Référencement naturel (SEO)

Améliorez votre référencement naturel sur Google !

Vous souhaitez tout savoir sur le référencement naturel Google ? Découvrez les 25 questions qui vous aideront à devenir un véritable expert du SEO.

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le référencement naturel, c'est quoi ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une stratégie de marketing digital visant à améliorer le classement d’un site web sur Google, Bing, Yahoo, etc. Cette stratégie repose sur différentes techniques permettant d’augmenter la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche.

Le référencement naturel (SEO) est utilisé par des milliers de propriétaires de sites qui ont compris son importance et son potentiel. Peut-être que certains de vos concurrents en font partie, alors ne les laissez pas prendre de l’avance.

Quelle est l'importance du référencement naturel ?

Dans le contexte actuel, où le marché est très compétitif, le référencement naturel n’a jamais été aussi important.

Les moteurs de recherche sont utilisés chaque jour par des millions d’utilisateurs qui cherchent des solutions à leurs problèmes ou des réponses à leurs questions. La majorité du trafic Google concerne les 3 premiers résultats de recherche. Grâce au SEO, votre site web peut apparaître dans l’une des premières positions pour le mot clé que votre audience recherche souvent.

Le référencement naturel est le moyen le plus viable et rentable pour saisir les clients aux moments où ils recherchent une information, un produit ou un service sur Internet. Si vous avez un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne, il vous permettra de générer un trafic qualifié provenant de la recherche organique.

Un moteur de recherche, comment ça marche ?

Un moteur de recherche comme Google explore des milliards de pages chaque jour. Les spécialistes appellent cette première étape le « crawl ». Ensuite, les robots enregistrent les informations des pages dans une base de données appelée “index”, c’est l’indexation. Pour finir, il choisit les meilleures sites de manière à les positionner dans les résultats de recherche et répondre à la requête d’un internaute. Par exemple, si quelqu’un cherche “agence SEO” sur Google, il trouvera les pages qui répondent le mieux à sa demande.

Le moteur de recherche classe les sites web en fonction de leur pertinence et de leur qualité. Google utilise pas moins de 200 de critères de classement que le référencement naturel vise à respecter.

Pourquoi faut-il être bien positionné sur Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans l’univers. C’est le site internet n°1 en termes de trafic et d’engagement. En France, au moins 93% des internautes utilisent Google.

Si vous possédez un site web et que vous souhaitez obtenir du trafic et des prospects, c’est sur Google vous devez être présent. Quelle que soit la taille de votre entreprise, c’est une opportunité pour attirer de nouveaux clients et augmenter vos revenus.
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référencement naturel ou référencement payant ?

Le référencement naturel (SEO) est un processus lent qui demande beaucoup de travail et de patience. Ne vous attendez pas à recevoir des résultats du jour au lendemain. Il faut beaucoup de temps pour positionner un site web sur différents mots clés. Cela dépend également des activités de vos concurrents, qui travaillent peut-être sur leur SEO en même temps. Cependant, si vous le faites bien, vous en tirerez profit à long terme.

Le référencement payant (SEA), en revanche, est beaucoup plus rapide. Une fois que vos annonces sur Google Adwords ont été approuvées, elles apparaissent directement. Vous pouvez espérer que vos pages soient presque immédiatement visitées par un grand nombre de clics. Mais, il est de courte durée. Lorsque que vous arrêtez les annonces, vous ne remarquez plus aucun effet.

Il est préférable d’utiliser le référencement naturel (SEO) si vous souhaitez une visibilité à long terme et à moindre coût.

Quelles sont les mises à jour Google ?

Afin d’améliorer le moteur de recherche et de fournir la meilleure expérience aux internautes, Google met régulièrement ses algorithmes à jour. Certaines mises à jour ont très peu d’impact sur le référencement naturel, mais d’autres peuvent sérieusement affecter votre positionnement sur Google. Ces mises à jours sont :

  • Panda pour une meilleure qualité des contenus ;
  • Pingouin pour des backlinks de meilleure qualité ;
  • Colibri et Rankbrain pour des résultats de recherche pertinents ;
  • Mobile Friendly pour favoriser le référencement des sites compatibles aux mobiles. Vérifiez si votre site internet est compatible sur le Mobile Friendly Test Google.
La mise à jour d’un algorithme à également pour but de pénaliser les sites qui utilisent les mauvaises techniques SEO.

Qu'est ce qu'une pénalité de référencement ?

Une pénalité de référencement Google peut considérablement baisser votre positionnement. Vous pouvez passer de la première position à la 10e page des SERPS en une seconde.

Généralement, les pénalités découlent des mises à jour des algorithmes. Par exemple, la mise à jour Panda pénalise les sites ayant un contenu de mauvaise qualité. La pénalité Pingouin s’attaque aux sites avec un mauvais profil de liens.

Pour ne pas être pénalisé, suivez ces consignes sur la qualité destinées aux webmasters. La page contient la liste des techniques à éviter, ainsi que les bonnes pratiques.

Comment sortir d'une pénalité Google ?

