Netlinking

Obtenez des liens de qualité avec le Netlinking !

Souhaitez-vous tout savoir sur le Netlinking ? Nos experts ont répondus aux 10 questions qui vous aideront à comprendre la stratégie de création des backlinks.

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Le Netlinking, c'est quoi ?

Le Netlinking, ou link building, est une stratégie SEO visant à développer le nombre de backlinks qui dirigent vers un site web.

C’est l’une des stratégies les plus bénéfiques, les plus rentables et les plus puissantes que vous puissiez mettre en place pour votre business en ligne. Tous les spécialistes du SEO devraient utiliser cette technique pour stimuler le trafic et accroître la notoriété de leur site.

Pourquoi faire du Netlinking ?

Les algorithmes de Google sont complexes et en constante évolution, mais les liens sont, sans aucun doute, un facteur important pour améliorer votre classement dans les pages de résultats de recherche.

La création de liens est l’une des nombreuses stratégies utilisées dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). En effet, les liens indiquent à Google que votre site est une ressource de qualité digne d’être citée.

Par conséquent, les sites ayant plus de liens retour ont tendance à obtenir un meilleur classement. Mais la quantité de liens ne fait pas tout, aujourd’hui la qualité d’un lien est également un facteur de pertinence.

Quelle est l'importance du Netlinking pour le SEO ?

Aux premiers jours du SEO (référencement naturel), le classement des sites web était fortement basé sur l’utilisation de mots clés dans le contenu de la page. Sans algorithmes de recherche sophistiqués, l’utilisation de mots-clés était la façon la plus simple de classer les pages.

La logique était simple : plus un mot-clé était utilisé sur une page web, plus il était probable que c’était le véritable sujet.

Malheureusement, les spécialistes du SEO ont tiré parti de ce système et ont utilisé les mots clés de manière abusive afin d’obtenir un meilleur positionnement.

Près de 20 ans plus tard, les liens sont toujours le meilleur moyen de déterminer la qualité du contenu. C’est pourquoi les backlinks restent le signal de référencement principal de Google.

Comment fonctionne le Pagerank ?

Le PageRank est un moyen de mesurer l’importance des pages d’un site web. Il fonctionne en comptant le nombre et la qualité des liens vers une page pour déterminer une estimation approximative de l’importance du site web.

N’hésitez pas à lire tout ce qui concerne l’algorithme. Toutes ces informations sont publiques et la formule du PageRank peut être consultée gratuitement en ligne.

Il s’agit d’un document très technique et les lecteurs peuvent avoir besoin de connaissances plus avancées en programmation et en mathématiques pour le comprendre dans son intégralité.

Quelles sont les techniques de Netlinking à éviter (black hat) ?

Les techniques de Netlinking “black hat” sont fortement déconseillées par les professionnels du SEO.

L’une des stratégies de Netlinking black hat consiste à poster des commentaires contenant un lien vers votre page sur d’autres sites.

Une autre tactique black-hat consiste à créer des fermes de liens pour augmenter le PageRank de pages spécifiques.

Certaines de ces tactiques peuvent produire des résultats à court terme et d’autres peuvent même passer inaperçues pendant une période prolongée, mais au final, Google continuera à mettre à jour son algorithme et finira par exposer et punir ces pratiques douteuses.

Quel est l’impact de la mise à jour Google Pengouin sur le Netlinking ?

Ces dernières années, Google a mis en œuvre une série de mises à jour importantes de ses algorithmes. L’une de ces mises à jour importantes était Pengouin.

La mise à jour Google Pengouin permet d’évaluer plus efficacement la qualité des liens.

Après cette mise à jour, certains professionnels du référencement naturel pensaient que les liens n’avaient plus d’importance, mais ce n’est pas le cas. Ils sont importants dans le classement et indiquent toujours les mêmes valeurs qu’auparavant. Ils sont le reflet de la qualité du contenu d’une page. La mise à jour de Penguin a permis à Google d’identifier plus facilement les mauvaises utilisation du Netlinking (Black Hat).

Ils ont toujours été des facteurs de classement importants ; cependant, les méthodes de Netlinking ont évolué, surtout après l’arrivée de la mise à jour de Penguin.

Qu’est ce qu’un bon lien ?

Un bon lien est un lien provenant d’un site web faisant autorité sur le web et dans votre thématique.

Si vous avez un blog sur les chiens et que vous recevez un lien provenant d’un blog sur l’astronomie, votre référencement naturel ne va pas s’améliorer.

En revanche, si vous recevez un lien provenant d’un autre blog sur les chiens, et que ce site est réputé sur le web, votre classement va augmenter.

N’oubliez pas que les liens Dofollow sont considérés par les moteurs de recherche et donnent du jus à la page qu’il cible, contrairement aux liens Nofollow.

 

Comment faire un Netlinking de qualité ?

Il existe plusieurs techniques de Netlinking qui respectent les règles instaurées par les moteurs de recherche.
 
Parmi elles, les plus efficaces sont :
 
  • L’analyse des backlinks de vos concurrents
  • La demande de liens aux propriétaires de sites web
  • La rédaction d’articles invité
  • La création d’un blog dans votre thématique
  • La participation de votre communauté
Que ce soit pour le Netlinking ou la stratégie SEO dans sa globalité, vous devez toujours rester naturel dans vos actions. Mettez en place un planning de création de liens et répartissez la publication des contenus dans le temps.

Gardez e tête qu’il vaut mieux recevoir un backlinks provenant de 1000 noms de domaines différents plutôt que 1000 backlinks provenant d’un seul nom de domaine. Le fait de varier les noms de domaines augmente l’autorité du site et son classement sur Google.

Comment optimisez les ancres de lien ?

Cette fois encore, votre création de liens doit rester naturel, alors n’utilisez pas le mots clés pour toutes vos ancres. Voici comment optimiser les ancres pour votre page principale :

  • 45% d’ancres contenant l’URL (ex: https://seoptimale.fr)
  • 30% d’ancres de marque (ex: Seoptimale)
  • 15% d’ancres génériques (ex: Cliquez ici)
  • 10% d’ancres optimisées contenant le mot clé cible (ex: agence de référencement naturel)
Ces pourcentages sont déterminés par les différentes études SEO que nous avons réalisé au fil des années. Chaque projet est différent et peut recourir à des stratégies différentes.
 

Pourquoi faire appel à une agence de Netlinking ?

Le Netlinking est une technique nécessitant certaines compétences SEO et connaissances du web. Il requiert également du temps et une organisation irréprochable.

Si vous avez un site web et que vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Google, une agence de Netlinking va mettre en place une stratégie efficace pour créer des liens de qualité dans votre secteur d’activité.

Seoptimale peut vous aider à développer votre profil de liens et augmenter votre classement organique grâce aux meilleures techniques de référencement naturel.

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