire de la part des professionnels du SEO.

Si vous souhaitez passer un cap et attirer des clients dans votre zone de chalandise, faites appel à une agence de référencement local.

Notre agence prend en charge votre référencement sur Google et vous assure que vous obtiendrez des résultats concrets et mesurables.

Comment suivre les performances du SEO local ?

Plusieurs outils vous permettent de suivre les performances de votre stratégie de référencement local. Google Analytics et Search Console restent indispensable quelle que soit le type de référencement mais d’autres méthodes se spécialise dans le SEO local.

Par exemple, Google My Business vous donne la possibilité de suivre les statistiques de vos fiches d’entreprise. Vous pouvez y trouver le nombre de vues, d’impressions, et surtout analyser l’engagement des internautes sur votre profil.

Pour suivre le positionnement des mots clés locaux, Georanker est un excellent outil de tracking localisé. Il vous permet de suivre l’évolution de mots clés comme « serrurier à paris » mais aussi comme « serrurier » lorsque l’utilisateur est situé à Paris, Il y a une nuance entre ces deux requêtes et le classement ne sera pas le même.

Que faut-il retenir du référencement local ?

Le référencement local reprend les bases du référencement naturel en adaptant la stratégie à des requêtes contenant une intention de recherche locale (par exemple « agence de référencement à Paris »).

L’inscription et l’optimisation de votre profil d’établissement sur Google My Business sont des étapes essentielles à l’amélioration de votre classement local sur Google Maps et dans les résultats de recherche organiques.

L’optimisation de votre site web, la création de liens de qualité, la rédaction de contenus et la gestion de votre visibilité dans les annuaires en ligne sont aussi à prendre compte lorsque vous faites du référencement local.

FAQ du référencement local

Le référencement local est une technique de référencement naturel qui met l’accent sur l’optimisation de votre site pour les recherches locales (ex: agence SEO à Paris). C’est un processus stratégique apportant de la visibilité aux entreprises qui recherchent des clients à proximité de leur zone géographique.

Le référencement SEO local permet à votre entreprise de se faire remarquer, même si vous ne disposez pas d’un site web. Il contribue à accroître le trafic de votre magasin physique et le nombre de prospects en ligne.

Pour améliorer votre référencement local sur Google, vous devrez utiliser certaines techniques spécifiques au référencement naturel (optimisation On page, Netlinking) et d’autres spécifiques au SEO local (cohérence Nap, optimisation de Google My Business).

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