Référencement local : comment positionner votre entreprise ?

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Le référencement local est encore un mystère pour vous ? Découvrez les 10 questions qui vous aideront à comprendre cette technique de référencement orientée vers la localisation de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL, C'EST QUOI ?

Le référencement local, ou SEO local, est une technique de référencement naturel qui met l’accent sur l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche locaux. 

C’est un processus stratégique apportant de la visibilité aux entreprises qui recherchent des clients proche de leur zone géographique.

Le contenu, l’optimisation des pages et la création de liens, le tout avec des mots clés ciblés et localisés, font partie de ce processus.

Il s’agit également de s’assurer que toutes les informations concernant votre activité (adresse, horaires, téléphone) sont cohérents et corrects.

S’ils ne le sont pas, ou si vous fournissez accidentellement des informations différentes pour la même entreprise, vous risquez d’affecter votre positionnement sur Google.

Pourquoi le référencement local est important ?

Voici quelques statistiques qui prouvent à quel point le référencement local continue d’être important pour les entreprises :

  • 50 % des personnes ayant effectué une recherche locale sur leur téléphone se sont rendues dans un magasin dans la journée.
  • 78 % des recherches locales effectuées sur un téléphone portable aboutissent à des achats hors ligne.
  • 71 % des personnes interrogées ont déclaré rechercher l’emplacement d’un commerce afin de confirmer son existence avant de s’y rendre pour la première fois.
  • 97 % des consommateurs ont déjà recherché des entreprises locales.

Ces quelques statistiques vous montrent que le référencement local est une opportunité pour acquérir des clients et développer votre business.

Qui bénéficie du référencement local et pourquoi ?

Avocats et cabinets juridiques

Si vous n’avez jamais fait de référencement pour les avocats, voici un petit secret : l’un des plus grands avantages du référencement local pour ces clients est que Google affiche un bouton d’appel directement dans les résultats de recherche locale sur les téléphones portables.

 

Ainsi, lorsqu’un client potentiel sort son téléphone et effectue une recherche pour “[type d’]avocat”, il verra des résultats ciblés pour sa localisation particulière.

 

Si la recherche est bien faite, le référencement local poussera l’avocat en haut des résultats de recherche pour cette localisation, et l’appel à l’action dominant sera le bouton “appelez-nous”.

 

La raison pour laquelle cet avantage est si important est que toute personne ayant eu un accident ou ayant un autre problème sera au téléphone pour essayer de trouver des avocats qui offrent des consultations gratuites.

Médecins et cabinets médicaux

Lorsque quelqu’un cherche un médecin, mon expérience m’a appris que cette personne cherche toujours un médecin à proximité ou un médecin “près de chez moi”.

La plupart des gens ne veulent pas faire un détour ou voyager plusieurs heures pour aller voir un médecin. Ils veulent un médecin de proximité qui puisse les voir régulièrement.

Si vous vous référez à la capture d’écran ci-dessous, en utilisant la recherche “médecins près de chez moi”, vous constaterez que le résultat de ce grand pack local présente plusieurs avantages.

Ce résultat local fournit d’emblée le nom du médecin, ainsi qu’un “lien d’orientation” instantané qui fait apparaître une application cartographique sur le téléphone de l’utilisateur.

 

Lorsqu’il s’agit de médecins, les gens sont plus à l’aise pour appeler afin de fixer un rendez-vous, et ils cherchent très probablement un moyen facile de trouver les indications pour se rendre au cabinet du médecin.

Plombiers et serruriers

 

Les autres entreprises à bénéficier du référencement local sont les plombiers et serruriers.

 

Pensez-y : lorsqu’une personne a une urgence impliquant de la plomberie, va-t-elle directement au magasin ? Non, ils vont généralement sur Google pour chercher [le plombier le plus proche de chez moi].

Les résultats de recherche Google permettent à une personne d’appeler directement un plombier ou un serrurier, de lire des avis et d’accéder immédiatement à leurs services en cas d’urgence.

