Référencement naturel

Un référencement naturel de qualité pour votre entreprise !

le référencement naturel, c'est quoi ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est le nom donné à l’ensemble des techniques visant à améliorer le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (principalement Google, mais aussi Bing et Yahoo). Il rend votre site Internet plus visible, ce qui signifie plus de trafic et plus de possibilités de convertir des prospects en clients.

Aujourd’hui, il est nécessaire de positionner votre site web sur la première place de Google pour développer votre entreprise. Le référencement naturel peut vous aider à atteindre cet objectif.

Pourquoi le référencement naturel est important ?

Dans le contexte actuel, où le marché est très compétitif, le référencement naturel SEO est plus important que jamais.

Les moteurs de recherche sont utilisés chaque jour par des millions d’utilisateurs qui cherchent des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes. La majorité du trafic de Google concerne les 5 premiers résultats de recherche. Grâce au référencement SEO, votre site web peut apparaître dans l’une des premières positions pour les mots clés que votre public cible recherche.

Si vous avez un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne, le référencement naturel peut vous aider à obtenir un trafic de qualité et gratuit.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel (SEO) est un processus lent où vous ne pouvez pas attendre de résultats du jour au lendemain. Il faut beaucoup de temps pour positionner votre site web sur différents mots clés et pour obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Cela dépend également des activités des concurrents, qui travaillent éventuellement à une meilleure position organique en même temps. Cependant, si vous le faites bien, vous en tirez profit à long terme.

Le référencement payant (SEA), en revanche, est plus rapide. Une fois que vos annonces ont été approuvées, elles sont affichées directement. Vous pouvez donc vous attendre à ce que vos pages soit presque immédiatement visitées par un plus grand nombre de clics. En même temps, il est de courte durée. Une fois que vous aurez arrêté les annonces, vous ne remarquerez plus aucun effet.

Combien de temps prends le référencement naturel ?

Il n’y a vraiment aucun moyen de savoir combien de temps il faudra à un site web pour améliorer son classement. Certains sites web peuvent voir une amélioration en trois mois seulement, mais cela ne signifie pas que le travail est terminé. Les algorithmes de Google  comportent de nombreux éléments et, comme toute technologie, ils changent constamment au fil du temps.

Le référencement naturel est une stratégie marketing qui peut se poursuivre pendant plusieurs années. Bien que l’objectif d’être numéro 1 puisse être motivant, il peut aussi être source de frustration. Même les entreprises qui ont atteint des classements élevés doivent continuer à y travailler. Il n’y a pas de fin au référencement naturel. Au lieu de vous concentrer sur le résultat final (quel est votre classement), concentrez-vous sur le chemin parcouru par l’entreprise. Pensez à son point de départ.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc) parcourent des milliards de pages à l’aide de leurs algorithmes.

Ils doivent trouver ces pages, comprendre ce qu’elles contiennent et les stocker dans une énorme base de données appelée “index“. L’index comprend toutes les URL découvertes ainsi qu’un certain nombre de signaux sur le contenu de chaque URL, tels que :

  • Les mots clés découverts dans le contenu de la page – de quoi parle la page ?
  • Le type de contenu qui est parcouru (à l’aide de microdonnées appelées “Schema”) – que contient la page ?
  • L’ancienneté de la page – quelle est la date de sa dernière mise à jour ?
  • L’engagement des utilisateurs de la page et/ou du domaine – comment les gens interagissent-ils avec le site web ?

Les robots n’ont plus qu’à classer ces résultats en fonction de leur pertinence et de leur qualité.

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Comprendre l'intention de recherche des internautes

La clé d’une stratégie de référencement réussie est de comprendre comment les internautes, et en particulier les clients potentiels, font leurs recherches sur le web. Il est essentiel de comprendre l’intention de recherche des internautes pour cibler plus efficacement les prospects avec des contenus pertinents sur votre site Internet.

Pour comprendre comment les internautes font leurs recherches, vous devrez réaliser une analyse de mots clés pour trouver les requêtes stratégiques qui vous apporteront un maximum de ventes. Utilisez le planificateur de mots clés Google Adwords pour trouver les termes que recherchent vos potentiels clients.

Comment arriver en première page sur Google ?

Arriver en première place sur Google, c’est possible avec le référencement naturel. Pour ce faire, vous devez apporter des modifications à votre site web et l’optimiser pour les moteurs de recherche.

