Référencement On-page

Optimisez votre site web avec le référencement On-page !

Connaissez vous le référencement On-page ? Voici les 18 questions qui vous aideront à optimiser la partie interne de votre site internet.

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Le référencement On-page, c’est quoi ?

Le référencement On-page (ou SEO On-page) est la pratique consistant à optimiser les pages web afin d’améliorer la visibilité et le trafic sur les moteurs de recherche. Il s’agit principalement d’améliorer les performances du site et d’intégrer les mots clés cible à des endroits spécifiques.

Dans une stratégie de référencement naturel, l’optimisation interne de votre site web est la première étape pour améliorer votre positionnement sur Google.

Quelles sont les techniques de référencement On-page ?

De nombreuses techniques de référencement On-page sont utilisées pour augmenter le classement d’un site internet. Parmi elles se trouvent :

  • Les audits techniques et les audits de performance du site
  • L’optimisation de l’architecture du site et de la structure des pages
  • L’amélioration de la vitesse de chargement et de l’UX
  • L’optimisation des contenus 
  • La mise en place d’un planning éditorial
  • Le maillage interne et externe des pages web
  • L’optimisation des balises méta, des images et des URLs

L’association de toutes ces techniques SEO On-page permet d’améliorer considérablement son classement sur les moteurs de recherche.

En quoi le référencement Off-Page est-il différent ?

Le référencement On-page se concentre sur l’optimisation des parties de votre site web, tandis que le référencement Off-page se concentre sur l’augmentation de l’autorité de votre domaine par la création de backlinks provenant d’autres sites internet.

En bref, le référencement Off-page regroupe toutes les actions effectuées en dehors de votre site web, comme le Netlinking.

Pourquoi l’audit SEO On-page est-il si important ?

L’audit SEO On-page permet d’examiner les différentes parties du site web à optimiser. Il comprend notamment  :

  • L’architecture du site et la structure des pages
  • Les performances globales du site
  • Les balises méta
  • Le contenu
  • Les images
  • Les liens internes

L’analyse du site web est donc une étape importante pour le SEO On-page.

Quelle est l’architecture idéale d’un site web ?

L’architecture en silo est idéale pour tirer profit du cocon sémantique de votre activité. Elle vous permet d’organiser votre site web dans différents groupes thématiques et d’optimiser vos pages avec un maillage interne adéquat.

Ce type d’architecture met en évidence les pages importantes et la hiérarchie des contenus.

En plus d’une meilleure expérience pour le visiteur, l’architecture en silo améliore la diffusion du jus de lien vers les pages principales et secondaires.

Comment améliorer la vitesse d’un site web ?

Les internautes ne sont pas très patients. Faire en sorte qu’un site web se charge aussi vite que possible devrait être une priorité pour les webmasters. Plus votre site est rapide, meilleure sera l’expérience de l’utilisateur (UX). Pour améliorer la vitesse d’un site web, plusieurs techniques sont pratiquées par les spécialistes, comme :

  • Choisir un serveur rapide
  • Compresser les images (JPG ou Webp)
  • Minifier le CSS, Javascript et HTML
  • Utiliser un CDN et un cache

La vitesse de chargement d’un site web est encore plus cruciale lorsqu’il s’agit de la version mobile de votre site. Les visiteurs mobiles sont généralement en mouvement en permanence et ils n’ont pas de patience pour les sites mobiles qui mettent une éternité à se charger.

Quelle est l’importance de l'expérience utilisateur (UX) pour le SEO On-page ?

L’expérience utilisateur (UX) et le référencement naturel (SEO) ont tous deux des objectifs communs. Par exemple, ils partagent l’objectif de répondre aux besoins des utilisateurs en leur fournissant des informations pertinentes.

L’UX vise à fournir des expériences positives qui permettent à l’internaute de rester fidèle au à la marque. De plus, une expérience utilisateur significative vous permet de définir les parcours clients sur votre produit qui sont les plus propices au succès de l’entreprise.

Google a introduit le concept EAT ainsi que des mesures telles que l’intention de recherche, la vitesse de la page, la convivialité mobile, le temps de visite, qui sont des facteurs de classement sur Google. Tous ces facteurs font partie d’une expérience utilisateur optimale.

Pourquoi faire une recherche de mots clés ?

La recherche de mots-clés est généralement la première étape de toute campagne de référencement naturel.

Elle vous aide à mieux comprendre votre public cible. En effet, la recherche des requêtes stratégiques donne un aperçu de ce que les clients recherchent. En d’autres termes, l’étude de mots-clés est l’étude de marché du 21e siècle.