Restaurants

Ces entreprises tirent le plus grand profit du référencement local en raison de l’immédiateté des avis des clients et des informations sur les adresses locales qui prévalent dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

 

Cette immédiateté de l’information conduit les clients potentiels vers les entreprises de restauration en un minimum de temps.


En outre, elle permet aux gens de voir, de manière assez efficace, les restaurants offrant la meilleure qualité de nourriture et de service dans le quartier.   

Qui ne bénéficiera pas du référencement local ?

En tant qu’agence de référencement naturel, nous aimerions que tout le monde profite de l’optimisation locale et vende ces services à plus de clients, mais la réalité est que certaines entreprises ne se prêtent pas bien aux efforts du référencement local.

 

Les entreprises comme les boutiques de commerce électronique uniquement en ligne, les auteurs locaux, les entreprises qui ne veulent pas partager leurs informations locales et les vendeurs en ligne privés qui veulent garder leurs informations privées ne sont probablement pas de bons candidats pour les services d’optimisation locale.

Qu'est ce qu'une recherche locale ?

Pour commencer, examinons les différences entre une recherche national et une recherche locale. Alors que n’importe qui dans le monde avec un bon référencement et une bonne autorité peut se positionner pour une requête national (agence SEO), lorsque la requête a beaucoup plus d’intention d’achat derrière elle, elle devient “agence de référencement naturel près de chez moi” ou “meilleure agence SEO à [lieu]”.

En bref, la recherche locale comprend tous les mots clés qui évoque un lieu, tels que

  • avocats près de chez moi
  • médecins aux alentours
  • serrurier à [nom de la ville].
  • dentiste à [nom de la ville]

Pour ce type de mot-clé, qui inclut généralement un lieu ou “près de chez moi” (ce qui n’est même pas nécessaire si vous utilisez Google Maps ou si Google connaît votre lieu et suppose que la recherche a une intention locale), les moteurs de recherche comprennent ce que les internautes recherchent ce qu’ils proposent dans les pages de résultats des moteurs de recherche locaux (SERP). Cette différence de comportement et de résultat est précisément la raison pour laquelle le référencement SEO local est important et vaut la peine d’être investi aux côtés du référencement web standard.

Les SERPs locaux, c'est quoi ?

Les SERPs (Search Engine Page Results) sont les pages de résultats des moteurs de recherche. Les SERPs locaux sont donc les pages regroupant des résultats de recherche locale, comme par exemple, Google Maps. Ce dont les entreprises locales ont le plus besoin pour améliorer le trafic sur leurs sites web c’est la visibilité sur ce que l’on appelle le pack local. Il s’agit des meilleurs résultats affichés après une recherche Google avec une intention locale.

Ci-dessous, les premiers résultats pour la recherche local “serrurier nice” sur Google Maps.

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Vous remarquerez ici de nombreuses différences par rapport aux résultats de la recherche organique, comme les heures d’ouverture, les évaluations des critiques et même les photos.

Bien que Google devienne assez intelligent pour extraire ces informations directement de votre site Internet, ces éléments ne proviennent pas de là.

Tout ce qui est affiché dans le SERPs locaux provient de la fiche Google My Business de l’entreprise, un élément essentiel du référencement local qui prend de plus en plus d’importance à mesure que Google tente de satisfaire davantage de requêtes de recherche directement dans les SERPs.

Notre outil gratuit, Local RankFlux, vous permet de surveiller les flux dans les SERPs locaux. Vous serez donc le premier à savoir si votre secteur d’activité est affecté par les mises à jour des algorithmes de Google et autres moteurs de recherche.

Qu'est ce que Google My Business ?

Anciennement connu sous le nom de Google+, Google My Business (GMB) est, comme son nom l’indique, votre profil d’entreprise sur Google.

Elle alimente en informations divers lieux, notamment le SERP local et les résultats de recherche de Google Maps, mais l’apparence la plus familière sera probablement lorsqu’elle se trouvera en haut à droite (ou en haut sur le mobile) d’une recherche de marque pour votre entreprise, comme ci-dessous.