Ces modifications, qui consistent notamment à changer le contenu et créer des liens, amélioreront la visibilité de votre site pour les algorithmes complexes de Google. Bien que vous ne puissiez pas garantir que votre site figurera sur la première page des résultats de Google, les modifications SEO peuvent contribuer à améliorer votre classement et à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.

 Google à mis à disposition un guide pour bien débuter en référencement naturel (SEO). C’est un excellent moyen pour commencer à optimiser votre site internet et arriver en première page sur Google, mais aussi, sur n’importe quel moteur de recherche.

Comment optimiser un site web ?

Afin d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche, vous devrez améliorer sa structure, ses contenus, et son autorité.
 
Commencez par une optimisation technique, c’est à dire une diminution de la vitesse de chargement des pages web, la mise en place du HTTPS pour sécuriser votre site et une adaptation pour mobile aussi appelée “mobile friendly”. Vous pouvez aussi connecter votre site aux outils gratuits de Google, comme Google Analytics et Search Console, afin de montrer aux robots que votre site existe.

 

Ensuite, vous devrez optimiser les contenus en compressant les images, et en ajoutant un texte alternatif à chacune de vos images. Optimisez également vos balises méta titre et méta description pour montrer aux internautes et à Google le sujet de la page en question. Modifiez votre texte et intégrez des mots clés appartenant à votre cocon sémantique. Pour cela, utilisez des outils tels que YourTextGuru et 1.fr.

Enfin, développez votre présence sur le web avec une stratégie de Netlinking adaptée à votre entreprise et à vos objectifs. Contactez des bloggeurs et des annuaires pour écrire un article et insérer un lien qui pointe vers votre site web.

Qu'est ce que le Netlinking ?

Le Netlinking est le processus qui consiste à obtenir des liens (backlinks) que d’autres sites web renvoient vers vos pages web. Le création de liens est l’une des nombreuses tactiques utilisées dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Elle permet de montrer à Google que votre site est une ressource de qualité digne d’être citée.

Beaucoup d’agences se sont concentrés uniquement sur le contenu et ont négligé les liens. Ils sont pourtant un facteur de classement et un signal d’autorité pour les moteurs de recherche.

Si vous êtes débutants, la meilleure façon pour créer des liens est de demander aux propriétaires de sites d’insérer un lien dans leur contenu en échange de la rédaction d’un article par exemple. Vous pouvez également créer un blog et insérer des liens à votre guise.

Les meilleurs outils pour vous aider à améliorer votre référencement naturel

Il existe des centaines d’outils qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel. Certains sont spécialisées dans un domaine mais d’autres vous permettent d’analyser le référencement de votre site web dans sont intégralité. Semrush, par exemple, est un outil SEO complet qui touche à tous les aspects du référencement naturel. Avec cet outil, vous pourrez récolter un maximum de données concernant votre site web et son référencement actuel. Ce type outil vous permet généralement d’espionner vos concurrents. Vous pouvez donc détecter des opportunités de référencement pour votre entreprise.

Si vous ne savez pas par où commencer, contacter un de nos experts en référencement naturel. Il pourra vous donner des conseils marketing et SEO.

Pour conclure sur le référencement naturel

Après avoir pris connaissance de son fonctionnement, vous pouvez maintenant apporter des modifications à votre site.

N’oubliez pas que l’efficacité de votre référencement naturel est influencée par de nombreux critères. Le plus important est de savoir si votre contenu est utile et pertinent pour votre public cible.

Gardez à l’esprit que l’optimisation pour les moteurs de recherche prend du temps. Il peut s’écouler des mois avant que vous ne puissiez profiter des résultats de votre travail.

Cependant, suivre les meilleures stratégies SEO peut vous aider à donner un sens à votre référencement. La création d’un contenu de qualité visant à aider vos visiteurs humains est le meilleur moyen de créer une activité en ligne durable qui continuera à générer un nouveau trafic organique sur votre site pendant les années à venir.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le référencement naturel peut fonctionner pour votre entreprise ? Si vous n’êtes pas satisfait de votre classement dans les moteurs de recherche, il est peut-être temps de faire appel à des experts en référencement naturel. L’agence Seoptimale fournit des services SEO de qualité qui vous aideront à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à générer un trafic organique plus pertinent sur votre site web.

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