La recherche de mots-clés a un impact sur toutes les autres actions SEO que vous réalisez, y compris la recherche de sujets de contenu et le référencement On-page. Par exemple, lorsque vous créez ou optimisez une page web, vous devrez intégrer le mot clé dans certaines zones du contenu.

Quelles sont les zones à optimiser avec les mots clés ?

Le référencement On-page consiste principalement à optimiser les zones stratégiques de votre page avec les requêtes pertinentes pour votre entreprise.

Une fois que la recherche de mots clés effectué, vous êtes en mesure d’associer les mots clés aux pages web et d’optimiser ces parties :

  • URL
  • Balises méta title et description
  • Images
  • Titres H1, H2, etc.
  • Contenu

L’optimisation de ces zones permet d’influencer votre classement sur certains termes de recherche.

Comment optimiser les URLs ?

Des URL bien optimisées sont importantes pour le référencement naturel et l’expérience des utilisateurs. Les moteurs de recherche prennent en compte de nombreuses variables dans leur processus de décision et les URL figurent en bonne place sur la liste. Comme les titres de page, les URL aident les robots d’exploration à comprendre la page, ce qui signifie qu’elles doivent être précises, attrayantes et bien structurées.

Google a formellement déclaré que les URL aident les algorithmes à mieux comprendre le contenu d’une page.

Les URLs courtes et descriptives sont favorisées par les moteurs de recherche. Elles incluent généralement le mot clé cible de la page. 

Comment optimiser les balises Méta ?

Les balises Méta sont l’un des facteurs les plus importants du SEO on-page, en particulier le méta Titre ou title. Chaque page possède une balise méta title qui apparaît dans les résultats de recherche. La méta description est un bref résumé de la page qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche. Ces deux éléments sont importants pour aider les moteurs de recherche et les visiteurs à comprendre l’objectif d’une page.

La balise title est un facteur de classement direct pour les moteurs de recherche, alors que les méta-descriptions ne le sont pas.

Suivez ces étapes pour optimiser vos balises méta et améliorer votre référencement On-page :

  • Placez votre mot-clé principal près du début du titre.
  • Gardez le titre autour de 55 ou 60 caractères.  
  • Donnez à chaque page un titre unique.
  • Rédigez des titres clairs et convaincants.
  • Incluez votre mot-clé principal dans votre méta description. Lorsqu’un internaute recherchera ce mot-clé, Google le mettra en gras dans les résultats de recherche.
  • Limitez la méta description à 155 caractères.
  • Rédigez votre méta-description de manière à ce qu’elle décrive précisément la page. Traitez-la comme une publicité et rédigez-la de manière à inciter les internautes à cliquer.

Comment optimiser les images ?

Les images sont essentielles pour que votre contenu soit plus attractif et intéressant pour les utilisateurs, mais elles sont tout aussi importantes en termes de référencement On-page.

Tout d’abord, elles donnent aux moteurs de recherche des informations contextuelles importantes. Ensuite, une image optimisée accélère le chargement des pages, ce qui augmente l’engagement des utilisateurs et le classement des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche ne sont pas encore capables d’analyser avec précision le contenu des images. En revanche, ils sont capables de lire la balise Alt Texte d’une image pour comprendre son contexte

Des mots clés peuvent être ajoutés au Alt Texte pour améliorer le SEO. Évitez toutefois le bourrage de mots-clés et séparez les mots avec des tirets “-”.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, convertissez toutes vos images en Jpeg ou Webp. Ensuite, pensez à compresser vos images pour réduire leur taille et améliorer la vitesse de chargement des pages. 

Quelle est l’importance d’une stratégie éditoriale pour le référencement On-page ?

La stratégie éditoriale est un pilier pour le SEO. Elle consiste à publier régulièrement des contenus de qualité pour stimuler votre audience et améliorer votre référencement naturel. 

En effet, Google aime l’actualité et la nouveauté. La création de contenu de qualité permet d’éduquer votre public cible, mais aussi, d’améliorer votre visibilité sur le web.

Afin de mettre en place une stratégie éditoriale pour le référencement On-page, vous devez :

  • Définir l’objectif de votre activité
  • Cibler votre public idéal
  • Définir votre ligne éditoriale
  • Planifier la publication des contenus

Pensez toujours à mesurer les performances de vos actions.

Comment structurer une page web ? 

Pour structurer une page web, vous devez utiliser les titres Hn. Ces en-têtes organisent votre contenu afin d’améliorer sa compréhension par les moteurs de recherches et les internautes. 

L’utilisation des en-têtes (balise H1, H2, H3, etc.) sur vos pages web contribue au référencement de plusieurs façons. Tout d’abord, cela permet aux utilisateurs de lire votre contenu beaucoup plus facilement. En effet, ce système d’en-têtes aide les utilisateurs à assimiler rapidement le contenu, ce qui améliore l’expérience utilisateur globale (un facteur important pour Google).

