Référencement local

Optimisez votre visibilité locale avec le référencement local !

Le référencement local est encore un mystère pour vous ? Découvrez les 10 questions qui vous aideront à comprendre cette technique de référencement orientée vers la localisation de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

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le référencement local, c'est quoi ?

Le référencement local, ou SEO local, est une technique de référencement naturel qui met l’accent sur l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche locaux. C’est un processus stratégique apportant de la visibilité aux entreprises qui recherchent des clients à proximité de leur zone géographique.

Le contenu, l’optimisation des pages et la création de liens, le tout avec des mots clés ciblés et localisés, font partie de ce processus. Il s’agit également d’optimiser la fiche Google My Business et de s’assurer que toutes les informations concernant votre activité (adresse, horaires, téléphone) sont cohérents et corrects.

S’ils ne le sont pas, ou si vous fournissez accidentellement des informations différentes pour la même entreprise, vous risquez d’affecter votre positionnement sur Google.

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Le référencement local permet à votre entreprise de se faire remarquer, même si vous ne disposez pas d’un site web. Il contribue à accroître le trafic de votre magasin physique et le nombre de prospects en ligne.

Voici quelques statistiques qui prouvent à quel point le référencement local continue d’être important pour les entreprises :

  • 50 % des personnes ayant effectué une recherche locale sur leur téléphone mobile se sont rendues dans un magasin dans la journée.
  • 78 % des recherches locales effectuées sur un mobile aboutissent à des achats physiques.
  • 71 % des personnes interrogées ont déclaré rechercher l’emplacement d’un magasin afin de confirmer son existence avant de s’y rendre pour la première fois.
  • 97 % des consommateurs ont déjà recherché des entreprises locales.
Ces quelques statistiques vous montrent que le référencement local est une opportunité pour acquérir des clients et développer votre business.

Comment améliorer son classement local sur Google ?

Pour améliorer son classement local sur Google, il est nécessaire d’appliquer certaines pratiques spécifiques au référencement local. Par exemple, vous devez :

  • Optimiser votre fiche Google My Business
  • Obtenir des avis régulièrement de clients satisfaits
  • Optimiser votre site web pour la recherche vocale
  • Rédiger du contenu basé sur des actualités ou des événements locaux
  • Optimiser votre site web pour les mobiles
  • Utiliser les mots-clés locaux
  • Tirer parti des annuaires d’entreprises en ligne
  • Obtenir des liens de qualité

N’hésitez pas à consulter les consignes de Google pour améliorer son classement local.

Quelle est la différence avec le référencement naturel ?

Alors que le référencement naturel se concentre sur l’amélioration de la visibilité de votre site web à l’échelle nationale ou mondiale, le référencement local vous permet de cibler les internautes qui recherchent des informations dans une ville ou une région.
 

Le référencement naturel et le référencement local mettent en place un grand nombre de stratégies identiques. Par exemple, ils est nécessaire d’optimiser la partie interne du site web (référencement On-page) dans les deux cas.

En revanche, nous retrouvons certaines techniques dans le référencement local qui n’apparaissent pas dans le SEO classique, comme l’inscription à GMB.

Quels sont les facteurs de classement du référencement local ?

Il existe plusieurs facteurs qui permettent aux moteurs de recherche comme Google de classer votre société dans les résultats locaux, notamment :

  • La création d’une fiche d’entreprise sur Google My business
  • La cohérence (NAP) de vos informations sur Internet (nom, adresse, téléphone, horaires)
  • L’optimisation On-page du site web
  • L’utilisation des mots clés locaux
  • L’autorité du domaine et le profil de liens

Les facteurs de classement du référencement local changent constamment au fil du temps, ce qui rend beaucoup plus difficile l’utilisation de cette technique.

Google a défini trois principaux facteurs de classement pour le référencement local que toute entreprise locale doit prendre en considération lorsqu’elle optimise sa présence en ligne pour la recherche locale : la proximité, la proéminence et la pertinence.

Qui bénéficie du référencement local ?

Le référencement local n’est pas fait pour tout le monde. Il est bénéfique pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients locaux, comme :
 
  • Les avocats et cabinets juridiques
  • Les médecins et cabinets médicaux
  • Les plombiers et serruriers
  • Les restaurants et magasins physiques
En tant qu’agence de référencement Google, nous aimerions que tout le monde puisse bénéficier de la puissance du référencement local, mais certaines entreprises ne se prêtent pas bien à ce type de référencement. Par exemple, le SEO local n’est pas adapté aux boutiques E-commerce qui vendent leurs produits uniquement en ligne.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My business est l’outil indispensable pour améliorer votre référencement local sur Google Maps. Voici nos conseils pour optimiser votre fiche d’entreprise :

  • Soyez précis dans vos informations de contact
  • Choisissez les catégories, les attributs et les services/produits
  • Rédigez une description complète « de l’entreprise »
  • Insérez des mots clés locaux dans les différentes sections de GMB
  • Collecter des avis clients et y répondre
  • Mettez à jour votre fiche d’entreprise (posts et photos)
  • Restez connecté avec votre audience locale

N’oubliez pas que toutes vos informations doivent correspondre avec ce qui est indiqué sur le web afin d’optimiser correctement votre visibilité locale.

Quel est l'avenir du référencement local ?

Le référencement naturel évolue assez rapidement. Vous ne savez jamais quand Google introduira de nouvelles fonctionnalités aux SERPs locaux, mais vous pouvez compter sur l’arrivée de ces changements. C’est pourquoi il est essentiel de toujours rester à la pointe du référencement local.

Pensez à vérifier les mises à jour des algorithmes pour être informé des nouveautés du référencement.
 
Dans les prochaines années, nous pensons que les pratiques SEO local viseront à améliorer l’expérience de l’utilisateur sur mobile et la recherche vocale, même si les autres techniques de référencement local seront toujours d’actualité.

Faut-il faire appel à une agence de référencement local ?

Le référencement local est un processus qui, comme le référencement naturel, prends du temps. Il requiert également une certaine expertise et un savoir-faire de la part des professionnels du SEO.

Si vous souhaitez passer un cap et attirer des clients dans votre zone de chalandise, faites appel à une agence de référencement local.

Notre agence prend en charge votre référencement sur Google et vous assure que vous obtiendrez des résultats concrets et mesurables.

Que faut-il retenir du référencement local ?

Le référencement local reprend les bases du référencement naturel en adaptant la stratégie à des requêtes contenant une intention de recherche locale (par exemple « agence de référencement à Paris »).

L’inscription à Google My Business et l’optimisation de la fiche d’entreprise sont des étapes essentielles à l’amélioration de votre classement local sur Google Maps et dans les résultats de recherche organiques.

L’optimisation de votre site web, la création de liens de qualité, la rédaction de contenus et la gestion de votre visibilité dans les annuaires en ligne sont aussi à prendre compte lorsque vous faites du référencement local.
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