Tendances SEO 2021

Wow, quelle année cela a été pour le référencement (SEO), et ce n’est pas fini. De la réorganisation des résultats de recherche en raison de la pandémie pour éviter la désinformation aux mises à jour de Google Featured Snippets, il y a eu beaucoup de changements pour maintenir les spécialistes du marketing en alerte.

Bien sûr, ce n’est pas nouveau. Le SEO est toujours en évolution, et nous pouvons nous attendre à ce que cela continue à se produire en 2021.

Voyons ce qui nous attend pour la prochaine année, afin que vous puissiez vous y préparer pendant les quelques mois qui restent.

Expérience utilisateur (UX)

L’un des plus grands changements, annoncées par Google cette année, est le Page Experience qui confirme l’importance de l’expérience utilisateur  en 2021.

Le Page Experience est basé sur ce que Google appelle les “Core Web Vitals” ou “signaux web essentiels”, qui mesurent la vitesse et la facilité d’utilisation d’une page web. Les signaux web essentiels examinent le temps de chargement de la page, la réactivité de la page, l’interactivité et la modification ou non du contenu lors du chargement de la page.

En bref, cette mise à jour souligne l’engagement de Google à n’afficher que des liens de haute qualité dans ses résultats de recherche. Plus l’expérience utilisateur de la page web est bonne, plus il est probable que l’algorithme de recherche lui donne du poids.

Comment vous préparer à cette tendance SEO en 2021 : Améliorez la vitesse de chargement des pages, réduisez le taux de rebond et éliminez les changements de mise en page inattendus pour toutes les pages de votre site web qui connaissent ces problèmes. Pour voir si l’un de ces éléments influence vos pages web, vous pouvez effectuer un audit de votre site web.

Notoriété et autorité

Outre les signaux de performance mesurés dans le Page Experience Update, Google souhaite également mesurer la force de votre marque à l’approche de la nouvelle année. Bien que le géant de la recherche ait introduit cette initiative sous le nom de E-A-T (expertise, autorité, fiabilité) dès la mise à jour de l’algorithme de 2018, l’importance de ces signaux continuera de croître au cours de la nouvelle année.

Quel est le rapport entre l’E-A-T et votre marque, et pourquoi est-ce important pour le référencement ? Eh bien, Google veut examiner l’expertise, l’autorité et la fiabilité associées à votre marque, et classer vos pages web dans les résultats de recherche en conséquence.

Google examine votre propre site web, ainsi que ce que les autres disent ou indiquent à propos de votre marque, pour déterminer la force de la marque. Si vous y réfléchissez bien, c’est en grande partie ce que nous recherchons dans le référencement hors page, ce qui signifie que l’activité se déroule sur d’autres sites web.

Comment vous préparer aux tendances SEO en 2021 ?

Apprenez-en plus sur votre public, puis créez un contenu de qualité que votre public veut consommer. Établissez des biographies d’auteur pour tous les créateurs de contenu de votre site web, qui détaillent leur expertise et renvoient à des sites faisant autorité pour une preuve définitive. Un contenu utile et de qualité peut amener d’autres personnes et des personnes d’influence à partager votre contenu, ce qui renforce la force de votre marque. Enfin, surveillez les critiques de votre marque sur l’internet et répondez immédiatement aux critiques négatives.

Recherche vocale

Il y a un peu de temps que la recherche vocale n’a pas fait son apparition sur le radar en termes de SEO, en partie à cause de l’état de la technologie. Depuis lors, Google a modifié l’architecture de ses pages de résultats de recherche afin de permettre des réponses plus courtes, principalement sous la forme de bribes d’information et de boîtes de réponses. Il le fait à l’aide de l’IA et de l’algorithme BERT, qui a été introduit à la fin de 2019.

Depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, la recherche vocale à domicile a connu une montée en flèche car les gens y passent plus de temps. De plus en plus, les utilisateurs dépendent de leurs appareils domestiques intelligents pour obtenir des réponses rapides aux questions du moment, et Google s’efforce d’être présent avec les informations.

Comment préparer votre référencement pour 2021 : Évaluez le contenu existant pour les endroits où vous pouvez fournir des réponses courtes aux questions que votre public se pose. Faites une recherche par mot-clé pour le savoir. En outre, envisagez la recherche vocale lorsque vous développez de nouveaux contenus, ce qui peut offrir de nouvelles possibilités de répondre à des questions comme comment, quand, où, pourquoi, quoi, etc. Faites appel à des outils numériques ou à des experts en marketing pour voir où votre contenu apparaît pour obtenir des réponses courtes comme des “Featured Snippets”.

Conclusion

L’expérience de l’utilisateur, la notoriété et la recherche vocale sont des tendances essentielles pour le référencement en 2021. En fin de compte, votre succès avec la recherche sera déterminé par la façon dont votre contenu sert votre public. Investissez dans ce contenu – et dans la mesure où votre public peut y accéder – dès maintenant pour vous assurer d’en récolter les fruits dans l’année à venir.

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