Deuxièmement, les en-tête aident Google à comprendre le contenu d’une page. Lorsque vous créez des en-têtes, veillez à utiliser votre mot clé principal dans au moins un ou deux en-têtes H2. Si le contexte le permet, introduisez le mot-clé principal dans les en-têtes H3 ou autres. Ajoutez également des mots-clés de longue traîne dans certaines en-têtes, afin de renforcer les signaux envoyés à Google concernant le sujet principal.

Comment optimiser le contenu d’une page web ?

Utilisez les mots-clés de manière naturelle et stratégique. Ne répétez pas trop souvent un mot clé. Google punira cette page en la poussant plus bas dans les résultats de recherche. Essayez plutôt de mélanger des synonymes et des expressions appartenant au champ sémantique de votre activité.

Le nombre de mots utilisés dans votre contenu a également son importance. Plus vous aurez un nombre de mot clé important, plus vous aurez de chance d’améliorer votre classement. Mais ne bourrez pas les mots clés à défaut de négliger la qualité de votre contenu et surtout, ne rédigez pas n’importe quoi pour aller plus vite.

Créez des liens pertinents et utiles vers des sites faisant autorité dans votre thématique. Utilisez des sites Web faisant autorité comme références, et incluez des liens dans le texte. Cela aide Google à déterminer la pertinence et l’exactitude de votre contenu. Vous pouvez utiliser des balises Nofollow si vous le souhaitez.

Créez des liens vers votre propre contenu grâce au maillage interne. Le maillage interne est un moyen efficace de répartir le Pagerank. Dans la mesure du possible, créez des liens vers des articles de blog ou des pages de site en utilisant une ancre optimisée. Cela permet de susciter un nouvel intérêt pour les autres pages du site et peut contribuer à une amélioration de leur classement. Ne considérez pas votre contenu comme une utilisation unique. Essayez plutôt d’en tirer parti autant que possible.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une pénalité SEO On-page ?

Pendant plusieurs années, les référenceurs utilisaient des stratégies SEO quelque peu douteuses. Les algorithmes ont été mis à jour pour contrer ce type de techniques “black hat”. Aujourd’hui, Google pénalise les sites web qui abusent de certaines techniques de référencement naturel. 

Pour éviter une pénalité SEO On-page :

  • N’abusez pas des mots clés. Remplir votre contenu de copies exactes d’une expression clé peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.
  • Créez un contenu de qualité, original et unique

Depuis le 21 avril 2015, Google pénalise désormais les sites qui ne sont pas optimisés pour le mobile. Au lieu de créer un site mobile à partir de zéro, envisagez plutôt d’adapter un design responsive.

Gardez en tête que pour éviter d’être pénalisé par Google, le mieux est de toujours rester naturel.

Qu'est-ce que les données structurées ?

Les données structurées (“structured data” en anglais) aident Google à mieux comprendre le contenu de votre page. Elles doivent donc constituer un élément essentiel dans votre stratégie de référencement On-page. Par exemple, disons que vous avez une page de produit qui comprend des éléments tels que les prix, la disponibilité, les évaluations, etc. Si vous ne structurez pas ces informations de manière spécifique dans le code HTML, Google ne sera pas en mesure de les comprendre.

Les données structurées sont un code SEO spécifique que vous placez sur vos pages et qui aide Google à comprendre le contenu. Il existe des formats de données structurées spécifiques pour une grande variété de choses, notamment :

  • Livres
  • Articles
  • Films
  • Cours
  • Avis
  • Événements
  • Recettes
  • Offres d’emploi

Google inclut souvent les données structurées directement dans les résultats de recherche, en les affichant sous forme de « rich snippet ». Le fait de disposer d’un extrait riche augmente les chances qu’un internaute clique sur votre résultat.

Comment adapter le référencement On-page à la recherche vocale de Google ?

La recherche vocale de Google est une fonction qui permet aux internautes d’effectuer des recherches sur le web en utilisant leur voix plutôt que leurs doigts.

Voici les étapes à suivre pour adapter votre référencement On-page à la recherche vocale de Google :

  • Comprendre le comportement de vos clients
  • Cibler les mots-clés conversationnels
  • Créez un contenu convaincant basé sur le Persona
  • Fournir un contexte avec le balisage du schéma
  • Créez des pages FAQs
  • Pensez mobile et pensez local

N’oubliez pas que le référencement On-page est très important. Développez vos pages Web en tenant compte de ces éléments, et vous serez sur la bonne voie pour obtenir un meilleur classement organique dans les moteurs de recherche ! Vous voulez aller encore plus loin ? Consultez notre page sur le référencement naturel.

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