Vous avez subi les foudres de Google ? Pas de panique ! Il est toujours possible de sortir d’une pénalité et reprendre les rênes de son référencement naturel sur Google.

Vérifiez que votre site internet est en bonne santé grâce à l’outil Google Search Console. Vous recevrez une alerte en cas de pénalité et constaterez une baisse du trafic. 

Si c’est le cas, vous devrez souvent supprimer mauvais liens et rédiger des nouveaux contenus uniques et pertinents.

Comment choisir les mots clés pour son référencement naturel ?

Le choix des mots clés va dépendre des besoins, des objectifs et du secteur d’activité.

Nous sélectionnons les requêtes selon deux facteurs : la concurrence et la popularité (nombre de fois où le mot clé est recherché par les internautes).

Beaucoup d’outils SEO peuvent vous aider à choisir les requêtes stratégiques pour votre entreprise. Nous conseillons l’outil de planification des mots clés Google.

Il est parfois compliqué de se positionner sur des requêtes très concurrentielles, et la “longue traîne” peut être la solution.
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Pourquoi utiliser les mots clés “longue traîne” ?

Contrairement aux termes génériques (ex: agence SEO), la concurrence est plus faible pour les mots clés longue traîne (ex: trouver une agence SEO certifiée). Certes il y a moins de recherches, mais le taux de conversion est plus élevé, car ils sont spécifiques et précis.

Ils permettent d’augmenter progressivement le trafic de votre site web et d’être trouvé par des internautes engagés. Pensez à la recherche vocale, qui favorise les mots clés de longue traîne.

Qu’est ce qu’un audit de référencement naturel (SEO) ?

Un audit SEO est le processus d’analyse de votre site web pour le référencement naturel. C’est la première étape pour créer un plan d’action et mesurer les changements.

L’objectif de l’audit est d’identifier un maximum de problèmes affectant vos performances sur Google. Ce processus doit être effectué régulièrement. Il s’agit principalement d’un bilan de santé de votre site web.

Comment réaliser un audit de référencement naturel ?

Il existe plusieurs stratégies pour réaliser un audit de référencement naturel mais certaines étapes du processus sont récurrentes. L’audit SEO analyse par exemple :

  • les mots clés
  • les problèmes technique
  • la structure et l’architecture des pages
  • la qualité et la taille du netlinking
  • les performances SEO du site
  • la qualité du texte
  • la concurrence du marché
Avant toute chose, vous devrez effectuer un crawl de votre site web et analyser toutes vos pages. Il existe des outils, comme Screaming Frog, qui peuvent vous faciliter le travail. N’oubliez pas que chaque outil est spécifique à une problématique. Pour réaliser un audit SEO, vous devrez donc utiliser plusieurs outils différents.

Comment optimiser son référencement naturel ?

Google met à disposition un guide pour bien débuter en référencement naturel (SEO). C’est un excellent moyen pour commencer l’optimisation de votre site internet et améliorer votre positionnement.

Il existe deux grands axes d’optimisation que vous pouvez travailler pour gagner des positions et augmenter votre trafic : le référencement On-site et le référencement Off-site.

Si vous utilisez correctement ces deux techniques et que vous respectez les critères instaurés par Google, vous constaterez certainement une amélioration.
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Qu'est ce que le référencement On-page ?

Le référencement On-page consiste à optimiser les différentes parties de votre site Web qui affectent votre positionnement sur les moteurs de recherche.
 
L’endroit où votre site internet apparaît dans les pages de résultats des  moteurs de recherche est déterminé par un certain nombre de facteurs de classement, notamment l’accessibilité du site, la vitesse de chargement des pages, le contenu optimisé, les mots clés, les balises de titre, etc. Vous avez le contrôle sur ces facteurs et pouvez les modifier sur votre propre site.

Comment optimiser un site web ?

Pour améliorer votre référencement On-page, vous devez optimiser un certain nombre d’éléments interne à votre site web, tels que :

  • les URls
  • les balises méta
  • l’architecture et la structure du site web
  • le contenu des pages
  • le texte des images (ALT) et la compression
  • le maillage interne
  • l’expérience du visiteur (vitesse, mobile friendly)
Dans cette partie du référencement, il est important d’utiliser vos mots clés à certains endroits stratégiques (en début de titre, dans l’URL, dans le contenu de la page).

Qu'est ce que le Netlinking ?

Le Netlinking fait référence à toutes les actions extérieurs au site web. Ce processus consiste principalement à obtenir des liens (backlinks) provenant d’autres sites web. Cela permet de montrer à Google que votre site internet est une ressource de qualité digne d’être citée.

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer les performances de votre Netlinking, notamment :

  • le score Domain Authority qui calcule l’autorité de votre site web par rapport au autres
  • le Trust Flow qui indique la qualité des liens
  • le Citation Flow qui indique le nombre de liens (popularité).
Beaucoup d’agences se concentrent uniquement sur le contenu et négligent les liens. Ils sont pourtant un facteur de classement et un signal d’autorité pour les moteurs de recherche.

Comment obtenir des liens de qualité ?