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C’est ce que l’on appelle la fiche Google My Business. Votre fiche Google My Business peut inclure une foule d’informations que vous avez vous-même soumises, comme les services que vous offrez, vos coordonnées, la description de votre entreprise, la catégorie et les heures d’ouverture.

Une grande partie du référencement local consiste à optimiser votre fiche Google My Business afin qu’elle ait plus de chances d’apparaître dans la recherche local, et qu’elle soit suffisamment fiable, attrayante et séduisante pour justifier un clic.

Comment optimiser ma fiche Google My Business ?

Pour optimiser votre fiche Google My Business, vous devrez ajouter un maximum d’informations pertinentes et cohérentes concernant votre entreprise. Voici quelques conseils pour l’optimisation de votre fiche :

  • Lorsque vous ajouter un établissement, choisissez une catégorie en relation avec votre activité.
  • Ajouter des images de qualité et de haute résolution.
  • Vérifier que vos informations sont corrects et correspondent à celles des autres sites.
  • Utilisez un numéro de téléphone local.
  • Évitez les infractions entraînant des pénalités
  • Obtenez des avis et y répondre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’amélioration de votre classement local, consultez cette page.

Comment améliorer mon référencement local ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement local, vous vous demandez probablement comment y parvenir ! Tout d’abord, nous vous recommandons de vous familiariser avec les trois éléments fondamentaux du classement local :

  • Proximité : dans quelle mesure votre entreprise est-elle proche du chercheur ?
  • Pertinence : Quelle est la pertinence de vos produits et services par rapport à la requête de recherche ?
  • Avis : Que disent les autres consommateurs de vos produits et services ?

Le référencement local est, sans aucun doute, une stratégie marketing efficace pour les entreprises qui en ont besoin, mais comment l’améliorer ? Pour améliorer votre référencement local, il ne suffit pas de créer un compte Google My Business et d’optimiser votre fiche d’entreprise. Vos concurrents en font plus que ça et vous devez faire pareil si vous ne voulez pas être devancé.

Tout d’abord, il est indispensable d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherches et pour les utilisateurs. Vous devez résoudre les problèmes techniques, améliorer l’expérience utilisateur (UX), la vitesse de chargement et adapter votre site aux mobiles.

Ensuite, il est nécessaire de faire une recherche de mots clés locaux, en relation avec votre entreprise, avant de les insérer dans votre site Internet. Rédigez des contenus de qualité et intégrez les mots clés locaux dans vos pages web.

Vous devez mettre en place une stratégie de Netlinking adaptée à vos mots clés locaux. Les blogs et annuaires dans lesquelles vous ajouter des liens devrait être dans votre zone géographique ou devrait en parler. Vos ancres de texte doivent aussi être optimisées avec les mots clés locaux choisis au préalable.

Bien entendu, l’inscription sur Google My Business est important pour améliorer son référencement local, mais pas seulement. Il existe des centaines d’annuaires qui vous permettent d’inscrire votre entreprise et d’améliorer votre positionnement sur Internet.

Découvrez la liste des meilleures annuaires locaux ici.

Quel est l'avenir du référencement local ?

Les statistiques, les données et les tendances actuelles suggèrent que le référencement local se dirige vers une compréhension nettement améliorés des recherches.

 

La prolifération d’appareils, comme les smartphones, Amazon Echo et Google Home, suggère une tendance à la création d’appareils qui ont des approches plus proches de la conversation et qui égalent ou dépassent la compréhension humaine. Ces appareils mettent en œuvre des algorithmes de meilleure qualité, plus rapides et globalement améliorés pour servir à l’utilisateur des résultats de recherche vocale améliorés.



Le SEO change assez rapidement. Vous ne savez jamais quand Google introduira de nouvelles fonctionnalités dans ses SERP pour les recherches locales, mais vous pouvez compter sur ces changements à venir. C’est pourquoi il est essentiel de toujours rester au top du référencement local.

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