La première chose à faire pour obtenir des liens de qualité est de mettre en place une stratégie de Netlinking. Elle permet de contrôler les différents indicateurs et de rester constant dans la création de backlinks.
 
La meilleure façon pour créer des liens est d’utiliser la méthode Skyscraper. Cette méthode consiste à rédiger un contenu tellement exceptionnel, qu’il sera partagé sur énormément de sites web. Vous pouvez également rechercher des partenaires et démarcher les propriétaires de site web pour un échange de liens ou un article invité.

qu'est ce que le référencement local ?

Le référencement local, ou SEO local, est essentiel pour les entreprises physiques qui opèrent dans une zone géographique précise (Exemple : Paris). C’est une stratégie qui se concentre sur la visibilité des sociétés dans les résultats de recherche locaux de Google Maps mais pas seulement. Le référencement local affecte aussi le positionnement des site web sur Google.

L’amélioration de votre référencement local se traduit par une augmentation du trafic sur votre site Web, des prospects dans votre magasin et du chiffre d’affaire. Utilisez cette technique pour concurrencer les grandes marques nationales qui ont des ressources illimitées à dépenser.

Comment améliorer son référencement local sur Google ?

Afin d’améliorer votre référencement local sur Google et d’attirer plus de clients, suivez ces conseils :
 
  • Créez un compte Google My Business et optimisez votre fiche d’entreprise (coordonnées, présentation, site web, etc)
  • Inscrivez votre site internet à des annuaires locaux
  • Obtenez des avis régulièrement
  • Créer des pages locales sur votre site
  • Utilisez les mots clés locaux dans votre contenu
Le référencement local est une variante du référencement naturel. Il est donc nécessaire d’appliquer également tous les conseils de référencement On-page et Off-page.

Comment mesurer les performances de son référencement naturel ?

Bien sûr, comparer deux audits SEO réalisés à des périodes différentes permet d’avoir un aperçu de l’évolution du projet. En revanche, les experts préfèrent suivre des indicateurs clés de performance, appelés KPI (Key Performance Indicator).

Les KPIs SEO les plus importants sont : le trafic, les pages visitées, la provenance des visiteurs et le taux de conversion des pages.

De nombreux outils mesurent ces indicateurs, tel que Google Analytics.
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Combien de temps prend le référencement naturel ?

Il n’y a vraiment aucun moyen de savoir combien de temps il faudra à un site web pour améliorer son classement. Certains sites web peuvent voir une amélioration en trois mois seulement, mais le travail n’est pas terminé. Les robots de Google comportent de nombreux éléments et, comme toute technologie, ils changent constamment au fil du temps.

Le référencement naturel est une stratégie marketing qui peut se poursuivre pendant plusieurs années. Bien que l’objectif d’être numéro 1 puisse être motivant, il peut aussi être source de frustration. Même les entreprises qui ont atteint des classements élevés doivent continuer à y travailler. Il n’y a pas de fin au SEO.

Combien coûte une prestation SEO ?

Le coût d’une prestation SEO est très variable. Certaines agences proposent des tarifs exorbitants et d’autres fournissent des prestations abordables aux très petites entreprises.

En effet, les besoins d’une grosse campagne SEO ne sont pas ceux d’une petite campagne. La plupart des projets de référencement naturel coûtent entre 500 et 1500 euros par mois en fonction de l’ampleur du projet.

Faut-il contacter une agence de référencement naturel ?

Comme vu précédemment, le référencement naturel requiert de la patience, des ressources et beaucoup de travail. Il demande surtout des compétences spécifiques, un savoir-faire unique et une surveillance constante des critères de positionnement sur Google.

Faire appel à une agence de référencement naturel (SEO) est une solution intelligente pour économiser du temps et de l’argent, mais choisissez celle qui correspond à vos attentes.

Quels sont les meilleurs outils SEO ?

Il existe des centaines d’outils qui vous aident à améliorer votre référencement. Certains sont spécialisées dans un domaine, comme Google Page Speed Insight, qui analyse la vitesse de chargement d’un site web, mais d’autres vous permettent de toucher à tous les aspects du référencement naturel.

Consultez la liste des meilleurs outils de référencement naturel.

Que faut-il retenir du référencement naturel ?

N’oubliez pas que l’efficacité de votre référencement naturel est influencée par de nombreux facteurs. Les optimisations principales, qui impactent votre positionnement, sont :

  • la technique du site web (vitesse, sécurité, responsive, mobile-friendly)
  • le contenu des pages (texte, image, balises méta, maillage interne)
  • la popularité du site web (netlinking)

Ce qui reste primordiale, c’est la proposition d’un contenu utile et pertinent pour votre audience. La création de contenus optimisés pour les visiteurs est le meilleur moyen de construire une activité en ligne durable.

Gardez à l’esprit que l’optimisation pour les moteurs de recherche prend du temps. Il peut s’écouler des mois avant que vous ne puissiez profiter des résultats de votre travail. Cependant, suivre les meilleures stratégies SEO donnera un sens à votre référencement naturel.
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